♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 20/01/2012 14:24:57 }
Le morceau est volontairement destructuré mais il y a sûrement quand même des défauts d'équilibre, dites ce que vous en pensez niveau de l'ambiance, les thèmes, timbres, etc.
<object height="81" width="100%"> <param name="movie" value="https://player.soundcloud.com/player.sw ... 5"></param > <param name="allowscriptaccess" value="always"></param> <embed allowscriptaccess="always" height="81" src="https://player.soundcloud.com/player.sw ... 2F33974645 " type="application/x-shockwave-flash" width="100%"></embed> </object> <span><a href="http://soundcloud.com/egill-amuu/le-mal-des-ardents">Le mal des ardents.</a> by <a href="http://soundcloud.com/egill-amuu">Egill Amüu</a></span>
"Pièce représentant les pensées délirantes d'un malheureux atteint par le syndrôme du mal des ardents (ergotine), également surnommée feu sacré, feu de Saint Antoine ou encore peste de feu, cette maladie due à une intoxication à l'ergot de seigle contenu dans du pain noir rassis fit des ravages chez les paysans du moyen-âge central, provoquant hallucinations, psychose, gangrène et convulsion. Les Membres des victimes pourrissaient et celle-ci avaient l'impression de brûler. Bien souvent l'issu était la mort.
En 1943 un chimiste suisse découvrit d'autres propriétés à cette molécule au cours de ses expériences. Mais c'est une autre histoire..." - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stockoff -
Membre ♪♪
- le 20/01/2012 23:29:17 }
ne le prend pas mal , mais j'ai envie de dire que ça se danserais plus que ça s'écoute, il manque ( à mon sens ) un élément visuel , ballet ou image - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 21/01/2012 15:47:37 }
Je le prend pas mal du tout même si ça me surprend que tu compares ça à un ballet et je m'attendais pas à ça. Mais pour moi c'est plutot un bon point ça veut dire que je fais des choses plus rythmées qu'avant et je sui content que tu aies trouvé ça dansant.
Par contre la comparaison à l'image me plait un peu moins, t'es loin d'être le seul à le faire. Mais entre une musique à l'image et une musique qui joue sur l'imaginaire j'y vois une énorme différence, et j'espere sincèrement faire des musiques de l'imaginaire (même si je commence à en douter un peu). C'est à dire ou les images sont suggérées Pourquoi un appui visuel devrait être nécessaire? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stockoff -
Membre ♪♪
- le 21/01/2012 17:07:33 }
il manque un "s" à image, je ne pensais pas à truc style carte postale mais une animation visuelle qq chose de vivant , comme un ballet
voilà , c'est ce qui me vient à l'esprit en écoutant , une animation colorée , dansante, comme un feu follet
c à la fois physique et .....heu.......plutot difficile à expliquer - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 21/01/2012 18:39:42 }
Merci pour tes impressions Stockoff.
Justement pour l'élément visuel ce que je voulais dire que si ce que je cherche à faire est réussi il ne devrait pas manquer mais se créer tout seul dans ta tête, sans qu'un support ne soit nécessaire.
En tout cas pour le feu follet c'est pertinent et c'est vrai que l'ensemble du morceau et peut être trop joyeux pour un thème aussi morbide. Mais mon idée de départ etait surtout d'évoquer le feu et la folie. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Samuel Delaunay -
Membre ♪
- le 27/01/2012 15:45:46 }
Une question : est-ce pensé pour être joué par des vrais instruments ?
Cela ressemble à un "collage" fait avec des magnétos à bande.
Je pense qu'il manque à cette musique la notion de "geste musical". Si on utilise des cordes, il faut imaginer si c'est jouable par des "vrais" musiciens.
Tu as une imagination débordante, et c'est positif, mais il faut la canaliser avec la réalité des instruments. L'idéal serait que tu puisses un jour faire jouer ta musique par des instrumentistes, chanteurs etc ... C'est une très bonne expérience que de confronter son travail avec des contraintes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 27/01/2012 16:06:00 }
Merci pour le commentaire, mais en fait justement si j'utilise de plus en plus de synthés et de moins en moins de samples c'est justement parce que je n'espere pas (pour l'instant du moins) que ce soit joué par de vrais instruments et donc peu à peu je me tourne vers des choses plus electronique (si t'écoutes bien tu verras que certains des sons ne se rapprochent pas de vrais instrus), ce qui me semble mieux adapté pour une musique virtuel, et me permet aussi d'explorer d'autres horizons. Mais je n'exclus pas à terme d'apprendre l'orchestration (mais pas pour tout de suite)
Donc pour répondre à ta question, c'est non, je n'ai absolument pas pensé à rendre cette compo jouable par de vrais instrus.
