♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Bespheon -
Membre ♪

Message  { par Bespheon

Quel c.. ce freecast ! Tu fais du bon boulot Alexander. On voit qu'il y a de la recherche et même si l'enregistrement aurait pu être meilleur, on s'en fou car au final, c'est la plaisir de jouer qui compte et on ressent cela avec ta vidéo ! Bravo et oublis ce déb.. Le jour où il montrera une de ses compos, les poules auront des dents. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Ce matin a Hamburg j'ai vu une grosse affiche avec marque Liebermann.... Au debut j'ai fait de gros yeux et en fait apres je me suis souvenu que c'etait l'exposition de Max Lievermann le peintre.

Sinon Alexander, j'ai rien mis de tres concret mais quels sont les outils que tu as sous la main pour remasteriser un peu tout ca ? Avec quel materiel avais tu enregistre de bout en bout de la chaine pour ce concert ?

Le debat sur le pianiste etant naz qui plus est, au sens ou j'aimerais bien que la parodie du pianiste soit souvent de cette trempe ! Non pas que j'aie un immense respect pour la formation conservatoire-type ainsi a la limite tu peux dire que c'est la parodie du pianiste de conservatoire (nouvelle insulte a la mode)... Mais en ca j'aimerais deja bien l'atteindre un minimum cette parodie !
La parodie du pianiste je ne sais pas vous mais moi j'ai en tete le gars qui joue une enieme valse d'amelie sur son piano droit pour epater les minous, filme dans le garage de ses parents un samedi pluvieux apres l'ecole et avec plein de mauvais reflexes au possible... Et non pas un mec qui est a priori relax de haut en bas et assez dans son truc finalement. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Alexander Liebermann a écrit : Alors, il y avait certaines contraintes, comme il le faut (Surtout avec le contrepoint) - sinon, je trouve pour une fois que j'ai écrit une musique sincère... . Très "moi". Mais pas 100%, c'est vrai.
... D'où la sensation de ricercare que j'ai éprouvé dès la deuxième strophe :P , il semblerait qu'en Allemagne comme ici l'étude du contrepoint s'arrête à Bach, c'est dommage que Beethoven ou Mahler (qui est justement un "contrapuntiste du dimanche") ne soient pas étudié car justement chez eux le contrepoint ne ressemble pas à du Bach (contrairement à Mozart ou Brahms pour critiquer dans la cour des grands) mis sans vouloir faire du coaching sauvage m'autoriserais tu de te conseiller de fréquenter un peu plus les "12" derniers" quatuors de Beethoven ? :wink: et moins le CBT et le 3° Klavierübung ? (scuses pour l'orthographe)
Pour essayer de décrypter comment ne pas être trop lisible dans le "formalisme" ?
En France il y a un compositeur qui s'appelle Stephane Delplace qui est très fort pour ce travail du contrepoint mais il reste tonal et toi non, et comme ton harmonie a déja une petite couleur "Viennoise" c'est àmha pas chez Schönberg et pas Hindemith non plus in fine que tu trouveras la solution.
A moins que tu ne br^les les étapes et écoutes et surtout lises un peu plis Ligeti par ex
Non, mon but principal n'est pas de devenir prof.
C'était une boutade :wink: :arrow:
mathieu a écrit :Bravo. Ca change d'écouter un peu de piano voix sur ce forum. Je trouve ça bien composé, bien joué, bien chanté. Pour la qualité sonore, je suis sûr que tu auras l'occasion de pouvoir le réenregistrer dans de meilleures conditions, mais c'est pas bien grave : ça n'empêche pas d'entendre les évidentes qualités de ta musique.
+1 mais ça ne change rien ;) 
chut dit la mouette
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bespheon a écrit :Quel c.. ce freecast ! Tu fais du bon boulot Alexander. On voit qu'il y a de la recherche et même si l'enregistrement aurait pu être meilleur, on s'en fou car au final, c'est la plaisir de jouer qui compte et on ressent cela avec ta vidéo ! Bravo et oublis ce déb.. Le jour où il montrera une de ses compos, les poules auront des dents.
Entièrement d'accord. Bien entendu que l'enregistrement aurait pu être meilleur, mais comme tu le soulignes, c'est le plaisir qui compte.
Quant à l'autre, effectivement, on attends avec impatience de pouvoir écouter ce qu'il fait au lieu de lire une de ses fameuses analyses Vomir. mais peut-être parle-t-il de lui ?

Sympa ton analyse mon cher ./.... J'aime bien cette petite couleur "viennoise", tu t'en doutes. Sinon, pourquoi les règles du contrepoint, en dehors du fleuri qui laisse quelques libertés, s'arrête à Bach ou Mozart ?

PS : Larflight, tu évoques Ligeti. Petite question, pourquoi certaines études de Ligeti sont dédiées à Boulez ? La dédicace était-elle dans un sens positif ou négatif. J'ai peut-être mal cherché mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'éclairer. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Sympa ton analyse mon cher ./.... J'aime bien cette petite couleur "viennoise", tu t'en doutes. Sinon, pourquoi les règles du contrepoint, en dehors du fleuri qui laisse quelques libertés, s'arrête à Bach ou Mozart ?

