♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - Freecast -
Membre ♪

Message  { par Freecast

Que de bons compositeurs ces temps-ci !
Bravo ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

ClarManiac a écrit :On sent une grande maîtrise de l'écriture et des sciences de l'écriture
45 ans de sueur et de larmes ;)
Je me demande simplement si ce mouvement en appelle d'autres tellement il est riches en matériaux thématiques et en ambiances diverse.

bah par principe j'en fais toujours 3 : un rapide, un lent, un rapide
aïe, zut, j'ai dit que j'arretais les principes ;)...
pas taper !
On dirait un magnifique bis pour revivre toutes les émotions d'un concert en condensé.
c'est rigolo, c'est souvent comme ça que les choses m'apparaissent...
Est-ce joué par des êtres vivants ?
malheureusement non, aucune oeuvre instrumentale n'a jamais été jouée
(mais je ne désespère pas !)
seules les oeuvres vocales ont été chantées 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

Fenrisulfr a écrit :
bah pourquoi pas après tout...
seul le résultat compte
Oué je suis soumis à une sorte de contradiction en fait, parce que j'essaie d'apprendre l'harmonie et le contrepoint avec des règles qui sont classique ou plus anciennes, mais à coté de ça toutes les partitions que je regarde, ou presque, sont des compositeurs du premier XXe siècle qui se sont détachés de ces carcans, et d'une certaines manières ils sont devenu eux même des carcans.
oui oui, ce n'est pas faux...
mais je pense quand meme au final que c'est bien de parcourir soi-meme tout le chemin... franchement, je ne regrette pas
je dirai qu'il faut en apprendre un maximum pour l' "oublier" ensuite... 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

frantz a écrit :très cohérent malgré les apparences.
ahaha, oui, c pas totalement aléatoire !
Pour le plaisir de la réflexion : le travail thématique n'est-il pas justement "institutionnel" ? Je dis cela sans provocation, je ne parviens pas moi-même à m'en dégager.
tu veux parler de l'éradication de la notion de thème dans la composition ?
pourquoi pas... J'y viendrai peut etre... pour l'instant, il me semble qu'il doit tout de meme rester une forme de "répétition" pour que le corps s'y retrouve... une autosimilarité au moins... Je pressens une musique fractale
Tout comme le fait de composer pour quatuor à cordes, cela date de Haydn, ce machin, non?
ahahaha, ta remarque est géniale, tu as tout à fait raison !
c vrai que ça fait bizarre que j'essaye de me dégager de la forme avec une forme hyper classique ! Mais il y a deux raisons personnelles :
1. j'ai une grande admiration pour les 17 quatuors de Beethoven
2.j'ai entendu toute ma vie "n'essaye jamais d'écrire un quatuor, c'est casse-gueule, c'est ce qu'il y a de plus difficile". Donc... challenge !
Je te charrie encore, je comprends bien sûr ce que tu veux dire, et ce que ton langage propose de nouveau par rapport aux sempiternels enchaînements d'accords tonals et de tout ce qu'ils impliquent.
oui oui, meme dans mes oeuvres antérieures, je ne restais pas (toujours) tonal !
Pour être tout-à-fait franc, je suis très respectueux de ton travail mais guère charmé par le rendu. Je ne trouve pas cela très beau, ce qui est très subjectif. Pour certains même, la question n'a pas à se poser, mais c'est plus fort que moi :)
aucun pb ;)
le beau est évidemment subjectif...
moi, ça me fait vibrer, je dois donc trouver ça beau ;) 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

stockoff a écrit : à priori t'as résolu le problème de "comment oublier"
ahaha
(ce qu'il faut obligatoirement apprendre, à mon avis, mais quand on sort d'un carcan c'est généralement pour rentrer dans un autre)
je suis d'accord avec toi... Je vais essayer d'éviter de (re)rentrer dans la musique aléatoire ;)

bon, trêve de philo de comptoir, moi j'aime
merci en tous cas
et si ceux qui aiment sont courageux, il y en a un paquet d'autres sur soundcloud
et plein d'autres à venir
car évidemment ce que vous me dites m'encourage
et comme je suis betement humain, j'en ai besoin ;) 
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

Se détacher des carcans c'est bien, mais faut pas non plus chercher à se détacher de tous les carcans, en garder certains et rejetter d'autres c'est ce qui me semble essentiel.
merci en tous cas
et si ceux qui aiment sont courageux, il y en a un paquet d'autres sur soundcloud
et plein d'autres à venir
car évidemment ce que vous me dites m'encourage
et comme je suis betement humain, j'en ai besoin
J'ecouterai tout ça bientot alors (là j'ai pas trop le temps) et je te donnerai un avis.

Et pourquoi un quatuor ça serait ce qu'il y a de plus difficile? alors que c'est une écriture à 4 voix, ce qu'il y a de plus classique. Un concerto, une symphonie ou n'importe quelle oeuvre pour orchestre ça me semble bien plus perilleux. 
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

Message  { par ClarManiac

Fenrisulfr a écrit : Et pourquoi un quatuor ça serait ce qu'il y a de plus difficile? alors que c'est une écriture à 4 voix, ce qu'il y a de plus classique. Un concerto, une symphonie ou n'importe quelle oeuvre pour orchestre ça me semble bien plus perilleux.
Parce que avec quatre voix et une seule famille de timbre il faut faire vivre tout un monde ...

C'est trouver la grande richesse dans la concision ...

Et puis c'est se mesurer au passé et donc un moyen de tenter de s'inscrire dans l'histoire :roll: :roll: 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

Fenrisulfr a écrit :Un concerto, une symphonie ou n'importe quelle oeuvre pour orchestre ça me semble bien plus perilleux.
c'est plus facile de colorer quand on a plein de couleurs ;) 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

pour revenir aux êtres vivant, ça ne serait pas un coût très exorbitant de faire une séance avec de la chair et de l'os ... et tout ce qui va avec ...
pourquoi ne pas lancer une souscription.... ? 
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

C'est clair que c'est une oeuvre qui mériterait d'être interpretée par des êtres humains. 
Répondre