♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- ./. -
[ absence définitive ]
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/01/2012 08:35:49 }
Mathieu A. a écrit : ./. a écrit : Sans vouloir te donner de leçons de savoir vivre tu passes quand même très vite de "je ne sais rien, même pas poser la question qui m'amène ici" à "pff tous des cons et méchants en plus"
effectivement on trouve des erreurs dans wiki, en général les articles ne sont pas rantanplan non plus (tu sais le clebardds à qui on demande le sud pour trouver le nors) et il y a de ci de là des articles généralistes, qui déjà pourraient t'aider a poser la question qui te turlupinent, mais si effectivement tu te sens offensé avant de l'être, tu vas te créer des passifs, ça serait ballot. Moi je dis ça un peu pour toi, maintenant si tu crois que ça te prend de haut ...
ok tu as raison ./.!
Je me suis énervé un peu vite? Effectivement.
Je n'ai pas du tout été précis dans ma question? Je suis d'accord aussi.
Je ne mets aucunes des compétences des Membres de ce forum en doute...(je n'ai pas que ça à faire à vrai dire) mais il est vrai que j'ai vu par cette fameuse phrase "je trouve surprenant etc......." une porte ouverte à la polémique sur tout et rien à la fois (A polémiquer surtout) comme le fameux post sur "Quelle bible pour l'orchestration"... dont tu as participé activement
Si j'ai pu blesser un d'entre vous... Je m'en excuse publiqueMENT
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/01/2012 09:21:43 }
Il y a deux choix qui se présentent à toi :
1. tu peux mixer sans savoir que tu mixes, ne rien connaître de la technique, mais par la force des choses tourner les bons boutons pour que tes compositions sonnent au mieux. C'est un long et dur chemin, mais c'est celui qui te mènera aux résultats les plus personnels. Tu seras dans la peau des ingés sons "sur le tas" comme les studios en ont connu des tonnes. Les "recettes" de mixage, il faut s'en méfier comme de la peste.
2. la voie "apprenante" : attendu que tu as l'air de partir de zéro sur les concepts de studio et de mixage. Pourquoi ne pas lire cet excellent bouquin, si tu parles un peu d'anglais : "Mixing Audio" par Roey Izhaki chez focal press ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/01/2012 09:54:42 }
Xavier Thiry a écrit : attendu que tu as l'air de partir de zéro sur les concepts de studio et de mixage.
Et ce n'est pas peu dire.....
J'ai déjà réduit les sons parasites (je ne sais pas si les termes sont bons...) de la reverb etc...
J'ai "normalize"(connais pas le terme en français et je constate déjà du mieux car pour la1ère fois, cela ne sonne pas brouillon et j'entends bien plus chaque piste de façon bien nette....
Après je suis conscient qu'à ce stade tout cela n'est que bidouillage....
Je vais me renseigner sur ce bouquin dont tu me parles.
Merci Xavier! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tigerman -
Membre ♪♪
- le 23/01/2012 10:48:39 }
"Cher" Mathieu Auset, pour quelqu'un qui qualifie les autres de "clébards", je te trouve bien agressif.
Le coup des fautes d'orthographes, c'est minable, franchement. Je peux en trouver aisément dans tes messages mais, ayant une vie, je n'en ai pas le temps.
Ah si tiens, puisque je l'ai sous les yeux dans ton dernier message "comme le fameux post sur "Quelle bible pour l'orchestration"... dont tu as participé activement " n'est pas français, on dit "auquel tu as participé...".
C'est bĂŞte hein comme "argumentaire"?...
Tout Ă fait.
Pour le reste, avant que tu ne montes sur tes grands chevaux, je disais que ta question me faisait peur non pas pour t'humilier (là encore j'ai une vie et 2-3 trucs à y faire nettement plus intéressant) mais parcequ'elle est symptomatique d'une époque où même ceux qui devraient savoir ce qu'est le mixage ou le studio ne le savent plus.
Alors ne parlons mĂŞme pas du grand public.
Aujourd'hui, tout le monde croit pouvoir tout faire chez lui mais la plupart font hélas... De la merde.
Je ne dis bien sûr pas ça pour toi car je ne me permets jamais de juger "artistiquement" de la musique (puisque c'est subjectif), mais, à l'écoute d'un ou deux de tes morceaux, je comprends mieux que tu ne saches pas ce qu'est le mixage même si, comme M. jourdain avec la prose, tu en fais (un peu) sans le savoir.
Bref, pour mettre fin (en ce qui me concerne) Ă ce semblant de discussion, je pense que tu comprendras mieux ce qu'est un studio ou le mixage le jour oĂą tu travaillera avec des vrais instruments, sachant qu'il y a une vie en dehors des "VST" (ce qui au passage ne veut rien dire, c'est un format de plugin). En attendant, il y a tout ce qu'il faut (et plus) sur internet Ă ce sujet.
Bonne continuation malgré tout, et merci à ceux qui ont soutenu le pauvre clébard que je suis. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/01/2012 11:18:23 }
Je ne pense pas t'avoir qualifié de "clébard".... C'est une image evidement!
J'ai mes failles dans cet aspect de la musique et je l'assume pleinement!
Je ne prétends pas égaler un professionnel à ce niveau là ! mais je commence à m'y interresser... Mieux vaut tard que jamais ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Scalp ! -
Membre ♪♪
- Tigerman -
Membre ♪♪
- le 23/01/2012 12:08:53 }
Mathieu A. a écrit : Je ne pense pas t'avoir qualifié de "clébard".... C'est une image evidement!
Ah alors, si c'est une image, ça change tout.
Je me reconnais effectivement tout à fait dans l'image d'un clébard, tu as raison...
Allez, Ă 1 de ces 4. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/01/2012 12:18:33 }
Tigerman a écrit : Mathieu A. a écrit : Je ne pense pas t'avoir qualifié de "clébard".... C'est une image evidement!
Ah alors, si c'est une image, ça change tout.
Je me reconnais effectivement tout à fait dans l'image d'un clébard, tu as raison...
Allez, Ă 1 de ces 4.
Mathieu A. a écrit : Si j'ai pu blesser un d'entre vous... Je m'en excuse publiquement
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.