♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
- le 27/01/2012 14:25:04 }
deb76 a écrit : grigou a écrit : J'aime bien le résultat, tu me donnes envie de tester un peu de synthèse additive sous Max.
Tu peux faire ça aussi avec Csound...
En effet, je connais Csound, mais je n'ai jamais vraiment cherché à l'apprendre. C'est un peu une question d'habitude logicielle. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 27/01/2012 14:43:43 }
Scalp ! a écrit : As tu utilisé le nombre d'or seulement pour la fréquence ou aussi pour l'amplitude?
Non juste les fréquences, et je n'attache pas d'importance au côté "mystique" du truc, c'était juste pour voir ce que ça donnait...
Mais une qestion que je me pose, qu'elle est l'intérêt par rapport à la synthèse additive disons classique, avec l'addition de rang d'harmoniques ?
Ben c'est simple : aucun intérêt supplémentaire. C'est exactement de la synthèse additive, j'ai juste accordé les harmoniques d'une certaine façon. Je ne cherche rien à démontrer avec ça, je fais mes bricolages dans mon coin et comme la discussion portait là -dessus et que vous vouliez entendre, c'est fait. Effectivement on peut faire ça avec d'autres outils, je le sais bien.
Ah mais ce n'est pas une critique, bien au contraire, c'était une interrogation dans la mesure où j'aime bien jouer avec le rang des harmoniques. Et je trouve ta démarche très intéressante, j'adore ce type de recherches...
Qui, d'ailleurs m'a posé une colle. Je ne me souvenais plus comment avec une calcultarice on calculait le nombre d'or. Mais après quelques tâtonnements, j'ai retrouvé.
PS : il y a un Vst tout à fait sympa qui fait de la synthèse additive à la façon de l'Alpha Synthaury qui tournait l'Apple II, c'est Phosphore . En plus, avec Reaper, on peut jouer avec les différents paramètres et là ça devient plus puissant qu'avec l'interface de Phosphore. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 27/01/2012 14:48:47 }
c'est pas (1+V5)/2 et (V5-1)/2
V=racine
et l'un et l'inverse de l'autre ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 27/01/2012 14:53:23 }
grigou a écrit : deb76 a écrit : grigou a écrit : J'aime bien le résultat, tu me donnes envie de tester un peu de synthèse additive sous Max.
Tu peux faire ça aussi avec Csound...
En effet, je connais Csound, mais je n'ai jamais vraiment cherché à l'apprendre. C'est un peu une question d'habitude logicielle.
L'intérêt de Csound, quand tu as compris comment ça se programme (c'est la suite de Music V et de Music 10 sur lequel j'ai fait mes classes à l'Ircam), tu as des tas d'exemples d'instruments qui peuvent te servir de templates et sur lesquels tu mets insères ton propre score (durées et hauteurs et dynamiques). Et là tu peux obtenir des résultats très précis tant les hauteurs (soit par un sytème de notation en demi-ton mais aussi en fréquence en hertz avec une précision au centième ou au millième, je ne sais plus. Ceci étant, c'est long à programmer et je fais ça sur des petites fichiers pour obtenir des résultats que je n'obtiens pas avec Max Msp. Mais une fois le template établi, c'est après beaucoup plus rapide. En plus la qualité de la synthèse est très pure. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 27/01/2012 14:55:04 }
./. a écrit : c'est pas (1+V5)/2 et (V5-1)/2
V=racine
et l'un et l'inverse de l'autre ?
Oui tout à fait. Mais c'est bon, j'ai retrouvé comment le calculer... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Scalp ! -
Membre ♪♪
- le 27/01/2012 14:55:48 }
T'inquiètes je ne l'ai pas pris comme une critique, simplement je ne comprenais pas la question qui pour moi voulait dire " tu fais de la synthèse additive, mais quel intérêt par rapport à la synthèse additive ?".
