♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
- le 11/01/2012 09:50:17 }
smorizet a écrit : Hello,
Le sujet a déjà été évoqué
ici
Depuis que l'on a adopté le système de pédales, le timbalier peut jouer autre chose que sol et ré.
Les jeunes timbaliers sont très forts, aujourd'hui. Michel Merlet m'a récemment rapporté le cas d'une répétition d'orchestre où les partitions de contrebasse de timbales avaient été inversées par erreur. Bien que s'étant plaint de la difficulté de la pièce, le timbalier était parvenu à jouer la partie de contrebasse (qu'il avait donc prise pour sa propre partie).
J'ai oublié les circonstances (date, oeuvre et chef d'orchestre) mais je suis au moins certain que c'est un cas très récent. Je peux toujours lui redemander les détails pour qui le désire (et les coordonnées du percussionniste en question ).
En passant, j'ajoute que le nombre max de timbales est bien de 5 (ce qui correspond à la nomenclature donnée par Sylvain). Et on ne voit une telle profusion de timbales que dans les œuvres contemporaines (la 5e correspondant à la timbale piccolo, inexistante dans les œuvres antérieures au 20e siècle).
Michaël - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/01/2012 11:24:08 }
Si tu veux être joué part sur une nomenclature standard : 4 timbales
5 c'est comme demander une machine à vent, c'est possible mais tu prends le risque que la pièce ne soit pas rejouée - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Gilles Le Faucheur -
Membre ♪♪
- le 11/01/2012 18:47:47 }
Merci à tous.
Parcourir ce forum est pour moi d'une incomparable richesse.
Merci à ceux qui savent et qui acceptent de partager leur savoir avec des "rechercheurs" comme moi.
Vive le talent des autres dont je me nourris pour exploiter le maigre mien au maximum !!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/01/2012 19:53:49 }
mikhail a écrit : Les jeunes timbaliers sont très forts, aujourd'hui. Michel Merlet m'a récemment rapporté le cas d'une répétition d'orchestre où les partitions de contrebasse de timbales avaient été inversées par erreur. Bien que s'étant plaint de la difficulté de la pièce, le timbalier était parvenu à jouer la partie de contrebasse (qu'il avait donc prise pour sa propre partie).
Comment faisait il les pizz???
ok je - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- shambalord -
Membre ♪♪♪