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Message  { par Fracoris

Oui, j'ai écrit en 2002 mon tout premier Quatuor à cordes en 3 Mvt. Je ne l'ai pas mis sur le site car le son des cordes rendait l'ensemble vraiment très mauvais et je n'avais pas Notion 3 quand j'ai fait mon site.
Depuis peu, je me suis inscrit sur Free-score. J'ai mis en ligne en PDF les partitions des 2 premiers Mvt de mon Quatuor Ă  cordes. Je travaille en ce moment le final pour le mettre en mp3. La partition est prĂŞte elle. Mais je ne l'ai pas encore mis en ligne.

J'ai aussi mis la partition de mes 2 premières symphonies et de ma sonatine pour piano.
Vas faire un tour et regarde mes partitions. Tu verras qu'il y a bien des silences. Tu me diras ainsi ce que tu en penses.
Je compte mettre quasiment toutes mes partitions et les mp3 de ma musique sur ce site. Ma musique est vérifiée et cela servira de preuves en cas de litiges. Et je pense que c'est une bonne sauvegarde en cas où j'aurai un grave sinistre et où je perdrai tout.

Cela peut être un moyen de ce faire aussi connaitre ou du moins remarquer. Il y a des musiciens qui téléchargent la musique et les partitions.

Je suppose que c'est un site sérieux?.

Cet après midi j'ai un colis à aller chercher. Je pense que c'est mon nouveau casque que j'ai commandé par Internet.

A plus tard.


Http://www.free-scores.com/partitions_g ... acoris.htm 
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Message  { par axel

Vas faire un tour et regarde mes partitions. Tu verras qu'il y a bien des silences.
ce n'est pas d'impression visuelle que je te parlais ;)
mais d'impression auditive et structurelle globale
apparemment tu ne comprends pas ce que je veux dire
d'autres sauront peut etre mieux te l'expliquer

Je pense que c'est mon nouveau casque que j'ai commandé par Internet.
le casque peut etre très utile pour les détails
tu as demandé conseil pour les moniteurs ?
(bcp plus important que le casque pour avoir une Ă©coute neutre et Ă©quilibrĂ©e) 
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Message  { par axel

J'ai regardé la partition de ton quatuor.
J'avoue que je m'attendais plus à une forme beethovenienne à cause de la dénomination, mais cela fait plutot penser aux premières sonates de Rossini (j'avoue ne pas etre un grand fan) sans pour autant retrouver les caractéristiques de la forme sonate.
Quelques remarques, si tu le permets, pour améliorer le coté abouti des choses :
- harmoniquement, c'est assez étrange, on ne sait pas vraiment si la tonalité est affirmée ou pas, en tous cas ça ne module pas vraiment. cela crée donc une certaine monotonie du fait d'enchainements harmoniques assez équivoques (et peu en rapport avec l'esthétique de cette forme et de cette "époque" ce qui fait un peu bizarre)
- c'est très dommage que, pratiquement tout le temps, seul le premier violon "chante", les 3 autres protagonistes étant relégués à un simple role d'accompagnement (en ce sens ce n'est pas un véritable quatuor) par forcément très motivant pour les instrumentistes
- enfin, je renouvelle la remarque que je te faisais plus haut, ça ne "respire" pas, tout semble se dérouler de façon trop linéaire
- et puis bon, c'est dommage d'avoir repris textuellement un thème existant (certes en le ralentissant), celui de la fin de "Les Préludes" de Liszt ;)

sinon, c'est bien pour un début... (mais attention aux enchainements harmoniques si tu restes dans le style classique)
par la suite tu pourras créer ton propre univers sonore et te trouver un style car, pour l'instant on a trop l'impression que tu retranscris seulement des réminiscences de choses entendues
(pour cela il faudra que tu essayes progressivement de te dĂ©tacher de procĂ©dĂ©s trop classiques ou mĂ©caniques pour t'avancer sur des chemins plus aventureux) 
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Message  { par Fracoris

