♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Gilles Le Faucheur -
Membre ♪♪
Messages : 149
Enregistré le : 16/11/2009 21:43:02
Localisation : Pontarlier

    Re: qui parle de la "vie" des notes

Message  { par Gilles Le Faucheur

./. a écrit :
Gilles Le Faucheur a écrit :Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me conduire vers un tableau ou un article qui explique la signification des signes que l'on voit sur les notes et qui indique la manière de la jouer, comme un point sur la note, par exemple. C'est ce qui donne la vie à la note et fournit au musicien l'information pour la jouer. Si j'ai bien compris.
lĂ  dedans yaty ton bonheur ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solfège
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abréviation_(solfège)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caractère_(solfège)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_ ... ccidentale
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuance_(solfège)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ornement_(solfège)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phrasé_(solfège)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rythme_(solfège)
Gilles Le Faucheur a écrit :J'habite à Pontarlier, dans le Haut-Doubs. Ceux qui connaissent savent de quoi je parle, et ceux qui ne connaissent pas, qu'ils se rassurent, c'est normal.
J'ai 50 ans, donc déjà un pied et demi dans la tombe, je n'ai plus le temps d'apprendre, je dois faire pour être. Ce dont j'ai besoin, c'est d'éléments de langage musical pour qu'un interprète puisse me lire et que ce que je dis en notes soit correctement rédigé.
Quand au reste conformément aux preceptes enseignés par Mr Aldous Huxley je suggère de formater les prochaines générations de manières à ce que tout un chacun se suicide le lendemain de l'anniversaire de ses 60 ans âge auquel personne ne saurait statistiquement prétendre être raisonnablement productif :twisted:
Merci merci pour les liens !
Alors, comme je considère que chaque être est unique, je suis contre les stastiques.

J'ai encore dix ans avant le suicide, ça me laisse encore une bonne marge !

On peut en faire des choses en 10 ans du bon et du mauvais. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Gilles Le Faucheur -
Membre ♪♪
Messages : 149
Enregistré le : 16/11/2009 21:43:02
Localisation : Pontarlier

   

Message  { par Gilles Le Faucheur

axel a écrit :
Gilles Le Faucheur a écrit :Ce dont j'ai besoin, c'est d'éléments de langage musical pour qu'un interprète puisse me lire et que ce que je dis en notes soit correctement rédigé.
Le problème, c'est que la seule connaissance de la symbolique ne suffit pas (un peu comme le fait de connaitre le symbole de la racine carrée ne fera de personne un mathématicien)...
Il y a ensuite la façon de s'en servir (harmonie, contrepoint...).
La notation c'est un (bon) début, mais ce n'est qu'un début (c'est une sorte d’alphabet, mais il reste ensuite à faire des mots, des phrases...)
Bon (je me racle la gorge). Je voulais juste connaître quelques éléments qui me manquaient pour l'écriture d'une partition, concernant l'interprétation de la musique par un instrumentiste.

Je n'ai pas l'intention d'écrire des symboles d'expression sur une portée vide !

Les mots, les phrases, les chapitres, les trois tomes sont écrits, il fallait juste des trucs du genre "staccato" par exemple, ces symboles qu'on écrit pour des notes qui doivent être jouées d'une manière spéciale.
C'est la base pour beaucoup d'entre vous qui ont fait (avec raison) des études de musique, mais moi, ça me faisait défaut.

Voilà, je crois qu'on est au bout de ce sujet et je remercie une nouvelle fois tous ceux qui m'ont offert leur aide, avec de l'humour en plus, ce qui ne gâche rien.
Bon week-end. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

    Re: qui parle de la "vie" des notes

Message  { par Zblogny

./. a écrit : Quand au reste conformément aux preceptes enseignés par Mr Aldous Huxley je suggère de formater les prochaines générations de manières à ce que tout un chacun se suicide le lendemain de l'anniversaire de ses 60 ans âge auquel personne ne saurait statistiquement prétendre être raisonnablement productif :twisted:
Ben m... Alors, ça fait 17 ans que je devrais être mouru... Qu'est-ce que je fous encore là ???
:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre