♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 28/01/2012 17:39:36 }
Sinon, il y a CutePDFWriter qui marche très bien aussi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 30/01/2012 23:21:06 }
Salut,
Je viens vous donner de mes nouvelles sur l'utilisation de ma carte son Motu.
Aujourd'hui, l'ingé-son est venu chez moi. Et en moins de dix minutes, il a transformé mon clavier Technic en un formidable clavier maître.
J'avais déjà installé le logiciel de Motu. Il a simplement branché le cable midi sur out de mon clavier et sur le in de Motu. Puis, dans Notion, dans préférences, audio, il a choisi Motu main out, puis dans Midi input device, il a sélectionné Motu. Il a ouvert une de mes partitions et m'a demandé de couper le son de mon clavier. Et en appuyant sur les touches, il est sorti les sons de Notion. Il connait Notion et il travaille avec une Motu. Je peux même entrer les notes avec le clavier dans Notion. Ça marche aussi et c'est génial.
On n'a eu aucun réglage à faire sur le clavier pour sélectionner un canal. Motu l'a fait de lui même. A part de bien régler dans le mixte le dB a 0, il m'a dit que je n'avais quasiment aucun réglage à faire dans Motu. Les réglages se font si on branche d'autres instruments. Pour l'instant ce n'est pas le cas.
J'arrive même à jouer les sons des synthés virtuels que j'ai téléchargé, comme Gladiateur, Electra, Garritan, Groove machine, même avec Notion fermé. J'ai maintenant une tonne de sons sur mon clavier et ça sonne plutôt très bien.
Il va même me télécharger des banques de sons qu'il a sur CD. De plus, il m'a installé une version de Cubase SX sur cd. C'est pas récent, mais çamarche bien et tout est en Français. La prochaine fois qu'il vient il va m'installer une autre version de Cubase cette fois sur mon nouvel ordi. Cubase SX est sur mon portable.
Il faut que j'essaie ce que cela donne avec mes compos. Je dois maîtriser maintenant Cubase. C'est un début, mais pour moi c'est déjà beaucoup en si peu de temps.
J'ai payé un peu plus cher ma carte son, mais d'un autre côté, elle me simplifie la vie car elle gère beaucoup de paramètres automatiquement.
VoilĂ pour l'instant oĂą j'en suis avec ma carte son. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 30/01/2012 23:28:46 }
Bonsoir,
Fracoris a écrit :
Je viens vous donner de mes nouvelles sur l'utilisation de ma carte son Motu.
C'est laquelle Motu ? Outre mes RME pour les PC, pour mes Imac, j'ai deux Motu 828 Mk3 dont je suis particulièrement satisfaits. Le logiciel Cue Mix, avec son analyseur FFT, son oscilloscope et son Tuner, est bien pratique quand on travaille la synthèse électronique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 31/01/2012 00:03:31 }
Fracoris a écrit : Il a simplement branché le cable midi sur out de mon clavier et sur le in de Motu.
on te l'avait déjà dit il y a bien longtemps mais bon
Je peux même entrer les notes avec le clavier dans Notion. Ça marche aussi et c'est génial.
ah bah dis donc tu vas découvrir la MAO
On n'a eu aucun réglage à faire sur le clavier pour sélectionner un canal. Motu l'a fait de lui même.
ce n'est pas la carte son qui "décide" ça
il faut juste que le clavier et le logiciel "récepteur" soient sur le meme canal
(ou que le dit logiciel soit réglé sur "omni" auquel cas il reçoit de n'importe quel canal)
De plus, il m'a installé une version de Cubase SX sur cd.
Steinberg a "libéré" une version ?
ça m’étonnerait bien d'eux !
Je dois maîtriser maintenant Cubase.
ça c'est un sacré boulot ...
mais tu pourras aller voir dans ce forum : http://Cubase.xooit.com/portal.php
J'ai payé un peu plus cher ma carte son, mais d'un autre côté, elle me simplifie la vie car elle gère beaucoup de paramètres automatiquement.
je ne vois pas bien ce que cette carte gère "automatiquement" de plus que n'importe laquelle à 100 euros, mais bon...
VoilĂ pour l'instant oĂą j'en suis avec ma carte son.
il ne reste plus qu'Ă y brancher les enceintes et le casque - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 31/01/2012 00:08:57 }
C'est laquelle Motu ?
C'est la Motu Ultralite mk3 hybrid. Je pense qu'elle doit ressembler Ă la tienne. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 31/01/2012 00:42:28 }
Axel a écrit :
je ne vois pas bien ce que cette carte gère "automatiquement" de plus que n'importe laquelle à 100 euros, mais bon...