Apres je suis le premier à reconnaitre que ce morceau est assez mal structuré, les changements d'ambiances sont assez maladroits et les vélocités mal réglées. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Samuel Delaunay -
Membre ♪
- le 27/01/2012 16:19:01 }
Effectivement , il y a un mélange "sons réalistes et "sons électroniques". Le principe ne me gène pas du tout. Après, quelque soit l'optique choisie, il faut trouver un language. C'est là que ce n'est pas facile, car on pourrait croire que tout a déjà été fait en musique. avec le temps, on se trouve une style personnel mais il faut alors faire attention a ne pas s'auto plagier en faisant toujours la même pièce ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 27/01/2012 16:44:48 }
Je pense pas sombrer dans l'autoplagiat, jusque maintenant du moins, mais disons que dans ce morceau j'ai pas réussi à concilier différentes influences (influences qui même prises séparement je ne maitrise pas vraiment, par manque d'experience, je me cherche encore) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 27/01/2012 17:11:07 }
Samuel Delaunay a écrit :
Je pense qu'il manque à cette musique la notion de "geste musical". Si on utilise des cordes, il faut imaginer si c'est jouable par des "vrais" musiciens.
Et pourquoi donc ? Justement, même si on choisit des timbres de cordes, pourquoi obligatoirement leur faire jouer des choses jouables. C'est là tout l'avantage du virtuel ou du hardware. Regarde ce que font en création contemporaine des compositeurs comme Philippe Hurel et Tristan Murail...
Fenrisulfr a écrit :
Posté le: 27/01/2012 - 17:06:00 Sujet du message:
Merci pour le commentaire, mais en fait justement si j'utilise de plus en plus de synthés et de moins en moins de samples c'est justement parce que je n'espere pas (pour l'instant du moins) que ce soit joué par de vrais instruments et donc peu à peu je me tourne vers des choses plus electronique (si t'écoutes bien tu verras que certains des sons ne se rapprochent pas de vrais instrus), ce qui me semble mieux adapté pour une musique virtuel, et me permet aussi d'explorer d'autres horizons. Mais je n'exclus pas à terme d'apprendre l'orchestration (mais pas pour tout de suite)
Adepte de l'électronique, je trouve que c'est une bonne idée. On peut effectivement avoir une couleur proche de certains instruments mais sans être réaliste. Ca nous donne plus de liberté. Ou alors, des samples mais traités dans des effets : un trombone passé dans une ring modulation, avec une fréquence basse et évolutive, tu vas lui conférer un superbe vibrato puis évoluer vers une sorte de Growllll... Et ça le fait...
Pour l'orchestration, même avec l'électronique, c'est passionnant.
Sinon, je trouve tes idées très intéressantes mais... Puis-je me permettre d'exprimer ce que j'ai ressenti ?
J'ai été gêné par l'impression de constante vivacité du tempo . J'aurais aimé avoir des moments de respiration, avec des changements justement du tempo. Et il y en a, mais à mon avis d'auditeur, je les aurais souhaités plus contrastés, plus délibérément marqués. Et pourquoi pas aussi de faire des oppositions entre des durées longues harmoniquement parlant ou en bourdon, avec des notes nettement plus rapides au niveau mélodique. Un exemple, à 1 minute, tu as un mouvement nettement destructuré et où on perçoit bien l'hallucination du personnage - j'ai des images de films anciens qui me viennent à l'esprit d'ailleurs - je me demande si des très légers changements de tempo à chaque mesure ne pourraient pas accentuer cet effet hallucinatoire ? De même, un changement de métrique avec des tuplets complexes te permettraient d'accélérer ou de retarder le rythme de la phrase musicale dans une même mesure.
- En fait, après deux nouvelles écoutes, je me rends compte qu'il y a effectivement des changements de tempi, et à 1'47 des notes rapides en contrepoint de celles qui évoluent dans un registre plus grave, plus médium. C'est donc avec le tempo que j'ai un problème, il y a un petit quelque chose qui me fait tiquer par moments.
Mais à 2'27, le tempo que tu as choisi, je le trouve judicieux. Il met bien en avant les contrastes. A 2'46, tu as un très beau son "flutorgue" que j'aime beaucoup, ça avec des choeurs passant du demi-ton au quart de tons voire huitième de tons, ça donnerait une sacrée hallucination auditive.
En tout cas, il y a de bonnes idées.
Désolé, j'ai été critique. Trop peut-être ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.