♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪

Message  { par Guillaume Baron

Grigou résume bien mes pensées.
Et si j'appelle mes oeuvres "symphonie", c'est parce que c'est dans le style qu'elles sont écrites qui se rapprochent le plus.
C'est là où tu te trompes. Une symphonie n'est pas un style, mais une forme. Tu écris du "classique" et non de la symphonie.

C'est possible que ce soit du chipotage, et au fond tu n'as pas mis ton extrait pour qu'on te parle du titre, mais à toi de voir.
Sinon, il y a une explication plus rationnelle qui peut expliquer pourquoi ma musique est tant classique malgré moi.
Et cette explication se résume en un seul mot. La "Réincarnation".
J'avoue ne pas avoir bien compris ce que tu as voulu nous faire partager ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Message  { par grigou

Guillaume Baron a écrit :C'est possible que ce soit du chipotage, et au fond tu n'as pas mis ton extrait pour qu'on te parle du titre, mais à toi de voir.
Cela dit, on peut quand même chipoter, vu qu'un titre fait aussi partie de l'oeuvre après tout. :lol:
Le titre c'est finalement le premier contact qu'on a avec une oeuvre avant de l'écouter. :) 
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪

Message  { par Guillaume Baron

Cela dit, on peut quand même chipoter, vu qu'un titre fait aussi partie de l'oeuvre après tout. Laughing
Le titre c'est finalement le premier contact qu'on a avec une oeuvre avant de l'écouter. Smile
+1 z048z 
   - D271267 -
Membre ♪♪

Message  { par D271267

axel a écrit : oui je suis d'accord...
je pense qu'ils ont sortis ce que leurs tripes leur dictait...
ce fut novateur, mais surement pas volontaire
Ce sujet mériterait surement un fil, mais quand même. Je ne peux pas croire que le travail d'orfèvre mené, pendant des dizaines d'années, par Haydn, sur la symphonie, le quatuor à cordes, la sonate et la sonate ne fut pas volontaire.
C'est un travail de "polissage" de la forme, opus après opus, qui n'est pas le fruit du hasard

Et le travail "d'implosion" de ces mêmes formes mené par Beethoven, dans ses dernières oeuvres ne peut pas non plus sortir que des tripes...même s'il n'en manquait pas...

Ces gens étaient des créateurs, et un créateur, du point de vue de la forme, n'agit pas selon ses tripes, c'est aussi un travail intellectuel.

Et pour revenir sur l'innovation, je pense qu'on confond pas mal de choses.

Si je prends quelques compositeurs vivants de culture classique, par exemple John Adams, Magnus Lindberg, Thierry Escaich ou de jeunes compositeurs Français comme Guillaume Connesson ou Bruno Mantovani. Je ne les trouve en aucun cas "innovants" ou "révolutionnaires", par contre je trouve que leurs oeuvres sont sacrément de notre époque, sacrément d'ici et de maintenant.

Et ça me suffit, je ne demande pas à un compositeur de nous faire un choc comme le Sacre du Printemps ou les pièces pour quatuor de Webern dés qu'il prend un crayon, ou une souris... ou un ipad :P 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

mais pourquoi dites vous donc que ce n'est pas une symphonie ?
Bon je suis allé voir l'article de wikipedia mais il dit un peu des billevesées parce que la deuxième partita pour clavecin seul de Bach commence par une sinfonia et personne n'irait chercher des poux dans la perruque de Jean-Seb, parce que le mot symphonie vient probablement d'un instrument de musique qui s'appelait la chifonie , que la première symphonie de chambre d'Arnold Schönberg et en un mouvement, qu'il y a sans doute dans les 150 symphonies de la première école de Haydn et ses deux petits élèves au moins une sans mouvement de sonate (à vue de tarin)
Alors pourquoi tant de haine :?: 
chut dit la mouette
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Je plussoie, symphonie, qui semble venir du grec, veut simplement dire "jouer ensemble".
Ce n'est pas parce qu'une certaine époque et un certain style ont fixé une forme qu'ils ont préempté un copyright mondial définitif sur le mot.
Ceci dit, quand on fait de la musique ressemblant à celle de l'époque en question, on s'expose, c'est vrai, à ce que le mot soit compris comme à cette époque.
Alors disons que symphonia ou symphonietta, qui sont des formes tout à fait informes :lol: , serait plus prudent. 
   - D271267 -
Membre ♪♪

Message  { par D271267

En vrac :

La symphonie est une forme, comme toute forme elle a connu des évolutions (nombre et alternance des mouvements, rapports entre les mouvements...).

