{ Studio 

♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par BillyNat

Je pense qu'un bon compositeur doit savoir manier les bases du mixage.

Pourquoi ? Parce que quand tu fais une maquette pour un film par exemple, c'est toi qui va la mixer, pas l'ingénieur du son du film, qui travaillera dessus après. Et il faut que la maquette sonne bien.

C'est pas du cannibalisme, au contraire, ça donne une idĂ©e des limites que l'ont peut avoir, mais aussi de nouvelles directions qu'on aurait pas penser prendre avant. De toute façon, mettre au mĂŞme niveau un mixage Ă  la maison et en studio par un professionnel, c'est une grosse blague ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

BillyNat a écrit :Je pense qu'un bon compositeur doit savoir manier les bases du mixage.
VoilĂ  oĂą voulais je en venir après tant de dĂ©tours de certains gĂ©nies du forum... 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Mathieu A. a écrit : Voilà où voulais je en venir après tant de détours de certains génies du forum...
Encore une fois sur ce forum nous avons une belle démonstration de l'irritabilité à fleur de peau de certains face au savoir promulgué par des professionnels dans leur domaine qui préfèrent alors remettre les rayons de la vérité entre les mains de non-professionnels.
Je ne sais pas combien de fois j'ai vu ce schéma paradoxal sur des forums autres de ma profession, où la question n'avait pas de sens, que tous les pros du coin on répondu la même chose "qu'est-ce tu veux dire par là", que le gars s'embrouille lui-même et y voit une profonde insulte personnelle, qu'un newbie du coin par gentillesse -et surtout que parce que son newbisme lui donne la faculté de comprendre le newbisme- essaye comme il peut de répondre une généralité face à une généralité.

Moi ta question je ne l'ai pas comprise, et plus tu l'expliques moins je la comprends Ă  dire vrai.
Alors moi-même qui ne suis pas ingénieur du son, j'imagine que pour tigerman qui vit tous les jours de sa profession une question générale de ce genre c'est un peu demander à un scientifique : qu'est-ce que les mathématiques ?
J'espère que cette comparaison te fera voir à quel point cette question n'a d'autres réponses que :

- t'es pas allé à l'école ?
- tu es en rogne avec wikipédia ?
- ... ou peut-ĂŞtre les dictionnaires ?
- ou plus poliment (comme il l'a dit dès le début) je crois qu'il va falloir préciser ta question ?

Je crois que tigerman t'a donné sans rechigner la définition du Larousse 2011 et t'a invité sans aucune prétention à éclaircir un peu ta question vaseuse.

Sur ce reste dans ta niche de l'ignorance, maintenant au moins on comprend d'oĂą elle vient au moins. Pff. 
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪

Message  { par BillyNat

Oui bon Tbop, tu parles d'irritabilité, mais je trouve que t'es pas mal dans le genre aussi. Partout où tu traines, t'hésite pas à être arrogant et provoquant, soit pas étonné de voir des gens réagir après.

Plus sĂ©rieusement, restons calme, je ne vois que trop souvent ce genre de dĂ©bat partir en cacahuète. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Cite moi un seul passage où je fais preuve d'un argument d'autorité ou je fais preuve d'un complexe de superiorité ???!!
J'ai des mots qui tranchent peut-être mais quant à mettre ma personne et mon degré professionnel dans mes messages je me demande bien comment je pourrais le faire sachant que je ne suis justement pas professionnel !

Vous confondez avoir de la gueule avec la prĂ©tention je crois une fois de plus. Permettez moi de vous dire que c'est largement diffĂ©rent. 
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪

Message  { par BillyNat

Complexe de supériorité, je ne sais pas, mais dans le genre prétentieux, ce genre là, c'est pas mal.
Tbop a écrit :Sur ce reste dans ta niche de l'ignorance, maintenant au moins on comprend d'où elle vient au moins. Pff.
Tu peux avoir des mots qui tranchent, libre à toi, mais ici c'est un forum, une communauté, pas un défouloir où tu peux appeler les gens comme tu veux.

