♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Mister Tshap -
Membre ♪

Performance de PC idĂ©ale pour Cubase5

Message  { par Mister Tshap

Bonjour,

J'ai lu quelque part que la capacitĂ© du sĂ©quenceur Ă  jouer des vst riches reposait sur la performance du PC (RAM, carta mère...),mĂŞme chose pour la latence (qui me pĂ©nalise fortement). Pouvez-vous m'indiquer une performance standard pour une utilisation sereine de Cubase 5? Merci d'avance. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Cyprien Glepin -
Membre ♪♪

Message  { par Cyprien Glepin

Je me pose exactement la mĂŞme question personnellement.

J'ai un PC ma foi pas non plus pourri, mais pour la MAO je souffre un peu Ă  cause de mes 4 Go de RAM, donc ma question est, sachant que j'utilise des banques de sons telles que EWQL SO, Cinematic Strings, PS Symphobia 2 etc, quelle quantitĂ© de RAM est "nĂ©cessaire" pour ĂŞtre tranquille :?: 
   - bbarns -
Membre ♪

Message  { par bbarns

Avoir plus de RAM ne servirait à rien si windows est en 32 bits. Il faut une version 64 bits pour gérer plus de 3,5 Go de ram.

Mais sinon la réponse à la question est: un maximum! avec le processeur le plus gros possible.

Ceci dit, au lieu de dĂ©penser des sous, il vaut mieux chercher Ă  stabiliser au mieux sa config et bien utiliser son sĂ©quenceur. PrĂ©voir des templates lĂ©gers et "freaser" les parties et les synthĂ©s sur lesquels on ne travaille pas directement pour Ă©conomiser des ressources. :) 
   - Cyprien Glepin -
Membre ♪♪

Ne t'inquiètes pas, pour ce qui est du système 64 Bits c'est prévu dès que j'ai les sous pour racheter de la RAM (et donc une nouvelle CM car la mienne n'accepte pas plus de 8 Go, or 16 voire 24 ça me paraît assez pour ce que je veux faire) parce que sur mon système actuel, je ne peux pas installer Win7 64 bits à cause justement de ma RAM qui fait des siennes.

Bref, sinon je suis assez novice dans la MAO, pourrais-tu s'il te plaît t'expliquer quand tu parles de "prévoir des templates légers" ?
J'utilise Kontakt 5 couplĂ© Ă  Cubase 5.1 mais vu que ça ne fait que 2 mois je ne connais pas vraiment les possibilitĂ©s ce ceux-ci, surtout Kontakt 5. HELP :? 
   - bbarns -
Membre ♪

Message  { par bbarns

Qu'as tu comme carte son?
C'est primordial pour les questions de latence.

La template c'est un projet vide prêt à l'emploi. Une session avec en place toutes les pistes midi reliées aux différents instruments (vsti) de ta nomenclature:

flute
clarinette
kazoo
banjo
timbales
violons I
violons II
alti
violoncelles
contrebasse

par exemple!

On y trouve donc de quoi enregistrer les parties, et de quoi les mixer.

Le problème c'est quand on veut un orchestre de 120 musiciens avec toutes les articulations de chaque instrument. La plupart des bécanes sont bien incapables de faire tout tourner. Donc il faut rester sobre, et traiter chaque petite partie exigeante en articulations dans une session séparée avec sa propre template de base, par exemple, toutes les articulations de violoncelles, ou les percussions, les trompettes etc...

Un petit conseil, toujours traiter les instruments de premier plan chacun dans une session Ă  part. On rĂ©-importe ensuite le rĂ©sultat dans le mixage principal. 
   - Cyprien Glepin -
Membre ♪♪

En gros tu me conseille de faire la partie violons, ensuite les percus, etc et le tout dans différents projets pour ensuite les assembler direct en mastering c'est ça ?

Je n'ai pas de carte son malheureusement, comme je l'ai dit je suis dĂ©butant en MAO (mais pas en musique, enfin je suis guitariste et bassiste mais autodidacte). Et je n'ai pas le budget pour une bonne carte son, donc je supporte celle de ma CM (je sais ça fait peur, mais comme on dit : on fait avec ce que l'on a :P ) 
   - bbarns -
Membre ♪

Message  { par bbarns

Il faut commencer par le début! :)

Si tu veux attaquer des projets ambitieux il te faudra une carte son, c'est même plus important que de la ram et une grosse bécane.

Tu trouveras des pilotes ASIO ici:
http://www.asio4all.com/

Potasse tout ça, c'est indispensable pour réduire ta latence.

Ensuite, il faut faire attention aux étapes de production :D

Une session de MIXAGE, dans laquelle tu composes avec des instruments vst, et qui comprend tes pistes midi.

Chaque instrument "critique" doit faire l'objet d'une session à part. Pour cela on exporte la piste midi concernée de la session principale, et on l'importe dans notre session secondaire, et on fait les opérations nécessaires pour cet instrument. De cette session on exporte une piste AUDIO que l'on importe dans la session principale, dite de MIXAGE. Et ainsi de suite pour chaque instrument ou ensemble d'instrument important.

La session principale se retrouve donc composée maintenant de bouts d'AUDIO, que l'on mixe jusqu'à obtention d'un morceau abouti.

C'est à ce moment que l'on exporte le MIXAGE (et non pas le master) et que l'on procède au MASTERING dans une nouvelle session dédiée à cette activité. Idéalement, on confie le mastering à une tierce personne.

Pour t'éclairer consulte les dossiers ici:
http://fr.audiofanzine.com/homestudio/e ... audio.html
http://fr.audiofanzine.com/carte-son/ed ... S-son.html
http://fr.audiofanzine.com/mastering/ed ... ciens.html

Il y a certainement des choses que tu sais déjà, mais c'est important de toujours réviser les fondamentaux.

Pense Ă  prendre des cours de MAO, les forums pourront t'aider ponctuellement, mais pour les questions de fond, y a pas mieux qu'un prof.
En espĂ©rant t'avoir aidĂ© un peu. 
   - Cyprien Glepin -
Membre ♪♪

Oui, merci pour tes conseils c'est sympa !

Concernant les pilotes ASIO4ALL ça fait un bail que je les aient, et fort heureusement tu me dira ! :P

Concernant les cartes sons, ce que tu appelles carte son est le périph' pour l'audio, ou une interface audio servant pour enregistrer guitare, basse et autres chants ? Parce que de toute façon je bosse avec un clavier maître USB, et la latence est vraiment très très faible, de même pour mon interface audio pour la gratte et la basse. Bref, merci encore pour tes conseils !

:arrow: http://www.youtube.com/watch?v=fUF6PWJK6to voilĂ  ma première composition (je ne sais pas si c'est un style qui te plaira) :wink: 
   - DCostey -
Membre ♪

Message  { par DCostey

Bonjour !

Une configuration PC « béton » pour la MAO :

- Windows 7 64
- Processeur Intel i7 2600k
- De 4 Ă  16 Go de mĂ©moire (suivant les besoins). 
   - Cyprien Glepin -
Membre ♪♪

La RAM et l'OS ok, mais l'I7 merci bien mais ça va faire un peu cher, je prĂ©fère largement AMD, bon marchĂ© et les perf' sont vraiment bonnes ! Après oui c'est vrai que les proc' Intel sont "mieux" pour la MAO, mais bon :) 
Répondre