♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - MichaĂ«l Goldberg -
Membre ♪♪

Orchestration pour une section de cuivres : petite question

Message  { par MichaĂ«l Goldberg

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Je suis en train d'orchestrer un morceau latino jazzy très rythmé pour une section de cuivres. Étant plutôt habitué aux orchestrations classiques, je me pose quelques questions :

1/ Sachant qu'il doit y avoir des trompettes, des trombones et des saxophones (dont 1 baryton), quelqu'un peut-il me donner une ou deux dispositions couramment utilisées ?

2/ Lorsqu'on orchestre un accord, la disposition des instruments peut-elle se faire selon le schéma de l'orchestre classique ou y a-t-il des usages plus efficaces (attention : il faut que ça pète ;-))

Désolé si la question est un peu vague.
Néanmoins, tous trucs et astuces sont les bienvenus, même si c'est très spécifique.

Merci de ne pas me recommander les Samuel Adler, Koechlin & co.
Par contre, la recommandation d'un petit bouquin récent et centré sur cette question en particulier me fera grand plaisir si toutefois il existe...

MichaĂ«l 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

Si tu es sur Paris, tu peux trouver pas mal de petits scores Jazzy à la flute de pan qui permettent de voir un peu comment ça se fait.
Un ami avait fait sa culture la bas pour des arrangements samba et R&B (au sens noble du terme) sur un film. 
   - cscompositeur -
Membre ♪♪

Message  { par cscompositeur

Pour ce qui est des musiques latines, je ne connais pas d'ouvrages spécifiques à la question de l'arrangement aux cuivres par contre en jazz, il en existe pas mal , comme "inside the score" voir du côté de sammy nestico, Quincy jones..

et chez l'éditeur Advance music , très bon pour tout ce qui est en rapport avec le jazz, y'a surement un truc sur les voicings et les cuivres.
www.advancemusic.com/

OU chez berklee press: modern jazz voicings.
http://www.berkleepress.com/catalog/pro ... T_id=11371

Forcément , les ouvrages sont en anglais et axés jazz.

Pour les musiques latines, ça dépend pas mal du contexte. Il arrive souvent que les trombones soutiennent le tumbao de la basse.
Les saxophones et trompettes à l'unisson, tierce, sixte... voicings pas trop ouvert assez simples, pas trop d'enrichissements en général.

Assez proches des Voicings de jazz voir plus simples dépend de ce qu'on entend aussi par latino jazz.
et souvent :
Trompette en haut qui envoie souvent bien dans les aigus, voir très bien :D

Et surtout je dirais écouter de la musique latine.
Car le phrasé de cette musique ne se trouve pas dans des livres !!!!

Comprendre le système d'unité en musique latine qui n'est plus vraiment la mesure mais la clave où beaucoup de choses prennent appui ou jouent avec.

P.S : un livre sur l'histoire du latin jazz : Caliente de luc delannoy

N'hésites pas si ça reste obscure ce que j'ai écris.

Pour la route : La rebelion Joe arroyo
http://www.youtube.com/watch?v=LLgmMqYMoYM 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonsoir,

En complément des ouvrages et des pistes indiqués par cscompositeur, et qui me semble de bon conseil, tu as Jazz mode d'emploi volume II de Philippe Baudoin aux Editions Outre Mesure. Mais c'est plus axé sur l'écriture jazz, avec des transcriptions d'intro, d'interludes, de codas, tu as un décryptage, une analyse de Swinging the Blues, avec les parties des solistes dont celle de Lester Young, les riffs... Tu as les articulations de phrasé, le traitement du son et les notations diverses, etc...
Pas sĂ»r que cela rĂ©ponde Ă  ta question mais au cas oĂą... 
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Re: Orchestration pour une section de cuivres : petite quest

Message  { par smorizet

mikhail a écrit : 1/ Sachant qu'il doit y avoir des trompettes, des trombones et des saxophones (dont 1 baryton), quelqu'un peut-il me donner une ou deux dispositions couramment utilisées ?
Il faudrait que tu nous donnes ta nomenclature exacte.
Dans un big band grande formation, on a 4 trompettes, 5 sax (2as, 2ts 1bs) et 4 trombones ; tu peux avoir des accords complets par section. C'est donc assez facile Ă  orchestrer. :D

La disposition basique est :
- trompettes dans l'aigu
- sax dans le medium, souvent en voicing
- trombones dans le grave en position large (ou dans le medium, une octave en dessous des trompettes). Inutile de descendre trop si tu as déjà une basse électrique.

Comme dans l'orchestration classique, le plus efficace est d'attribuer à chaque section sa fonction (ex : thème aux sax, pêches aux tb et tpt). La musique gagne énormément en lisibilité.

Pense à écrire toutes les pêches de cuivres sur la partition du batteur.

Regarde Sounds & Scores de Henry Mancini. Tu trouveras toutes les dispositions couramment utilisées en big. Les mêmes passages sont parfois orchestrés avec des propositions ou des formatinos différentes. Ce bouquin est accompagné d'un cd.

Et surtout, Ă©coute, Ă©coute, et Ă©coute encore. Dans les musiques latines, tu n'as que l'embarras du choix. 
   - cscompositeur -
Membre ♪♪

Message  { par cscompositeur

Mikhail tu peux jeter un coup d’œil du côté des Block Chords est de la répartition des notes de celui-ci pour des cuivres.
si tu as assez de cuivres dans la section, c'est simple et efficace comme en big band jazz (en tous cas pour les bases).
MĂŞme si en latin, c'est souvent plus simple qu'en jazz.

Pour juste préciser, penser aux accords de transition, pas présent dans l'harmonie de base, et penser également aux inversions de voies quand un même instrument jouent deux fois de suites les mêmes notes, plus efficace, plus agréable à l'oreille ( même note mais changement de sons), et moins ennuyeux pour les musiciens.

Faire attention aux montunos du pianiste, pour le placement des pĂŞches.
Si Clave 2-3 ou 3-2 jeu différent, la base quoi même si il y a évolution dans les modes de jeu , le jeu de eddie palmieri en est un bon exemple....
avec voicing jazz,... et logiquement, chaque morceau a son montuno identifiable. Enfin, ça c'est secondaire, surtout que souvent les pianistes prennent la base du jeu latin, et n'en changent pas ou peu, pareil pour le tumbao de base du bassiste. je m'égare..... :?

J'avais pas préciser : trompette>aiguë, sax,>médium, tb>basse comme base, c'est un forum de compositeurs et il y a des b.a.ba tout de même non. Il faut élever ses exigences. ( forum de compositeurs et de musiciens, je l'espère !!!)

Petite question, si c'est pas indiscret: cette orchestration est dans quel but ?

just for fun, el rey:
http://www.youtube.com/watch?v=qTKeVliV ... re=related 
   - MichaĂ«l Goldberg -
Membre ♪♪

Re: Orchestration pour une section de cuivres : petite quest

Message  { par MichaĂ«l Goldberg

@Sylvain: ma nomenclature n'est pas encore fixée, d'où ma question un peu trop vague... Sinon, merci pour tes indications : cela me donne un fil conducteur !

Merci aux autres, je prendrai le temps de me plonger dans la littérature recommandée...

Le problème est que je dois aller assez vite (qques jours de délai).

MichaĂ«l 
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
Répondre