Je veux pas partir dans un dĂ©bat hors sujet sur ce topic, mais essaye s'il te plait de faire un peu attention Ă  ta conduite. Le genre de remarque que j'ai citĂ© au dessus ne fait en rien avancer le schmilblick, autant rester sympa avec les gens. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Pour rester dans le hs ça serait bien de se documenter avant de poser une question sur un forum, et tant qu'à faire poser une question qui ressemble à une question, évidemment ça aiderait tout le monde.
Sinon ily a des sites comme audio fanzine et mac/pc music qui permettent de débroussailer de se procurer les fondamentaux et/ou wikipedia qui malgré une marge d'erreur d'avoir une idée préalable sur la question.
faire semblant de débarquer quand on a pris position depuis trois mois semble un peu forcé aussi non ?
bon si il y en a qui veulent m'insulter pour ce post pas de problème j'adore rĂ©pondre :twisted: 
chut dit la mouette
   - scatman -
Membre ♪

Message  { par scatman

Moi ce qui me gonfle de plus en plus quand je parcours ce forum, c'est quand je lis ce genre de choses:
Je conçois après relecture des mes posts que la confusion peut être içi
Et qu'après je peux lire ceci:
Ca ne change rien Ă  mon dernier post
qui soit dit en passant, fait preuve d'une évidente condescendance vis à vis de Tigerman, qui ne voulait qu'apporter de l'aide, par rapport à sa propre expérience dans le domaine du mixage, dont c'est le métier.

Globalement, Compositeur.org est un site de professionnels de la musique et du son. Et ça me débecte au plus au point de voir certains "amateurs", poitant du doigt des Membres "compétant". Donc pour résumer ce que je veux dire, rien de mieux que de citer Tbop qui a été très juste dans ses propos:
Encore une fois sur ce forum nous avons une belle démonstration de l'irritabilité à fleur de peau de certains face au savoir promulgué par des professionnels dans leur domaine qui préfèrent alors remettre les rayons de la vérité entre les mains de non-professionnels.

(bien que parfois je trouve Tbop un peu incisif dans ses propos, mais tant qu'on a compris ce qu'il veut dire, il n'y a pas aucune méchanceté à déceler)

Autres exemples, concernant le sujet sur les config MAO. Beaucoup ici possèdent une expérience accrue dans ce domaine. Que fait l'amateur? Il vient prendre des conseils avisés, puis n'en fait qu'à sa tête pour économiser 3 francs 6 sous, pour au final galérer à tout paramétrer, alors que des solutions plus adéquats lui étaient proposées.

La notion d'humilité est un problème pour certains. Et ceux qui en ont le plus, d'après ce que je peux voir, ce sont les professionnels, qui rappelons nous, prennent le temps, malgré les journées surchargées, d'expliquer au mieux ce dont il est question.

Et pitié, merci de ne pas jouer au fin psychologue, afin de déceler la moindre erreur dans mes propos, pour une fois de plus, renverser la situation à votre avantage. Pourquoi? "simplement" (et je dis bien SIMPLEMENT ) parce que je synthétise grossièrement ce qu'il en ressort à mes yeux, quand je viens ici.

Et pas qu'ici d'ailleurs. Mais ce ne sont que des erzatz.

Donc globalement, pour ma part, les forums c'est TERMINE. Ici ou ailleurs. Je préfère garder mon énergie pour la musique. Sur les forums il n'y a plus aucun respect face à la notion de compétence. Seul l'égo rentre en jeu, avec un manque d'objectivité évident chez certains amateurs, qui ne cherche rien d'autre qu'à ne pas se sentir déstabilisé. (du moins c'est ce qu'il en ressort à mes yeux)
Peut-être y voient-ils une forme de compétence, mais laquelle? J'aimerais bien qu'on me le dise!

Il ne faut pas confondre "avoir du respect" avec "faiblesse". Mon souhait le plus inavoué? J'aimerais tellement que la verve de Compositeur.org revienne à ce qu'elle a pu être avant. Entre compétences, qualités humaines, humour, les débats prenaient forme, avançaient. Mais il y avait vraiment quelque chose d'authentique que je ne retrouve plus ici, et c'est vraiment dommage.

Je reviendrais sans doute faire un tour par ici, ailleurs, ou peut-ĂŞtre mĂŞme jamais remettre les pieds sur un forum Ă  vrai dire. Je regrette seulement de voir que la nature humaine peut ĂŞtre si dĂ©sinvolte quelque fois :( 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

BillyNat a écrit :Complexe de supériorité, je ne sais pas, mais dans le genre prétentieux, ce genre là, c'est pas mal.
Ah on pourrait me reprocher de donner raison à la violence par cette petite phrase certes. Mais c'était juste pour faire suite à cette réaction "brillante" qu'a sorti l'auteur du topic au sujet des clébards... dans un grand moment d'humilité de sa part j'imagine. :roll:
Alors c'est vrai, on ne combat pas la violence par la violence... cela dit c'était du second degré dans ma bouche tout de même s'il faut préciser. Je ne vois pas de la prétention là-dedans dans toutes les réinterpréations que j'ai en tête, de la méchanceté peut-être.

