♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

Fred T a écrit :Et oui, tout comme en cuisine où le micro-ondes a remplacé casseroles et cuillères en bois :D

Du coup, l'être humain s'adapte....

http://www.youtube.com/watch?v=LnnyYJ1vnRQ[/code] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Alex.G Wiz'Art a écrit : Si si, y'a toujours ninoune (ma guitarre elec) prete a crascher du son, mais encore fut il composer pour guitare ...
Pour les autres instruments, c'est assez difficile de tous les avoir, et de tous savoir en jouer ...
En même temps Mozart n'avait que sa tête ou un piano/clavecin pour composer....
Composer n'est pas arranger, on doit pouvoir composer sur à peu près n'importe quel instrument (si ce n'est de tête), non?

Je me fais un peu l'avocat du diable puisque je comprends très bien le besoin de faire seul des maquettes abouties, mais j'avoue que, depuis que je suis arrivé ici, je suis assez étonné de voir qu'une grosse majorité des Membres semblent ne jamais toucher un instrument "classique"... :roll: 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Tigerman a écrit : En même temps Mozart n'avait que sa tête ou un piano/clavecin pour composer....
C'est donc pour ça qu'il portait une perruque .. :mrgreen: 
chut dit la mouette
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

Tigerman a écrit :En même temps Mozart n'avait que sa tête ou un piano/clavecin pour composer....
Composer n'est pas arranger, on doit pouvoir composer sur à peu près n'importe quel instrument (si ce n'est de tête), non?

Je me fais un peu l'avocat du diable puisque je comprends très bien le besoin de faire seul des maquettes abouties, mais j'avoue que, depuis que je suis arrivé ici, je suis assez étonné de voir qu'une grosse majorité des Membres semblent ne jamais toucher un instrument "classique"... :roll:
Tu sais, cette réflexion est sortie une bonne centaine de fois....!
La majorité des compositeurs de ce forum utilise des banques de sons non-pas par plaisir mais par nécessité!!

Je ne parlerai pas au nom de tous mais en ce qui me concerne, j'ai la chance de pouvoir composer avec ma tête et mon super quart de queue... Le tout (partition) rentré sur bécane à l'aide de logiciel trop souvent conspué pour avoir un rendu relativement agréable à écouter!!!

Il ne se passe pas un jour de composition sans que je pense à l'instrumentiste qui serait susceptible de jouer mon oeuvre.... 
Mathieu Auset
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Tigerman a écrit : En même temps Mozart n'avait que sa tête ou un piano/clavecin pour composer....
Deux exemples opposés :
Berlioz, je crois, affectait le plus grand mépris pour ceux qui avaient besoin du secours d'un instrument pour écrire.
Machaut, dans une lettre, se dit non sûr d'avoir écrit une belle chanson car, dit-il, il ne l'a pas encore entendue réellement chantée. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Conclusion : si Berlioz avait eu plus souvent des chansons à écrire, il aurait moins fait le malin ! 
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Arf.
Bon, j'vous arrête tout de suite (enfin je peux toujours essayer), y'avait un peu bcp de provoc' dans mon intervention... :arrow: 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Euh non pas tout à fait Thiry, ils n'avaient pas la meme façon de composer, Berlioz a écrit beaucoup de "chansons" enfin de mélodies on va dire, et depuis le début d'ailleurs je crois que sa première oeuvre connue et reconnue est un recueil d'airs harmonisé pour acompagnement de guitare (des arrangements donc).
Machaut utilisait des outils conceptuels puissants et rigoureux d'ordre arithmetique, ce qui differait le resultat àl'execution. (un contrepoint très rioueux dans les normes de son époques pas dans celles du traité de Bitsh ;) ) et des outils "isorythmiques" ou non enfin toute une cuisine médiévale très sophistiquée ..
Berlioz n'avait pas ce problème il suivait des schémas rethoriques plus libres et des règles de cuisines harmoniques finalement assez convenues dans lesquelles il se mouvait avec beaucoup d'originalité et d'expressivité ; ça tombe bien c'est justement ce qu'il revendiquait dns sa musique.
EDIT post croisé avec tigeman sinon j'aurais pas écrit ce pensum :wink: :arrow: 
chut dit la mouette
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par BillyNat

Hm, par rapport au débat de composer avec de vrais instruments ou des logiciels ou des partitions, etc.

Moi je pense que le meilleur instrument de composition, c'est les oreilles (enfin ce qu'on entend dans sa tête quoi). Il faut entendre les mélodies et les harmonies, même avant de les jouer sur un instrument ou de l'écrire sur un éditeur de partition ou en MIDI.
Après, le fait de passer d'abord à un instrument, la partition ou aux VSTi, ça a moins d'importance. C'est sûr que tu as un plus en travaillant d'abord sur un instrument ou sur partition, puis en passant aux VSTi après, puisque c'est plus réfléchi et qu'il y a plus de travail, mais quand on a pas le temps, les VSTi, c'est pratique ^^
Mais le truc le plus important, c'est l'oreille.
Enfin, voilà mon humble avis sur la question. 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Mais le truc le plus important, c'est l'oreille.
Avis que partageait certainement Gainsbourg :lol: 
Répondre