♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪

Trois petites études pour cordes

Message  { par Zblogny

Brut de décoffrage... ;)
<object height="145" width="100%"> <param name="movie" value="https://player.soundcloud.com/player.sw ... 2"></param> <param name="allowscriptaccess" value="always"></param> <embed allowscriptaccess="always" height="145" src="https://player.soundcloud.com/player.sw ... %2F1542222" type="application/x-shockwave-flash" width="100%"></embed> </object> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - stockoff -
Membre ♪♪

Message  { par stockoff

j'ai apprécié
par contre les instru se mélangent et parfois quand c chargé j'ai eu du mal à tout saisir 
   - scalare2011 -
Membre ♪

Belles études.

Message  { par scalare2011

Bonjour Zblogny,

Beau travail.

Brut de décoffrage dites-vous... Expression inconnue de ce côté-ci de l'océan il me semble. Je lis sur un site web: Lorsqu'une coulée de métal a refroidi dans son moule et qu'on ôte le moule, la pièce obtenue est en général grossière et a le plus souvent besoin au minimum d'un polissage, mais plutôt d'un usinage pour devenir un objet exploitable.

Or donc, si c'est ce que vous voulez exprimer, eh bien vous êtes cruel envers vous-même: en matière de raffinement et de sensibilité vous n'avez rien à envier à personne.

De manière intuitive, je vois cette musique accompagner des images ou un film mais aussi écoutable en soi.

C'est une musique essentiellement harmonique et donc sans contrepoint, proche de la structure d'un choeur classique à 4 voix. Cette hamonie est très uniforme sauf peut-être la fin de la troisième pièce qui présente une manière de tierce de picardie et un chromatisme intéressant. Les dernières quelques 20 secondes (malheureusement, SoundCloud ne donne pas le minutage précis, du moins à partir d'un lien comme ici.) sont sublimes et donnent le goût d'en entendre davantage!

Votre usage des silences dénote beaucoup de maturité et je dirais de sérénité. Ces silences particulièrement dans la deuxième étude découpent très clairement le flot mélodique. Ça c'est plutôt génial!

L'extrait est vraiment très court ce qui en raccourci ma critique. J'avoue avoir l'imprerssion de manquer de matériel pour analyser.

Ne serait-ce que pour le plaisir du jeu, je pourrais peut-être vous dire ce que j'entrevois, plutôt, ce que j'entre-entends pour la suite.

Continuez! Composez composez! 
François Desjardins
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

Inspiration verticale très sereine et réussie !
Cela me fait penser à certains passages de John Barry dans Somewhere in time.
En tous cas cela incline au calme et à la méditation...
Merci ! 
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Re: Belles études.

Message  { par axel

scalare2011 a écrit :tierce de picardie
de ce côté-ci de l'océan on dit "tierce picarde" ;) 
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪

Message  { par Zblogny

stockoff a écrit :j'ai apprécié
par contre les instru se mélangent et parfois quand c chargé j'ai eu du mal à tout saisir
C'est pour ça que j'ai pris la précaution de sous-titrer "brut de décoffrage"...
C'est normal que ça sonne un peu fouillis. Je n'ai utilisé ni EWQL, ni VSL, ni GPO, ni même les sons de Notion, mais juste ma vieille DB50XG Yamaha (mais qui sait encore aujourd'hui ce que c'est que cette bête-là?), montée en "standalone". J'ai donc un seul son (Slow Strings) sur une seule piste. Je fignole avec l'éditeur MIDI de Cubase. Maintenant il faut que je divise sur des pistes séparées et je pourrai traiter ça en quatuor (ou plus si affinités) et reprendre avec une vraie banque, pour maîtriser nuances et articulations. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

stockoff a écrit :j'ai apprécié
Je ne sais pas si ce sont les instruments qui se mélangent mais je suis comme toi, je ne sens pas les nuances des instruments, à l'écoute, chez moi, ça sonne diffus, tout est au même plan.
Mais comme c'est du brut de décoffrage comme l'indique Zblogny, je pense qu'il va regarder ça...
Sinon, musicalement, j'apprécie, il y a de la recherche au niveau des harmonies et du développement. Et j'aime beaucoup comme le souligne d'ailleurs scalare2011, à partir de 0'46, le final de la 3e petite étude. Je dis petite étude car, effectivement, on aimerait découvrir un développment complémentaire.

PS : Post croisé avec l'explication de Zblogny, donc notre impression de diffus était bien réelle. 
   - scalare2011 -
Membre ♪

Message  { par scalare2011

Zblogny a écrit : [...] ni même les sons de Notion [...]
... Et pourquoi donc n'avez-vous pas utilisé les sons de Notion 3? 
François Desjardins
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪

Re: Belles études.

Message  { par Zblogny

scalare2011 a écrit : Beau travail.
.....................
Continuez! Composez composez!
Merci François de ces appréciations très encourageantes !
:) 
   - Samuel Delaunay -
Membre ♪

Message  { par Samuel Delaunay

Globalement, j'aime beaucoup !

Le fait que les sons sortent d'une vieille carte sons ne me gène pas du tout. Je crois qu'il faut distinguer la composition, et "l'interprétation" (ou plutôt la réalisation).

S'agissant d'études, il faudrait peut être que chaque pièce soit un peu plus différenciée. en fait on ne sait pas s'il s'agit d'une étude pour le compositeur, ou pour les interprètes.

Le language est interessant et nous montre qu'on peut faire quelque chose de "comtemporain" et d'interessant sans verser dans l'intellectualisme des années 50-60. L'audition n'est pas oubliée ! 
Répondre