et puis bon, c'est dommage d'avoir repris textuellement un thème existant (certes en le ralentissant), celui de la fin de "Les Préludes" de Liszt
Je suis vraiment surpris de cette phrase en disant que j'ai repris un thème de Liszt. Je n'ai aucune musique de ce compositeur ni aucune de ses partitions. Je n'écoute jamais du Liszt. Tout ce que j'écris vient de mes mélodies que j'entends et je ne veux surtout Jamais copier la musique d'un quelconque auteur. Elle peut ressembler à certains compositeurs mais cela est donc indépendant de ma volonté.
enfin, je renouvelle la remarque que je te faisais plus haut, ça ne "respire" pas, tout semble se dérouler de façon trop linéaire
Ce qui veut dire que mes mélodies sont mal structurées? J'ai du mal à comprendre ceci.
Aurais tu des exemples à me montrer pour que je comprennes mieux. Car j'aurai du mal à modifier mes mélodies et la musique que j'entends. Mes mélodies sont jouées trop souvent par les mêmes instruments. C'est peut être cela que tu veux dire.

En ce qui concerne l'harmonie du Quatuor, je l'ai harmonisé qu'avec des suites de dominantes. J'avais vu ça dans un traité d'harmonie et j'ai voulu voir ce que cela faisait. C'est pour cela que l'harmonie peut choquer.

- harmoniquement, c'est assez étrange, on ne sait pas vraiment si la tonalité est affirmée ou pas, en tous cas ça ne module pas vraiment.
J'ai encore du mal avec ce terme de moduler. Car pour moi, j'ai commencé dans une tonalité, mais je ne reste jamais et uniquement dans cette tonalité tout le long. Je fais des modulations et je ne reste pas dans la tonalité de départ. A moins que cela vienne des enchaînements que de dominantes qui donnent cet effet.

Ou moduler veut dire reprendre le thème initial et le jouer dans d'autres tonalitĂ©s? 
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Message  { par axel

Fracoris a écrit : Je suis vraiment surpris de cette phrase en disant que j'ai repris un thème de Liszt.
ah bah c'est impressionnant :
http://www.youtube.com/watch?v=xnITC-IkPVg à 4:08 tu entendras ton thème ;)
Je n'ai aucune musique de ce compositeur ni aucune de ses partitions. Je n'écoute jamais du Liszt.
quel dommage... ce compositeur luxuriant pourrait t'apporter beaucoup...
il évident que nous devons tous nourrir notre inspiration de l'écoute des maîtres et des grandes oeuvres du répertoire.
tu écoutes quoi, toi ?
Elle peut ressembler à certains compositeurs mais cela est donc indépendant de ma volonté.
Oui, c'est sans doute inconscient, d'ailleurs. Tu as certainement du entendre cette oeuvre très populaire dans ton enfance, par exemple...

Ce qui veut dire que mes mélodies sont mal structurées? J'ai du mal à comprendre ceci.
non, je pense qu'elles sont mal "aérées"
il faut plus de respirations, de tensions suivies de détentes, un véritable plan dramatique, quoi

Aurais tu des exemples Ă  me montrer pour que je comprennes mieux.

ah bah écoute bien le Liszt, par exemple
c'est un très bon exemple où on entend le souffle musical et l'architecture orchestrale : c'est de la véritable mise en scène
tu peux aussi lire des commentaires et des analyses de cette oeuvre et bien sur suivre sur le score d'orchestre
Mes mélodies sont jouées trop souvent par les mêmes instruments. C'est peut être cela que tu veux dire.
cela aussi, oui.
la musique n'est pas faite que de mélodie et d'accompagnement (dans ce cas ton quatuor pourrait se transformer en pièce pour violon et piano)
il y a certes de l'harmonie mais aussi du contrepoint (parties qui se répondent, qui s'enchainent) et du rythme, tout cela subtilement mélangé
En ce qui concerne l'harmonie du Quatuor, je l'ai harmonisé qu'avec des suites de dominantes.
pourquoi cette contrainte ??
ça ne peut qu'engendrer la monotonie...
J'avais vu ça dans un traité d'harmonie
euh, pour composer, tu piques des "recettes" dans un traité ?
quelle drole d'idée...
le traité c'est indispensable quand tu fais tes études
après, il faut savoir l'oublier sans perdre pour autant les bonnes habitudes...
c'est un peu comme lorsqu'on conduit : on ne pense plus à chaque geste, on ne récite pas le code de la route en permanence... on fait ça naturellement et pourtant on respecte les règles....