PS : Larflight, tu évoques Ligeti. Petite question, pourquoi certaines études de Ligeti sont dédiées à Boulez ? La dédicace était-elle dans un sens positif ou négatif. J'ai peut-être mal cherché mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'éclairer.
merci
1 je n'en sais rien quoiqu'il en soit le contrepoint dans un enseignement académique devait entrer dans un cadre d'apprentissage de la tonalité, qu'on du conservatoire de Paris ou de Berlin et l'aboutissement de cette étude trouvait son apothéose dans la fugue d'école. La modalité était perçue comme archaïque et désuète à l'époque m^me ou Fauré et Reger faisait leurs études et que Charles Gounod publiait une version commentée revue et corrigée des chorals de Bach :lol: :lol: :lol:
Quand à l'étude du contrepoint rigoureux il devait assimiler ces dogmes académiques à ceux de la doxa de l'Eglise Apostolique et Romaine invariés depuis le concile de Trente :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Alors évidemment l'étude du ricercare était suspecte et le motet était banni. :evil: :evil: :evil:
Cette vision castratrice du contrepoint àmha date de là un peu à lépoque où Millet peignant un angélus peignait en fait , on se le demande, l'enterrement d'un rejeton illégitime mort né :?
Pas bien sexy tout ça (sauf quand on connait les dessins érotique du même Millet qui sont ... chauds même pour l'oeil d'aujourd'hui...
2 je crois que c'est pas estime politesse et reconnaissance (Boulez a souvent dirigé Ligeti qui trouvait le marteau sans maître âchtement balèze maizun peu compliqué à l'analyse même pour lui) 
chut dit la mouette
   - Alexander Liebermann -
Membre ♪♪

Message  { par Alexander Liebermann

Tbob, j'ai enregistré le tout avec le RODE NT4, et un enregistreur de la Faculté, qui normalement enregistre tout parfaitement. J ai Cubase 5 et Audacity, mais j'ai déjà expérimenté avec ces programmes - sans résultats.

./.: On étudie principalement Bach, mais on a fait aussi Mozart, Beethoven, quelques romantiques, Schönberg, Webern, Bartok, Stravinsky, Messiaen, Penderecki et Lutosławski. Et pleins d'autres que j'oublie certainement :)

C'est amusant t'entendre "viennois", car ici à Berlin, ma musique est considéré comme "francaise" et très "conservatrice"... J'espère m'éloigner encore du "conservatrice"... . :? 
Modifié en dernier par Alexander Liebermann le 12/01/2012 14:51:56, modifié 1 fois.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

p/s
... Et au delà à partir de Mozart dès la fugue en ut mineur, et/ou le Kyrie du Requiem, les dogmes tonaux étaient en péril, alors avec le 14° quatuor sans parler de la grosse fugue tu te doutes bien... qu'il y avait de quoi faire perdre le sommeil à cette jeunesse parfois trop prompte à s'exalter, déjà qi'ils lisaient du Victor Hugo en cachette :P

EDIT @ A Liebermann je ne suis pas Freecast et les compositeurs que je te suggérais c'était pas pour l'apprentissage de la grammaire mais pour voir comment ils préservaient ou non leur couleur harmonique, il me semble évident que tu connais ton thème ta version ton harmonie et ton contrepoint 
chut dit la mouette
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Tiens je le reconnais pas de loin: C'est un micro assez intuitif mais ca ne repond qu'a la moitie de ma question concernant la chaine audio que tu avais installe.

Vraisemblablement ton son maintenant faut le passer dans un logiciel de mastering avant tout comme WaveLab par exemple, il est trop defonce pour en fair quoi que ce soit d'autre.

Pour conservateur... Oui en meme temps en faisant du tonal dans un conservatoire (dont rien que le nom en a toujours dit un peu long sur la mentalite des fois demago que l'on rencontre dans les contrees musicales francaises) tu ne peux qu'avoir ce genre de critiques... Et d'ailleurs j'espere que tu leur reponds sans negliger "das ist doch scheisse!" 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Salut, moi j'aime bien le travail d'arrangement entre piano et voix, et globalement j'aime bien le piano. La voix me laisse un peu froid, j'ai le sentiment que c'est un peu aigu pour son registre, un sentiment de fatigue. Sinon je n'y connais tellement rien en lied, que je serais bien incapable d'avoir un jugement sur le rendu général. Je ressens trop de sauts de note dans le chant, un excès d'intervales spectaculaires, peut-être, qui nuisent à l'horizontalité du discours, enfin... À la mélodie, quoi.

./. a écrit :c'est dommage que Beethoven ou Mahler (qui est justement un "contrapuntiste du dimanche") ne soient pas étudié car justement chez eux le contrepoint ne ressemble pas à du Bach
./., puis-je te demander une référence de Mahler avec du contrepoint, steup ? 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

oui bien sûr le dernier mouvement de la 5° symphonie (la symphonie "mort à venise") contient une triple fugue assez connue et dans les 8 &9 de ci de là des passages contrapuntiques tout de même 
chut dit la mouette
Répondre