Elle ne gère pas automatiquement, quoique elle en est pas loin via son logiciel le Cue Mix qui est très bien fait au niveau du routage. Elle propose aussi des outils d'analyse qu'on ne trouve pas sur les autres cartes sons, y compris mes RME.
Et par rapport à une carte à 100 euros, je puis t'assurer qu'en terme de qualité, il y a une sacrée différence...
Fracoris a écrit :
C'est la Motu Ultralite mk3 hybrid. Je pense qu'elle doit ressembler Ă la tienne.
La tienne est plus ramassée, plus petite avec moins d'entrées et de sorties. Mais ta Motu Ultra lite Mk3 est une bonne carte. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 31/01/2012 10:46:05 }
deb76 a écrit : je puis t'assurer qu'en terme de qualité, il y a une sacrée différence...
quand tu parles de qualité, tu parles de celle des convertisseurs analog/digital ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 31/01/2012 11:13:44 }
axel a écrit : deb76 a écrit : je puis t'assurer qu'en terme de qualité, il y a une sacrée différence...
quand tu parles de qualité, tu parles de celle des convertisseurs analog/digital ?
Oui au niveau de la qualité des convertisseurs et les côtés annexes aussi. Le logiciel de routage apporte aussi beaucoup au confort d'utilisation. Sur mon vieux portable Asus XP à bout de souffle, j'ai une carte EMU 1016 M, elle est increvable, d'ailleurs, mais le routage est une vraie galère par rapport à celui de mes RME. Celui de la Motu, avec Cue Mix est bien fait aussi. J'ai pris cette marque car d'une part j'utilise sur les deux Imac Digital Performer 7 mais aussi pour l'oscilloscope, l'analyseur de FFT et le Tuner (nom de note, fréquence en Hertz et cents) pour pouvoir accorder très précisément les 3 oscillateurs (6 avec les trois en basses fréquences) de mon Buchla 200e. Avec le Tuner, je peux jouer sur les fréquences microtonales que je peux très précisément calculer grâce aux échelles tempérées qui avaient été établies par l'élève de Julian Carillo, Novaro. Elles vont du 2e au 53e d'octave. Elles ont été publiées dans l'excellent livre de Jean-Etienne Marie (un expert en microtonalité) L'homme musical et que j'ai mises sur mon hébergeur, et dont je donne les clés d'utilisation dans mes Chroniques de la Mao (http://magelectrique.blogspot.com/2009/ ... onaux.html ). Et ça, une carte son à 100 euros, ne me donnera pas de tels outils d'analyse. Et pour la qualité sonore, des convertisseurs, oui, je l'affirme, il y a une réelle différence dans la lisibilité, dans la qualité du spectre final. Je me souviens du choc que j'ai eu quand j'ai reçu la RME Fireface 800 il y a maintenant 6 ou 7 ans (qui fonctionne toujours sans problème). J'avais à l'époque une PCI Hoontech DSP 24 qui était de bonne qualité. Mais ce fut le jour et la nuit... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
deb76 le 31/01/2012 19:31:41, modifié 1 fois.
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 31/01/2012 19:04:50 }
Ah bah oui, il évident qu'à toi il te faut une telle carte étant donné le caractère hyper pointu de ce que tu fais (sans parler déjà de l'enregistrement de sources externes).
Mais que va faire un utilisateur comme Fracoris (qui ne fait que du midi avec des vsti) de tout ça ? Il n'a meme pas besoin de bons convertisseurs... (d'autant qu'il y en a qd meme de très bonne qualité maintenant meme dans les entrées de gamme des grandes "marques").
Pour un tel usage, du vraiment basique suffit... (et pas besoin de 6 entrees et 10 sorties !)
Car la carte ne va pas rendre la musique meilleure (je parle pas de la compo, hein, mais du mix final dans lequel elle ne joue aucun rĂ´le)...
D'oĂą mon "chiffrage" Ă 100 euros pour de tels besoins... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Akcel -
Membre ♪♪♪♪
- le 10/02/2012 18:48:40 }
Bonsoir!
Je souhaite utiliser le B4 II de chez Native dans Notion mais j'ai un petit problème. J'ai bien les deux portées mais si j'écris des accords à la main droite et que je lance la lecture, il n'y a qu'une note d'audible.
Est-ce que quelqu'un sait d'où ça pourrait venir? (J'avoue ne pas mettre taper les 15 pages du topic).
Merci! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.