♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
- le 19/01/2012 16:21:02 }
Rable a écrit : J'ai trouvé un lien intéressant (en anglais) :
http://www.vpiano.net/index.htm
ils testent les principaux pianos virtuels sur le marché.
Je commence à sérieusement envisager Pianotech...
Tu peux commencer par la version Play à 99€, et tu verras si tu éprouves le besoin de passer à la version complète (ce que je me propose de faire dans un avenir pas trop lointain...).
Différences essentielles : dans Play on n'a pas le choix de la position des micros, et on ne peut pas changer les dimensions du piano, donc impossible de savoir comment sonnerait un piano de six mètres de long... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 20/01/2012 10:13:40 }
Je possède les pianos EWQL, c'est époustouflant, surtout le Bechstein et le Bosendorfer. Le Yamaha peut etre pas mal aussi pour de la variété... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- robi -
Membre ♪
- le 20/01/2012 14:40:59 }
+1 pour Pianoteq, je n'utilise plus que ça, et Dieu sait si j'en ai essayé.
Je suis passé à la version standard après avoir essayé la version play.
Le seul problème que j'ai avec, c'est qu'il sonne super bien au casque (Beyerdynamic DT770 Pro); mais au moniteurs, il sonne sourd (Yamaha MSP5) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 20/01/2012 18:23:46 }
Je crois qu'il y a vraiment des problèmes de lecture qui s'installent des fois. Je t'ai donné toutes les références de toutes les banques sons de notre temps qui ont des sons très agréables et dans tous les goûts imaginables et ce dès mon premier post. Que veux tu de plus comme référence ? Après c'est à toi de décider quel son tu veux.
EWQL pianos c'est nul.... Et ça l'a toujours été en fait. Mais j'en déduis que tu recherches un son neutre loin des imperfect ou acoustic sample.
Mon préféré reste donc dans ce registre le garritan steinway. Un peu froid mais très polyvalent, et qui offre une souplesse et une variété dans sa dynamique très loin devant les autres. Aujourd'hui les manques commencent à se faire ressentir, les micros ne sont pas paramétrables en temps réel il faut plusieurs instance, le moteur des harmoniques sympathiques est nul, même chose pour les bruits de pédales et des touches mêmes. Mais c'est tout de même celui sur lequel je joue tous les jours faute d'un vrai piano dans mon appartement. Comme garritant sont pas les meilleurs en marketing il a été totalement passé à la trappe par les gens et c'est bien bien bien dommage.
Tu peut jeté un oeil
Ca pique les yeux ça dis donc. Il y a un problème d'écriture qui s'installe aussi... que font les modos ?
PS: Les meilleurs s'en vont toujours les premiers. La licence professionnelle du garritan n'est plus en vente. Dans ce cas lĂ je dirais qu'il n'existe plus vraiment aucune bonne banque son de piano neutre Ă l'heure actuelle. Je passe la main. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 20/01/2012 18:42:00 }
Au cas où, Tbop, si c'était à moi que le début cinglant de ton commentaire était adressé, j'avais bien lu tes références, mais j'avais justement une demande précise concernant les micros.
Je pense que les pianos d'Imperfect Samples feront mon bonheur quand j'aurais l'argent, il y a vraiment les timbres que je cherche, surtout ce son très doux et chaud avec le micro proche.
Après, il y a 8dio qui a annoncé aujourd'hui son 1928 Steinway Grand, avec du round robin sur les notes longues, les staccati, etc (et des positions de micros, voilà qui m'intéresse !). C'est à suivre, ça sonne déjà pas mal, il faudra voir le prix : http://soundcloud.com/8dawn/legacy-1928 ... ay-scoring - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 20/01/2012 19:14:36 }
Tbop a écrit : JEWQL pianos c'est nul....
Que lui reproche tu ?
Je suis pianiste de formation, et franchement, à chaque fois que je joue ces samples, je suis comme le gamin devant la vitrine de Noël... Je ferme les yeux et j'y suis - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 20/01/2012 19:58:42 }
Ben déjà ce que je lui reproche c'est de ne pas être le meilleur dans tous les cas. Ensuite :
- manque de corps (mais ça à part acoustic et imperfect ils ont tous ce problème d'archi neutralité)
- manque de nuance totale dans le jeu. Ou le syndrome de l'ingénieur du son qui ne sait pas ce que p et <i>pp</i> veulent dire sur une partition. Ou qui repique la dynamique de tous ces samples pour égaliser un peu tout ça (hérétique)
- sécheresse de la release, et manque de naturel dans les reverbs dites naturelles
- trop d'attaque donc cf plus haut : manque de nuance
Ca reste mieux que la gamme Ivory (donc je ne comprends pas non plus les éloges) on est d'accord. Moins bien que les Galaxy Piano d'époque.
