♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 22/01/2012 22:20:23 }
C'est une question de goût ou de possibilité, je préfère en général les insturs naturels à l'électronique mais si tu peux pas le faire jouer par des vrais instrus alors autant en faire une version electro. Disons qu'il faut s'adapter au materiel qu'on utilise, la MAO ça peut pas imiter à perfection les vrais instruments mais ça permet de faire des choses intéressantes en electro, c'est pour ça que dans mes compos j'ai quasiment abandonné les instruments à vent au profit de synthé, j'utilise un synthé au son très metallique qui apporte bien plus que de simples samples (mais ce n'est pas au goût de tout le monde apparemment).
Et en matière de synthèse ne te limite pas au moog, c'est un exemple parmi d'autres parce qu'on a cité Wendy Carlos. Mais écoute par exemple Stratosfear ou Rubycon de Tangerine Dream, ça te donnera une idée de ce que tu pouvais faire avec des synthés dans les années 70 (bien plus intéressante à mon sens que Wendy Carlos).
Après tu restes le seul juge de ce que tu fais, si vraiment tu n'aimes pas l'electro continue avec des samples de cordes. Que ce soit Carlos ou Tangerine Dream ce sont des exemples qui peuvent te guider mais que tu dois pas forcément imiter, les technologies actuelles sont différentes, eux c'est de la synthèse analogique toi ça sera de la virtuelle donc le son sera bien différent. Parce que si tu tiens à tout prix à imiter un moog avec une technologie virtuelle à mon avis tu te retrouveras quasiment avec le même problème qu'avec des samples de cordes (un peu moins flagrant peut être, ça reste quand même de l'electro dans les 2 cas)
Mais en ce moment je sens que tu dois subir un trop plein d'informations et tudois te sentir un peu perdu au milieu de tous ses conseils. Continue quand mĂŞme Ă composer en reflechissant vers quoi tu vas t'orienter. Il suffit d'un peu de patience. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 23/01/2012 12:11:16 }
Fenrisulfr a écrit : Mais écoute par exemple Stratosfear ou Rubycon de Tangerine Dream
et Pink Floyd - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/01/2012 12:13:41 }
Fenrisulfr a écrit : (bien plus intéressante à mon sens que Wendy Carlos).
n'oublions pas que Wendy Carlos c'est aussi ça hein !
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/KYrIkJNsNyM " frameborder="0" allowfullscreen></iframe> - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 23/01/2012 12:34:54 }
axel
Fenrisulfr a écrit :
Mais écoute par exemple Stratosfear ou Rubycon de Tangerine Dream
et Pink Floyd
Axel, que penses tu de ce nouveau morceau au niveau de l'écriture? Est qu'il y a encore un problème de respiration, ou tout s'emballe, un décalage quelque part? J'ai pris soin de suivre tes conseils. Si ce mouvement est mal écrit, je vais penser que je ne sais plus du tout composer alors.
Je vais aller écouter du Pink Floyd plus tard. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 23/01/2012 12:37:00 }
Xavier Thiry a écrit : Fenrisulfr a écrit : (bien plus intéressante à mon sens que Wendy Carlos).
n'oublions pas que Wendy Carlos c'est aussi ça hein !
géant ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 23/01/2012 12:52:36 }
Bon c'est vrai que Wendy Carlos ça peut avoir la classe aussi, j'avoue. Je pensais surtout à ses reprises de Bach qui ne m'ont pas emballées. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 23/01/2012 13:05:00 }
Fracoris a écrit : Axel, que penses tu de ce nouveau morceau au niveau de l'écriture? Est qu'il y a encore un problème de respiration, ou tout s'emballe, un décalage quelque part?
Alors. Il y a en effet de GROS progrès au niveau de la respiration et des articulations, quoique le passage avec les trilles me semble encore trop "compact" (I-V-I-V...). Mais c'est beaucoup moins "emballé" que d'habitude, en effet. Il y a aussi trop de reprises à mon goût (mais bon, c'est un peu lié au genre aussi) et la fin est un peu brutale, pas assez préparée (on se sent pas une "direction" dans l'intention). Certains enchaînements harmoniques, comme aux mesures 71 ou 94, sont assez étranges et sonnent durement par rapport au reste, surtout dans ce style...
Le petit gimmick chromatique du début est sympa, mais pas exploité ensuite.
Le contrepoint est vivant et les instruments bien traités (tu as réussi à sortir du figé "mélodie/accompagnement").
Ca continue à me faire très fortement penser aux sonates de Rossini (pour lesquelles je n'ai pas une affection particulière) et à leur fraîcheur enfantine (ça me rappelle aussi mes suées de pianiste débutant sur les Clementi !) et je persiste à dire comme mes petits camarades que toute l'originalité viendrait d'un traitement totalement électronique qui donnerait un côté "pochade", clin d'oeil.
En tous cas, bravo, tu as beaucoup progressé car c'est infiniment mieux que ce qu'on pouvait entendre jusque là . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
- le 23/01/2012 14:06:48 }
Pour Pink Floyd, il faut écouter Shine on you crazy diamond. Les parties de claviers sont magnifiques (tant sur le timbre que la mélodie).
Fracoris a écrit :
Est ce que ce quatuor serait mis plus en valeur en étant joué par un synthé moog ou serait il mieux adapté à un vrai quatuor à cordes?
C'est un peu étrange comme question.
En général, on décide des instruments avant d'écrire la pièce et pas une fois qu'elle est terminée. Sinon, je vois mal comment on peut prendre en compte leurs spécificités. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 23/01/2012 14:23:24 }
Merci pour la réponse,
J'ai modifié certains passages et pas d'autres. Le passage en trille je ne l'ai pas du tout retouché. C'est ce que j'avais écrit en 89. Donc, il y aurait de quoi faire. J'ai complètement modifié la fin et l'ai raccourci, un peu trop c'est vrai. Mais cela peut se réparer facilement. La fin d'origine était plus belle. Je vais revoir ceci.
Je vais devoir aller écouter les fameuses sonates de Rossini que je ne connais pas. Je connais de Rossini que Guillaume tell et quelques autres morceaux dans le même style. Je suppose que ce sont des sonates pour piano. C'est étonnant, tu es le seul à me dire que ma musique ressemble à du Rossini.
Donc, je vois que tu persistes à me dire que ma musique devrait être jouée par un traitement électronique. J'ai un peu de mal à comprendre. C'est mon style d'écriture qui fait penser à ça? Pourtant moi dans ma tête je l'entends depuis toujours " classique".
Mais bon, il faudrait essayer, pourquoi pas.
Est ce qu'il y a des moog en logiciel où on pourrait transformer les sons? Et en plus, cela serait surement moins cher qu'un synthé moog.
Je vais continuer Ă faire mes recherches et Ă retravailler mes anciennes compos. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.