Le seul truc c'est que comme je ne sais pas si on peut facilement décaccorder chaque harmonique avec les autres soft et que je n'ai pas envie de me prendre trop la tête, j'invente mon moyen, basique mais efficace : une piste par générateur de "sine" que je peux ainsi moduler comme je veux, pitch, FX, courbes de volume, panoramiques etc... C'est simple mais finalement ça offre sans doute plus de possibilités.
Merci pour l'info sur le Phosphore, je ne connaissais pas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Scalp ! -
Membre ♪♪
- le 27/01/2012 15:01:40 }
deb76 a écrit : -
L'intérêt de Csound, quand tu as compris comment ça se programme (c'est la suite de Music V et de Music 10 sur lequel j'ai fait mes classes à l'Ircam), tu as des tas d'exemples d'instruments qui peuvent te servir de templates et sur lesquels tu mets insères ton propre score (durées et hauteurs et dynamiques). Et là tu peux obtenir des résultats très précis tant les hauteurs (soit par un sytème de notation en demi-ton mais aussi en fréquence en hertz avec une précision au centième ou au millième, je ne sais plus. Ceci étant, c'est long à programmer et je fais ça sur des petites fichiers pour obtenir des résultats que je n'obtiens pas avec Max Msp. Mais une fois le template établi, c'est après beaucoup plus rapide. En plus la qualité de la synthèse est très pure.
Voilà c'est le genre d'outil qui m'intéresse et que j'aimerais maitriser, mais je suis une grosse feignasse donc je contourne le problème d'une autre manière. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 27/01/2012 15:11:37 }
ça donne envie en tous
à première vue, je serais tenté de passer par FM7 je crois - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
- le 27/01/2012 15:36:49 }
deb76 a écrit : En plus la qualité de la synthèse est très pure.
Cela dit, il me semble que la synthèse de Max 6 est d'une très bonne qualité (bien supérieure à celle du 5), mais je ne sais pas ce qu'il en est par rapport à celle de Csound. Tu as pu tester les différences ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 27/01/2012 15:58:43 }
Scalp ! a écrit : deb76 a écrit : -
L'intérêt de Csound, quand tu as compris comment ça se programme (c'est la suite de Music V et de Music 10 sur lequel j'ai fait mes classes à l'Ircam), tu as des tas d'exemples d'instruments qui peuvent te servir de templates et sur lesquels tu mets insères ton propre score (durées et hauteurs et dynamiques). Et là tu peux obtenir des résultats très précis tant les hauteurs (soit par un sytème de notation en demi-ton mais aussi en fréquence en hertz avec une précision au centième ou au millième, je ne sais plus. Ceci étant, c'est long à programmer et je fais ça sur des petites fichiers pour obtenir des résultats que je n'obtiens pas avec Max Msp. Mais une fois le template établi, c'est après beaucoup plus rapide. En plus la qualité de la synthèse est très pure.
Voilà c'est le genre d'outil qui m'intéresse et que j'aimerais maitriser, mais je suis une grosse feignasse donc je contourne le problème d'une autre manière.
L'essentiel c'est d'arriver au résultat que tu souhaites atteindre. Pour Csound, ça vaut le coup de tester, ne serait-ce que pour écouter ce qu'on peut faire avec, ce qui, à mon avis, devrait te plaire, et juger de la qualité sonore de la synthèse.
Le programme avec QuteCsound est vraiment livré clé en main, tu télécharges (Mac ou Pc)et tu installes, et tout est configuré d'emblée. Dans le menu Exemples, dans Musique, tu as Trapped in Convert de Boulanger, Stria de John Chowning, Kung Xanadu et Studie II de Stockhausen.
A noter qu'il y a des plugins Csound qui sont sortis pour Max for Live, dont un gratuit très pratique qui permet de lire tes propres scores de Csound et d'appliquer tes effets, ce qui donne encore, éventuellement plus de puissance à ta partition.
Au cas où : le téléchargement est ici : http://qutecsound.sourceforge.net/download.html - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.