♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/01/2012 12:25:53 }
oui...., mais trouvez-vous celĂ beau ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 23/01/2012 13:10:14 }
edwe a écrit : oui...., mais trouvez-vous celà beau ?
En ce qui me concerne, oui.
Mais le "beau" est évidemment subjectif !
Ce qui me fait vibrer là -dedans, c'est la formidable construction contrapuntique, très analogue à ce qu'on trouve chez Bach.
Ce n'est d'ailleurs surement pas par hasard que Gould joue ça "comme du Bach" en chantant une mélodie inchantable mais qu'il sait trouver... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 23/01/2012 13:10:35 }
./. a écrit : edwe a écrit : oui...., mais trouvez-vous celà beau ?
Josquin ou Webern
de toutes façons en ce qui me concerne dans les deux cas la réponse est
Oh OUI ENCORE !!
Je plussoie - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
- le 23/01/2012 14:12:53 }
edwe a écrit : oui...., mais trouvez-vous celà beau ?
Josquin oui j'adore ; Webern pas du tout. Au bout de 3 notes, cela m'insupporte. Même si le morceau date de la période moderne, il représente absolument tout ce que je déteste dans la musique contemporaine à la fois rythmiquement, mélodiquement et harmoniquement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/01/2012 18:26:37 }
Les deux aussi, totalement. Et Webern dans la trilogie Viennoise est vraiment mon préféré. Et j'aime beaucoup l'interprétation de Gould qui fait comme le souligne Axel chanter l'écriture musicale de Webern. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 23/01/2012 21:01:36 }
J'aime vraiment beaucoup de musiques, de tous styles et de toutes époques, mais j'avoue mon amour absolu pour Mahler sans qui on aurait jamais eu l'école de Vienne. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 24/01/2012 02:00:35 }
axel a écrit : J'aime vraiment beaucoup de musiques, de tous styles et de toutes époques, mais j'avoue mon amour absolu pour Mahler sans qui on aurait jamais eu l'école de Vienne.
J'ai le souvenir de la 4e symphonie de Malher dirigée en 1979 par Pierre Boulez en concert à Lille. Un très bon souvenir...
Ce qui me fait vibrer là -dedans, c'est la formidable construction contrapuntique, très analogue à ce qu'on trouve chez Bach.
J'apprécie particulièrement ta formule sur la formidable construction contrapuntique ...
Et ce d'autant plus que j'avais lu quelques heures auparavant un texte de Jacques Chailley : La tonalité en 1979 . En fouillant dans mes cartons, j'ai retrouvé un double numéro (316-317) de la Revue Musicale consacrée à La face cachée de la musique française contemporaine , une pure merveille ce numéro... Sur 155 pages, c'est du tir à vue sur la musique contemporaine.
Et je ne résiste pas à en citer cet extrait sur Schoenberg :
(...) Mais le propos de Schoenberg n'était pas d'ignorer la tonalité, il était de la détruire. L'examen du quatuor en fa dieze, oeuvre clé des années de mutation, est significatif à cet égard. Il ne s'agit pas d'atonalité mais d'antitonalité . Chaillez soulignera un peu plus loin : L'invention du dodécaphonisme apparaît en l'affaire comme un procédé d'école - j'allais dire un "truc" - assez simpliste et superficiel, destiné à faciliter à peu de frais le travail du compositeur dans le contexte ainsi défini.
Sur Webern et le contrepoint :
L'une des raisons qui ont fait plus tard supplanter Schoenberg par Webern dans la vénération des fidèles est que ce dernier est sans doute le premier à avoir joint à la destruction de l'ordre harmonique accomplie par son maitre la destruction de l'ordre contrapuntique que celui-ci avait conservé. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JoeB -
Membre ♪
- le 24/01/2012 03:30:59 }
"And perhaps the greatest surprise may have been the fact that my Harmonielehre did not speak very much about 'atonality' and other prohibited subjects but almost exclusively about the technique and harmony of our predecessors, herein I happened to appear even stricter and more conservative than other contemporary theorists. But just because I was so true to our predecessors, I was able to show that modern harmony was not developed by an irresponsible fool, but that it was the very logical development of the harmony and technique of the masters." -- Arnold Schoenberg, Style and idea, How one becomes lonely.
J'ai écrit un bouquin d'harmonie traditionnelle normal DONC mon truc est la suite logique de ce qu'il y avait avant. Admirez le syllogisme, je dis que les disciples de pythagore sont des serpents à plumes or par ailleurs je démontre bien le théorème de pythagore, donc c'est vrai... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition