♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 06/01/2012 11:16:16 }
...merci beaucoup ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
- Guillaume Baron -
Membre ♪♪
- le 06/01/2012 11:28:01 }
Outch tu as commandé la version allemande ? Il y a une traduction française ou anglaise de disponible ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
- le 06/01/2012 11:31:02 }
J'ai la version française. C'est vrai que ce bouquin n'est pas donné; surtout pour l'aspect de la couverture "carton très fin monochrome"
... Et sur le site de ce compositeur, il y a des PDF sur l'orchestration, le contrepoint et l'harmonie. il faut farfouiller un peu mais ils sont en français:
https://www.webdepot.umontreal.ca/Usage ... index.html - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
monsieurmickey le 06/01/2012 11:34:54, modifié 1 fois.
- Guillaume Baron -
Membre ♪♪
- le 06/01/2012 11:32:51 }
Tu pourras nous dire s'il est à la hauteur de tes attentes quand tu l'auras reçu ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 06/01/2012 11:39:09 }
Bonjour,
L’orchestration, de Haydn à Stravinsky
Editions billaudot - 2009 de Anthony Gerard ... Je l'ai vue sur des sites avec soit une couverture rouge ou bleue ... Y aurait-il plusieurs éditions de cet ouvrage ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
- le 06/01/2012 11:52:55 }
Les 2 livres sont assez similaires.
Celui de Maurice Coignard est plus théorique et passe en revue les instruments de l'orchestre et leurs possibilités.
Celui d'Anthony Girard a en plus des exemples d’œuvres décortiquées.
Donc si je devais en conseiller un, ce serait celui d'Anthony Girard.(Et nettement moins cher)
J'ai l'édition avec la couverture rouge, je pense que c'est la dernière - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/01/2012 12:29:32 }
Larflight a écrit :
Eux ils ont surement envie
Pour ceux qui auront le courage de lire l'introduction de Vincent d'Indy sur son premier volume des cours de composition musicale écrit à partir des notes prises dans es cours de classe de la Schola Cantorum en 1897-1898, ils pourraient presque l'illustrer par cette photo (je dis presque).
Et quand plus haut, j'indique que c'est très instructif, ce n'est pas forcément positif. Mais c'est intéressant à lire à plus d'un siècle de décalage.
Sinon, perso, je maintiens le Traité d'Adler qui est en prise avec la musique d'aujourd'hui mais aussi celle du répertoire plus classique. Pour ne citer que le livre d'Anthony Girad, son approche de l'écriture orchestrale tourne autour de 13 compositeurs : Haydn, Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Schumann, Berlioz, Wagner, Bruckner, Mahler, Rimsky-Korsakov, Debussy, Ravel et Stravinsky.
Je ne sais pas combien il y a d'extraits de partitions dans le Samuel Adler mais il y en a un grand nombre et surtout ils sont très diversifiés, tous les courants de la musique sont présents, y compris celle d'aujourd'hui, ACTUELLE. Je me sens plus en adéquation avec des partitions de Brian Ferneyhough (son écriture complexe est passionante à étudier), Luigi Nono, Xénakis, Mickaël Jarrel, Ligeti ou Tristan Murail que de lire du Haydn ou du Berlioz qui ne m'apporteront rien en terme de composition. Et cela même, si je les apprécie en tant que mélomane.
Mais bon, chacun voit midi à sa porte, je le concède. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 06/01/2012 12:31:36 }
AH ...intéressant , je vais voir çà ...? As-tu cet ouvrage ? Peut-il être utilisé de façon pratique c'est-à -dire : pour apprendre concrètement la man!ère de travailler la composition de la musique à l'image ?
Oui, tout à fait. Mais le livre ne te permet pas d'étudier l'orchestration, il te donne plutôt plein de pistes d'utilisation des différentes techniques de composition et toujours en rapport avec l'image. Par exemple quel peut être l'effet de la polyrythmie ou de l'atonalité sur le spectateur, comment orchestrer les différents thèmes pour qu'ils ressortent...
Une bonne section du livre et dédiée à la conceptualisation de la musique du film : Est-ce qu'on veut utiliser des mélodies et des instruments du pays dans lequel se déroule le film, est-ce qu'on veut se focaliser plus sur les personnage ou sur l'action...
Ce livre parle aussi du business et du rapports entre le compositeur et les autres personnes qui travaillent pour le film (réalisateur, orchestrateur, éditeur...) ainsi que du budget, des délais etc. Toutes les étapes de la mise en musique du film sont revues.
En tout cas c'est un livre très très recommandable! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.