♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

D271267 a écrit :On ne peut pas se prétendre "compositeur classique" de nos jours, c'est un non sens absolu.
je suis d'accord, formulé tel quel
en revanche, il n'est pas interdit d'innover en utilisant des formes anciennes
on pourrait donc dire "compositeur qui utilise les méthodes du XVIII eme siècle"
(mais pas les outils :lol: ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Pourquoi écrire un roman, banalement, en Français, puisque "cela a déjà été fait" ?
(oui certains, je crois, ont essayé de désarticuler la langue, la ponctuation, mais ce sont resté des essais sans descendance autre que marginale).

Ne pas confondre l'outil comprenant un nombre fini d'éléments de structure, avec son potentiel de création de sens infiniment dénombrable.
C'est l'histoire qui compte, pas la langue qui la vĂ©hicule. 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

Guillaume Baron a écrit : Oui, mais.... peut-être que ces compositeurs pré-cités cherchaient à être les meilleurs de leurs temps et avaient fait LE choix d'innover. Libre à chacun d'avoir ces ambitions,...ou non.
oui je suis d'accord...
je pense qu'ils ont sortis ce que leurs tripes leur dictait...
ce fut novateur, mais surement pas volontaire 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

D271267 a écrit :je dis justement que l'on a pas l'obligation d'innover pour être de son temps.

Ce que j'essaie de synthétiser par "humblement et résolument ici et maintenant".
j'aime bien ta formule
et on est peut etre pas d'accord sur ce qu'on entend par innover
je pense pas que ça signifie "révolutionner le monde"
mais juste pondre quelque chose qui "tease" un peu l'oreille ou le coeur ou le cerveau ou je ne sais quoi
dès lors que la seule rĂ©action est "ça ressemble Ă " (et rien d'autre), je pense que le pari est perdu 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

anaigeon a écrit :Pourquoi écrire un roman, banalement, en Français, puisque "cela a déjà été fait" ?
oui oui
c'est pour ça que je dis que la forme n'a pas tellement d'importance
c'est le fond qui compte ;) 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

anaigeon a écrit : C'est l'histoire qui compte, pas la langue qui la véhicule.
Quand l'oeuvre est aboutie et signifiante en ce qui me concerne il n'y a pas de différence entre la forme et l'argument, et je ne sais pas qui supporte quoi.
my two cents
mes 20 centimes
Mis 20 céntimos
i miei 20 soldi

:roll: :oops: :? :D :shock: 8) :lol: :wink: :arrow: 
chut dit la mouette
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

la musique de fracoris est executée sur des instruments virtuels
et donc elle est moderne

tout simplement ! 
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Message  { par grigou

Mathieu A. a écrit : Nul doute de cela Fracoris.
Je pense que Grigou n'a jamais sous entendu un quelconque plagiat ou autre de ta part.

Disons que tu as une écriture extrêmement classique et qu'il est evidement difficile de faire abstraction et d'oublier les Mozart et Beethoven....
Exactement !
Du moment qu'on écrit dans une esthétique passée, on ne pas éviter d'être comparé aux modèles du passé. C'est juste inévitable.

Après, j'ai jamais dit que c'était mal. N'importe quel compositeur est forcément influencé (même inconsciemment) par d'autres compositeurs actuels ou anciens. Je dis juste que face à des monstres comme Mozart ou Beethoven c'est très difficile d'imposer sa personnalité musicale au sein de la même esthétique. Ce serait comme vouloir réinventer la fugue après l'héritage laissé par Bach.
D271267 a écrit :pourquoi composer de la musique "classique" ?

Nous ne sommes plus à l'époque classique, et si les musiciens classiques avaient fait comme toi à leur époque (composer une musique basée sur une esthétique du passé), il n'y aurait simplement pas de musique "classique", idem pour les romantiques, post-romantiques etc...
Tout Ă  fait pertinent ! Je me posais aussi cette question.
Cela dit, chacun est libre après d'Ă©crire dans l'esthĂ©tique de son choix, on est pas obligĂ© de tous vouloir chercher Ă  se lancer dans de nouvelles esthĂ©tiques. :) 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Je ne vais pas pouvoir répondre à toutes ces questions tant il y en a.