Waou scatman. Je ne sais pas si nous sommes ennemis ou pas dans ce combat mais en tout cas je souhaitais te dire que j'étais à deux doigts d'écrire la même chose et que j'ai le même constat sur ce qu'il se passe sur Compositeur.org.

En six ans sur ce forum, ce phénomène de me pointer comme le "méchant de service" et non comme -je l'assume moi-même- la "grande gueule de service" est très récent (genre 6 - 7 mois). Je dois avouer qu'en plus de m'ennuyer de plus en plus sur les débats sur Compositeur.org je dois me rendre à l'évidence que j'ennuie.
C'est un constat que je commence à apercevoir en effet en voyant mon nom pop-er ici et là et pas de manière la plus flatteuse qui soit, et voir toutes mes phrases incisives réinterprêtées à la volée comme de la prétention ou de la démonstration d'égo de comptoir. Souvent assez étonné face au petit paradoxe auquel je me confronte qui est : "n'est pas humble celui qui se clame humilié"... C'est un peu trop facile et sournois je trouve de tout le temps clore les moindres objections en jouant les soumis tout en gardant le profil haut. Mais bon (2ème fois).

Je ne crois pas avoir changé en 6 mois, il faut donc me rendre à la sombre évidence que c'est ce forum qui a changé.
Pour faire taire les mauvaises langues je ne ferai pas le raccourci d'esprit en prétextant "qu'avant c'était mieux". Avant c'était peut-être mieux... Mais c'était mieux pour moi, et un bon forum est un forum fait de consensus de tous les jours et non de discussions enflammées dans lesquelles personnes ne se comprend véritablement comme je constate en ce moment.
Il faut donc abdiquer et me rendre à l'évidence que dans tous les cas ma personne, mes mots, et les discussions qui en retournent ne s'y retrouvent plus.
Vû les polémiques récurrentes que j'engendre sur ce forum malgré moi dès que j'ouvre la bouche ces récents mois, j'aurai au moins la satisfaction de savoir que ce forum s'en retrouvera un peu plus calme et plus dans la ligne editoriale actuelle que les posteurs semblent vouloir lui donner.
Ligne éditoriale étant somme et concours des gens qui prennent place de jours en jours, mois en mois, années après années sur Compositeur.org.

Ce forum n'appartient à personne. Ainsi non désolé BillyNat je ne vais pas changer ma façon de parler. Je suis moi, tu es toi, et je te souhaite de le rester aussi longtemps que la vie t'en donnera la chance.
Je n'ai d'autre choix que de me plier devant ce constat et admettre que c'est sûrement mieux pour tout le monde.
Ainsi n'allez pas voir dans ces derniers mots "d'au revoir" une ultime prétention de ma part, non plus une vexation pour ceux qui savent depuis longtemps que je ne suis ni pédant, ni méchant. Non, je fais juste ça pour le bien et la bonne ambiance d'un forum qui de toute façon ne me correspond plus.

En bonne minorité... salut ;) !

<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/GS2zU6YPl24" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

Tbop a écrit :Encore une fois sur ce forum nous avons une belle démonstration de l'irritabilité à fleur de peau de certains face au savoir promulgué par des professionnels dans leur domaine qui préfèrent alors remettre les rayons de la vérité entre les mains de non-professionnels.
S'il te plait Tbop! tu viens me parler "d'humilité"... je ne pense pas avoir fait preuve de prétention ou je ne sais quoi sur ce forum....
Tigerman a écrit :Je trouve assez surprenant qu'un musicien ne sache pas ce qu'est un studio et à quoi ça sert, et ça me fait un peu peur à dire vrai... :cry:
Très bon conseil pour un newbie tel que moi....

Peut être que je répondrais de la sorte si un "amateur" demande ce qu'est le contrepoint ou un 1er renversement...

"Je trouve assez surprenant qu'un musicien ne sache pas ce qu'est le contrepoint ou un 1er renversement"

Ridicule, je ne conçois pas un forum de cette façon!
Tbop a écrit :Cite moi un seul passage où je fais preuve d'un argument d'autorité ou je fais preuve d'un complexe de superiorité ???!
Je te retourne la question.
Tbop a écrit :- t'es pas allé à l'école ?
- tu es en rogne avec wikipédia ?
- ... ou peut-ĂŞtre les dictionnaires ?
A en croire l'orthographe, un petit peu plus que certains.... même si ce n'est pas parfait (mais je ne donne pas des leçons..)

Wikipedia ne m'inspire pas confiance....

Juger mon intelligence sur un post... nullisime!
Pour donner des leçons, il faut être irréprochable!! sans pour autant être
"brillIant"... 
Répondre