♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Re: Symphonie n° 9

Message  { par axel

Fracoris a écrit : Voici ma Symphonie n° 9 jouée par Notion 3 avec ma carte son Motu Ultralite mk3.
la carte son ne joue aucun rĂ´le dans la qualitĂ© des sons ou de l'enregistrement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

grigou
Sinon, pour avoir écouté presque toutes les "symphonies" que tu as posté, je n'arrive pas à faire abstraction des modèles du passé en écoutant ta musique. Je vois avant tout Mozart ou Beethoven et pas Fracoris.
Pourtant je peux certifier avec toute mon intégrité que tout ce que je compose vient de la musique que j'entends dans ma tête. Et que jamais, je m'aide avec un quelconque support de partitions d'un compositeur passé pour trouver mon inspiration. Je compose uniquement avec mon piano numérique, mon ordinateur portable, Notion 3 et un livre d'harmonie pas loin au cas où.

Mais si ma musique est si classique, c'est qu'il y a une explication toute rationnelle. Pour cela, il faut rĂ©flĂ©chir un peu et voir surtout plus loin que son bout de nez pour trouver la solution... 
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

Fracoris a écrit :Pourtant je peux certifier avec toute mon intégrité que tout ce que je compose vient de la musique que j'entends dans ma tête. Et que jamais, je m'aide avec un quelconque support de partitions d'un compositeur passé pour trouver mon inspiration. Je compose uniquement avec mon piano numérique, mon ordinateur portable, Notion 3 et un livre d'harmonie pas loin au cas où.

Mais si ma musique est si classique, c'est qu'il y a une explication toute rationnelle. Pour cela, il faut réfléchir un peu et voir surtout plus loin que son bout de nez pour trouver la solution...
Nul doute de cela Fracoris.
Je pense que Grigou n'a jamais sous entendu un quelconque plagiat ou autre de ta part.

Disons que tu as une Ă©criture extrĂŞmement classique et qu'il est evidement difficile de faire abstraction et d'oublier les Mozart et Beethoven.... 
Mathieu Auset
   - D271267 -
Membre ♪♪

Message  { par D271267

Bonjour Fracoris (et Bonjour Ă  tous).

Je ne juge pas ta musique, je me pose juste (depuis un certain temps) la question par rapport Ă  tes travaux : pourquoi composer de la musique "classique" ?

Nous ne sommes plus à l'époque classique, et si les musiciens classiques avaient fait comme toi à leur époque (composer une musique basée sur une esthétique du passé), il n'y aurait simplement pas de musique "classique", idem pour les romantiques, post-romantiques etc...

Les "classiques" ont été les modernes de leur époque (voir, justement, le développement de la symphonie tout le long de la vie de Haydn, qui n'a jamais arrêté de faire évoluer cette forme), idem pour Beethoven (l'évolution entre la 1° et la 9° est encore un choc que je ressens à chaque fois).

Je n'arrive pas à me rentrer dans la tète que l'on écrive une musique "classique" à notre époque (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas d'influences ou de connaissance technique et artistique du passé...), ni que l'on nomme "symphonie" ce qui n'en est pas une.

Voila, encore une fois, je ne porte aucun jugement de valeur (et d'un point de vue technique, ça sonne quand même bien mieux comme ça qu'avec les pouet pouet de finale !), je m'interroge juste sur ton esthétique.

Parce que de nos jours, écrire une symphonie, je trouve ça irrationnel, irréalisable, et quelque part, inutile...

Mais en plus, une symphonie n°9 après Beethoven, Schubert, Bruckner, Mahler... 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

On pourrait poser la mĂŞme question Ă  beaucoup de compositeurs de musique de film, y compris des "vedettes".
Alors ça risque de dĂ©boucher sur un nième dĂ©bat pro ou anti "contemporain" (au sens du style, bien sĂ»r). 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

Fracoris a écrit : et un livre d'harmonie pas loin au cas où.
c'est peut etre ça qui te bride aussi un peu trop ?
Mais si ma musique est si classique, c'est qu'il y a une explication toute rationnelle. Pour cela, il faut réfléchir un peu et voir surtout plus loin que son bout de nez pour trouver la solution... V
ah ?
en tous cas ce que voulait dire Grigou, c'est qu'on ne sent pas un travail personnel, quelque chose d'un peu novateur
(qui pourrait d'ailleurs s'appuyer sur de "l'existant", par exemple, comme certains l'ont suggĂ©rĂ©, grâce un un traitement Ă©lectronique) 
   - D271267 -
Membre ♪♪

Message  { par D271267

Oui, bien sur, mais pour moi, la musique de film est un "business", avec son "marché", ses contraintes...

Fracoris écrit sa musique sans ces contraintes ! Totalement libre ! Et je précise que ce n'est pas le fait qu'il compose une musique tonale qui m'interroge. Je n'ai aucun problème avec ça.

Je trouve très intĂ©ressant qu'il commence Ă  vouloir utiliser des synthĂ©s (si j'ai bien compris), je serais intĂ©ressĂ© d'entendre le rĂ©sultat. 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

D271267 a écrit :Je n'arrive pas à me rentrer dans la tète que l'on écrive une musique "classique" à notre époque (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas d'influences ou de connaissance technique et artistique du passé...), ni que l'on nomme "symphonie" ce qui n'en est pas une.
tout Ă  fait d'accord avec toi
avec un petit bémol tout de même : il n'y a pas de problème en soi à utiliser des formes ou des esthétiques existantes à condition d'y apporter quelque chose de personnel (meme minime)
c'est l'impression de "déjà entendu" qui est génante
car la question qui vient tout de suite est alors "pourquoi essayer de faire ce que d'autres ont fait et que je ne ferai jamais aussi bien ?"

Parce que de nos jours, écrire une symphonie, je trouve ça irrationnel, irréalisable, et quelque part, inutile...
lĂ  dessus je ne suis pas tout Ă  fait d'accord ;)
(aux conditions précitées)

cela dit cela peut etre aussi un exercice de style...
mais dans le cas prĂ©sent il est vrai qu'on ne peut alors pas parler de symphonie 
   - D271267 -
Membre ♪♪

Message  { par D271267

Oui, bien sur.
Mais j'avoue que l'idée d'écrire une symphonie n°9, ça me terrorise.

Déjà parce qu'il faudrait que j'en aie composé 8 avant !

Mais, plus sérieusement, je trouve le titre "symphonie n°9" tellement chargé du poids d'oeuvres incroyables (encore une fois, Schubert, Beethoven, Bruckner, Mahler et j'avais oublié Dvorak (moins incroyable, mais quand même très bien))

et en plus, c'est très mauvais pour la santĂ© (reprendre la liste des compositeurs prĂ©-citĂ©s) :? 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

D271267 a écrit : Mais j'avoue que l'idée d'écrire une symphonie n°9, ça me terrorise.
Déjà parce qu'il faudrait que j'en aie composé 8 avant !
allez, moi j'ai bien osé la cinquième ;)
(mais j'ai bien fait les 4 avant !)

et en plus, c'est très mauvais pour la santé (reprendre la liste des compositeurs pré-cités) :?
Mahler a commencĂ© la 10 ;) 
Répondre