J'avoue que je vous trouve un peu tous compliqués et pas très tolérants.
Pour moi, la situation est beaucoup plus simple.
Je vous ai dit que j'entends de la musique en permanence dans ma tête depuis tout petit. Il se trouve que cette musique, que j'arrive maintenant parfaitement à concrétiser, ressemble beaucoup trop à du classique. Je ne fais qu'écrire ce que j'entends, un point c'est tout.
Je ne cherche absolument pas à imiter un style. J’entendrai du Rock, j'écrirai tout simplement du Rock. Pour moi ce n'est pas plus compliqué que ça. Et si pour certains écrire des symphonies est inutile c'est leur façon de voir.
Je signale au passage que je ne suis pas, de loin, le seul à écrire des symphonies, même classiques.
Dans le site free-scores il y a de très nombreux compositeurs qui composent des symphonies et qui les nomment classique/moderne.

http://www.free-scores.com/espace-Membres/

J'ai bien écrit 10 symphonies. Et donc, après la huitième, si je sais bien compter, il y a la neuvième. Et il m'est même pas venu à l'idée de sauter la n°9 parce que des géants en ont écrits et que je n'arriverai jamais à leurs chevilles. Je ne suis pas du tout prétentieux voire tordu du cerveau pour éclipser une oeuvre portant le n°9 pensant ainsi tromper la malédiction. Je ne suis pas du tout superstitieux.

Je ne cherche pas à faire du fric avec ma musique. Je reste sincère envers moi même.
Combien de compositeurs composent de la musique de films ou pour les jeux parce que ça rapporte?

Et si j'appelle mes oeuvres "symphonie", c'est parce que c'est dans le style qu'elles sont écrites qui se rapprochent le plus. Et on peut très bien écrire une petite oeuvre d'un seul morceau Symphonie. Il y a bien des groupes qui ont appelé certains morceaux de leurs musiques Symphonic et qui est en un seul morceau et court. A eux ont ne leur en à pas fait le reproche. Et on n'est pas attaché à une chaîne au passé. En tout cas ce n'est pas mon cas. Et on peut très bien modifier les structures sans être un génie. L'être humain évolue dans tous les domaines, et on n'est pas du tout obligé de respecter à la lettre les structures du passé. De plus les structures du passé correspondaient à leurs époques. Dans notre époque moderne, je ne vois pas pourquoi je respecterai des structures du passé.

Est ce que l'on peut reprocher à la nature de s'être trompée en faisant en sorte que j'entende de la musique " du passé "? S'il y avait erreur, ma musique serait dans ce cas moche. Ce qui n'est pas trop le cas à priori.

Sinon, il y a une explication plus rationnelle qui peut expliquer pourquoi ma musique est tant classique malgré moi.
Et cette explication se résume en un seul mot. La "Réincarnation".
Mais lĂ , c'est un tout autre dĂ©bat. 
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Message  { par grigou

Fracoris a écrit :Je signale au passage que je ne suis pas, de loin, le seul à écrire des symphonies, même classiques.
Justement non, tu ne composes pas des symphonies. C'est pas parce que tu appelles ça symphonie que c'est une symphonie.

Si je compose une chanson reggae que j'appelle Fugue en sol mineur, c'est pas parce que je l'ai appelée fugue que ce sera une fugue vu qu'elle ne respecterait aucune des règles de la fugue.

Moi je n'ai aucun problème avec ce que tu écris, l'unique point que je souligne c'est la fausseté et l'incohérence du titre en rapport avec l'oeuvre. Rien de plus.

Après je n'ai rien contre les gens qui veulent composer dans des esthétiques passées. Chacun est libre d'écrire la musique qu'il veut. Et je peux prendre plaisir à écouter des oeuvres récentes écrites dans une esthétique passée.

MAIS...
Il faut juste être conscient que si je te dis que je n'arrive pas à faire abstraction de Mozart ou Beethoven, ce n'est pas pour t'embêter, c'est juste que si tu écris naturellement dans une esthétique classique, alors c'est inévitable que ta musique sera toujours comparée à celle des plus grands tels que Mozart et Beethoven.

C'est comme si moi aujourd'hui, je voulais Ă©crire une fugue, je ne peux pas ignorer qu'on la comparera forcĂ©ment Ă  celles de Bach. 
Répondre