Aujourd'hui le seul son neutre ben finalement ouais c'est un peu pianoteq au bout du compte. Par contre il y a de très très bons résultats en sons non neutre chez Imperfect et Acoustic, bluffant même.
Quant à me faire croire que je suis sur un vrai piano (aussi nul soit sa facture), aucun clavier maître, ni banque son, ni système d'enceinte au monde n'est jamais arrivé à la cheville des sensations que je peux avoir sur un vrai instrument. Ca reste un robot, je t'envie mais je dois avouer que je suis d'autant plus étonné que tu sois si facilement influençable pour un pianiste devant ce qui reste de la pacotille quoi qu'on en dise. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Tbop le 21/01/2012 02:21:47, modifié 1 fois.
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 20/01/2012 21:01:48 }
Tbop a écrit : Aujourd'hui le seul son neutre ben finalement ouais c'est un peu pianoteq au bout du compte. Par contre il y a de très très bons résultats en sons non neutre chez Imperfect et Acoustic, bluffant même.
bon ben, je dois pas aimer les sons neutres
Quant à me faire croire que je suis sur un vrai piano (aussi nul soit sa facture), aucun clavier maître, ni banque son, ni système d'enceinte au monde n'ait jamais arrivé à la cheville des sensations que je peux avoir sur un vrai instrument
ah ben oui, mais pour les vrais, j'ai po les moyens
un pianiste
bon, ok, j'ai très vite mal tourné, puisque je suis devenu organiste - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Rable -
Membre ♪
- le 20/01/2012 22:15:39 }
Tbop a écrit : Je crois qu'il y a vraiment des problèmes de lecture qui s'installent des fois. Je t'ai donné toutes les références de toutes les banques sons de notre temps qui ont des sons très agréables et dans tous les goûts imaginables et ce dès mon premier post. Que veux tu de plus comme référence ? Après c'est à toi de décider quel son tu veux.
Ne t'y méprend pas, j'ai lu ta réponse avec grande attention et j'ai passé un très long moment à écouter toutes les démos sur les sites des sociétés que tu proposais. J'ai même envisagé le garitan (j'ai supposé que c'était le meilleur vu que c'était le premier dans ta liste) pour ensuite être déçu de voir qu'il n'était plus distribué. J'ai cependant préféré avoir également d'autres avis avant de me décider pour l'une ou l'autre banque. Au moment où j'ai lancé ce sujet, je ne connaissait pas l'existence de logiciels tels que Pianoteq, j'ai donc dû me renseigner à leur sujet avant de prendre une décision (que je n'ai toujours pas prise). Grâce à toi et à d'autres personnes j'ai maintenant tous les éléments en main pour choisir en toute connaissance de cause, il me reste à dépasser mon indécision devant toutes ces banques qui je n'en doute pas sont toutes excellentes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 21/01/2012 02:27:44 }
Je pense que maintenant tu peux faire ton choix pleinement et faire un peu plus attention aux envolées marketing des fois un peu exagérées de EWQL (que je ne déteste pas d'ailleurs pour avoir un bon nombre de leurs produits pour maquetter).
Axel, pas compris ta remarque sur les sons neutres. EWQL Piano est tout ce qu'il y a de plus neutre (malgré les défauts), entendons par là un son de piano très pur, très versatile et pas très chaleureux pour pas prendre trop de place dans un mix ou lui donner instantanément un caractère oldie.
Pour le budget, et bien excusez moi mais la configuration que tu exposes libidineusement dans ta signature sans fin laisse supposer un budget supérieur à un piano bas de gamme.... Et je préfèrerais toujours un vrai piano bas de gamme à une très bonne banque son comme Garritan dans tous les cas. Après si tu as la chance de ne pas avoir besoin de cette différence encore une fois je t'envie car pour moi ce n'est pas le budget le problème mais les voisins en-dessus et en-dessous mon appartement qui m'empêche d'acheter un vrai piano et m'oblige à toujours devoir jouer sur un clavier maitre et un casque - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.