Mais elle est liée à la forme sonate, elle est liée à des rapports de modulation (on ne module pas n'importe comment, même si il y a de la liberté), elle est liée à des rapports de tempo, de métrique, à un choix de tonalité.

Elle est écrite dans un plan global ou tout est en relation avec tout, même entre les mouvements. Et même quand elle est écrite en un mouvement, il y a un plan, des parties différentes, des alternances mais toujours en rapport.

Ecrire une symphonie, c'est maitriser la "grande forme", celle ou tout est en relation, celle ou la dernière note du dernier mouvement est la résolution de ce qui a été initié par la première note du premier mouvement. Ce n'est pas un collage de trois ou quatre morceaux.

Pour moi, se coller à l'écriture d'une symphonie, ce n'est pas chercher à avoir le même génie que Haydn, Brahms ou Bruckner, mais c'est à minima essayer d'avoir leur exigence pour composer dans une forme organique dans chacun de ses détails, y compris en y apportant ses propres solutions, mais qui ne seront en aucun cas le fruit du hasard.

Pour moi, après la 7° de Sibelius (une symphonie en un mouvement), je pense que personne n'a apporté de réponse convaincante à cette question de la forme de la symphonie (surement pas Chostakovitch que j'aime bien par ailleurs et qui a apporté des réponses convaincantes dans la forme du quatuor, et malheureusement, je ne connais pas assez Messiaen pour avoir un avis tranché, il faudra que je m'y colle).

Et ce n'est pas la question d'avoir ou non le génie de Sibelius, le problème c'est d'apporter une réponse convaincante et réfléchie à ces questions de "grande forme" (qui ne sont quand même pas des petites questions, on est pas dans la musique de film quand on parle d'une symphonie). 
   - D271267 -
Membre ♪♪

Message  { par D271267

./. a écrit : Alors pourquoi tant de haine :?:
Rien à voir avec de la haine :D

Mais quand même, les mots ont du sens non ?

Je ne juge pas de la musique de Fracoris, mais par contre, j'ai du mal à avaler les détournements d'un mot (symphonie) et d'un concept (musique classique) qui sont chargés de quelques siècles d'histoire, de travail, d'évolution, de pensée, de questions et même de quelques réponses. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

D271267 a écrit : c'est maitriser la "grande forme", celle ou tout est en relation, celle ou la dernière note du dernier mouvement est la résolution de ce qui a été initié par la première note du premier mouvement.
Ca me fait penser qu'il va falloir que je m'inscrive à cette salle de gym...
Quand au reste ce n'est pas parce que tu poses ton discours dans une perspective archi deterministe que vas invalider ce qui s'est passé avant la 9° de Sibelius (je ne savais pas d'ailleurs qu'il en avait tant écrit... :P
Donc Si il me prend (à moi ou plutôt à l'ami Fracoris d'écrire une symphonie pour sequencer, la reference serait déjà plutôt Pierre Henry, mais s'il a envie de l'écrire comme un pastiche (ou une réincarnation) de symphonie du XVIII° et de l'appeler symphonie, carpe ou lapin perso d'un point de vue strictement musicologique je vois pas le blême , bon d'accord la presbytie me gagne mais pas la cécité tout de même.
On ne peut pas s'approprier et reviser le sens des mots même en récitant une leçon bien apprise (et meme surtout pas d'ailleurs j'aurais envie de dire) c'est "Stalinien" ou dans la lignée de ces rêves au cul en Chine pop qui contrairement à ce qu'on pourrait croire se sont beaucoup interessé au sens des mots à la culture aussi à remodeler tout ça et à tuer des millions de gens pour ça.
moi j'y tiens pas et puis tant qu'à faire Schönberg qui se posait pourtant en compositeur conservateur à écrit deux symphonies de chambre en un mouvement la seconde parfaitement tonale (et plus chiante que la première d'ailleurs) 
chut dit la mouette
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Dans le genre le luthier Etienne Vatelot a déclaré très sérieusement un jour à la télé qu'll ne fallait appeler luthier que les luthiers qui faisaient des violons, donc ceux qui font des luth ne seraient pas des luthiers mais des facteurs de luth, je crois qu'en entendant ça un facteur de violes lui a promis les derniers outrages, mais le concours du M.O.F. ne parle que de luthier pour tous les instruments à cordes frottées ou pincées :lol: :lol: :lol: 
chut dit la mouette
Répondre