♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
- Marc DEFLIN -
Membre ♪♪
- le 23/12/2011 16:07:38 }
Merci de vos réponses
En ce qui me concerne, j'ai plutôt pratiqué le lâchage en premier lieu lol. Que ce soit mon départ en Espagne pour l'apprentissage du flamenco, ou mes premiers pas dans la compositions, ça a été du lâchage total.
(Hormis quelques lectures des concertos pour violon de Beethoven et Tchailovsky avant mon premier j'avoue lol)
Pour ce qui est des traités, bah voilà j'aimerais bien éviter les quelques couacs qui apparaissent parfois ça et là , de manière impromptue, voire, et je l'espère vivement, élargir mon tout petit esprit sur tout un monde de théorie passionnant, ouvrant tout un tas de possibilités (Je pense à la réaction de Schumann après son apprentissage de la théorie, à qui tout semblait tout à coup limpide etc ...).
Pour le prof, je ne suis pas très chaud, mais bon, peut-être irai-je refaire un tour dans un conservatoire, le lien avec l'institution m'intéresse aussi.
En tous cas j'ai déjà commandé le Bitsch et Gallon, il arrrive la semaine prochaine lol. Que d'impatience (en espérant pas trop de lourdeur looooool).
Bonne journée - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 23/12/2011 20:49:38 }
Marc DEFLIN a écrit : Pour ce qui est des traités, bah voilà j'aimerais bien éviter les quelques couacs qui apparaissent parfois ça et là , de manière impromptue,
bah tout dépend du style dans lequel tu veux composer...
comme disait Debussy, il n'y a pas de faute d'harmonie, il n'y a que des fautes de style...
mais bon c sur, si tu veux faire du "à la manière de" en restant disons entre Bach et Mahler, il vaut mieux faire "propre" au sens du traité (éviter les fausses relations et les accords mal disposés qui sonnent mal ou creux)
moi, j'ai une formation très classique, donc je suis très concerné par ça, mais bon, des fois je fais pas du tout classique, alors...
Pour le prof, je ne suis pas très chaud, mais bon, peut-être irai-je refaire un tour dans un conservatoire, le lien avec l'institution m'intéresse aussi.
c'est certainement le mieux si tu le peux
n'oublie pas de t'inscrire Ă la classe d'orchestre
En tous cas j'ai déjà commandé le Bitsch et Gallon,
bonne pioche ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 30/12/2011 14:51:52 }
Marc DEFLIN a écrit : tion m'intéresse aussi.
En tous cas j'ai déjà commandé le Bitsch et Gallon, il arrrive la semaine prochaine lol. Que d'impatience (en espérant pas trop de lourdeur looooool).
Bonne journée
n'hésite pas à me contacter si tu cherches un compagnon de galère !
on peut s'envoyer nos exercices Ă distance. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 30/12/2011 16:29:28 }
A tous ceux qui cherchent un ouvrage de référence regroupant (presque !) tout ce qu'il faut savoir concernant l'instrumentation, l'orchestration, l'harmonie, le contrepoint et autres broutilles totalement inutiles aux compositeurs en herbe ou pas (!), je ne peux que recommander mon livre de chevet :
http://www.scribd.com/doc/12882249/-La- ... T-Lavignac - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- DidMarlow -
Membre ♪
- le 05/01/2012 10:15:36 }
Salut Marc,
Je t'ai envoyé un message privé car je suis confronté au même problème : un âge avancé (pour la musique, je précise ), un parcours principalement autodidacte et la ferme volonté de me former...enfin. Peut-être aura-t-on des choses à échanger...
Meilleures salutations - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Marc DEFLIN -
Membre ♪♪
- le 06/01/2012 17:06:35 }
Xavier Thiry a écrit :
n'hésite pas à me contacter si tu cherches un compagnon de galère !
on peut s'envoyer nos exercices Ă distance.
Je n'hésiterai pas à te contacter pour questions, ne t'inquiètes pas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Marc DEFLIN -
Membre ♪♪
- le 06/01/2012 17:08:59 }
axel a écrit : mais bon c sur, si tu veux faire du "à la manière de" en restant disons entre Bach et Mahler, il vaut mieux faire "propre" au sens du traité (éviter les fausses relations et les accords mal disposés qui sonnent mal ou creux)
Je prends partout, là ou ça me chante - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Marc DEFLIN -
Membre ♪♪
- le 06/01/2012 17:12:46 }
DidMarlow a écrit : Salut Marc,
Je t'ai envoyé un message privé car je suis confronté au même problème : un âge avancé (pour la musique, je précise
), un parcours principalement autodidacte et la ferme volonté de me former...enfin. Peut-être aura-t-on des choses à échanger...
Meilleures salutations
Pourquoi pas , j'ai l'impression que nos styles ne sont pas tout Ă fait les mĂŞmes, mais bon ...
Je suis plus classique, j'ai l'impression - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Toutma -
Membre ♪
- le 06/01/2012 19:51:19 }
Merci Axel pour le lien de ce livre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Marc DEFLIN -
Membre ♪♪
- le 06/01/2012 21:06:46 }
En ouvrant mon Bitsch & Gallon, je trouve à la première page :
"Le contrepoint est la science des lignes mélodiques et de leur superposition. Il considère la musique sous son aspect horizontal. L'harmonie, science des accords et de leus enchaînements, considère au contraire la musique sous son aspect vertical. Harmonie et contrepoint, loin de s'opposer, se complètent mutuellement"
"Zut alors", me dis-je, "il faut aussi que j'apprenne l'harmonie !"
Je reprends donc ma question, non pour le contrepoint, mais pour l'harmonie cette fois. Y'a-t-il un Bescherelle de l'harmonie ? Si oui lequel ?
(J'ai lu que le Dubois était la référence, est-ce vrai ? Inutile de vous jeter dessus, si il y en a un mieux je suis preneur !!! ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.