J'ai encore du mal avec ce terme de moduler.
pardon ??
tu as bien dit que tu avais fait des études d'harmonie ?
ne me dis pas que, comme pour la MAO, nous allons découvrir là aussi de sérieuses lacunes ? consulter par exemple cet ouvrage : http://www.scribd.com/doc/2566128/20-LECONS-DHARMONIE

Ou moduler veut dire reprendre le thème initial et le jouer dans d'autres tonalités?
non, pas nĂ©cessairement : un thème peut moduler intrinsèquement 
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Message  { par anaigeon

non, pas nécessairement : un thème peut moduler intrinsèquement
Si tu pouvais donner un exemple, parce qu'à vue de nez je vois bien qu'une imitation stricte, notamment, peut nécessiter un emprunt à une tonalité voisine, mais de là à parler d'une vraie modulation ?

pour préciser le vocabulaire : est-ce qu'on peut être d'accord que pour parler d'une véritable modulation, il faut qu'on ait entendu une cadence (au sens tonal) dans le nouveau ton ?

édité : à peine ai-je posté, que je m'aperçois que tu as raison ! Combien de fois ai-je vu Bach nous emmener ailleurs au bout de quelques notes, juste après le début d'une pièce ; il est spécialiste de ce coup !
Alors je me demande : pourquoi, Ă  lui, on ne lui reproche pas de faire des thèmes instables tonalement, et Ă  nous on le reproche, c'est pas juste :lol: 
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Message  { par axel

anaigeon a écrit :
non, pas nécessairement : un thème peut moduler intrinsèquement
Si tu pouvais donner un exemple, parce qu'à vue de nez je vois bien qu'une imitation stricte, notamment, peut nécessiter un emprunt à une tonalité voisine, mais de là à parler d'une vraie modulation ?
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on est en rĂ© mineur (avec sensible do#) et hop le do naturel nous embarque aussi sec en fa majeur... 
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Message  { par deb76

Axel a écrit :
consulter par exemple cet ouvrage : http://www.scribd.com/doc/2566128/20-LECONS-DHARMONIE
Je vois qu'on frĂ©quente les mĂŞmes lieux de documentation. Je les avais sĂ©lectionnĂ©es ces 20 leçons d'harmonie. On trouve aussi des partitions, notamment, de musique contemporaine dont quelques unes de Schoenberg, Berg, Webern. Et je ne parle pas des documents passionnants (thĂ©ories, traitĂ©s, articles, etc.) essentiellement en PDF sur la musique tous courants confondus. C'est une source prĂ©cieuse Ă  ne pas nĂ©gliger. 
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Modifié en dernier par deb76 le 22/12/2011 09:23:07, modifié 1 fois.
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Message  { par anaigeon

axel a écrit :
anaigeon a écrit :
non, pas nécessairement : un thème peut moduler intrinsèquement
Si tu pouvais donner un exemple, parce qu'à vue de nez je vois bien qu'une imitation stricte, notamment, peut nécessiter un emprunt à une tonalité voisine, mais de là à parler d'une vraie modulation ?
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on est en ré mineur (avec sensible do#) et hop le do naturel nous embarque aussi sec en fa majeur...
Merci, c'est un cas aussi simple qu'exemplaire en effet ! 
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Message  { par axel

Fracoris a écrit :J'ai essayé le traducteur Google et ça marche bien. Donc, je vais opter pour cette solution.
j'ai fait quelques essais avec la doc de EWQL ;)
le résultat est assez croquignolet...
même quand on sait de quoi ça parle, on ne comprend rien !!

petit florilège, pour détendre les zygomatiques :

L'utilisation de la Croix-Fades
Toutes les articulations dans le "4 ModXfd" dossier utilisez la molette de modulation (CC1) au cross-fade-être échantillons entre en temps réel, qui est, même au milieu d'une note. Le nom de chaque fichier indique quel effet la molette de modulation aura. Les plus courants sont:
DXF: Dynamique de la Croix-Fades répondre en fondu enchaîné entre les couches de vélocité


Supposons un fichier à clé qui inclut ces notes parmi les interrupteurs:
• D0 attribué à Legato
• G0 attribué à staccato, jusqu'à l'arc
• G # 0 attribué à saccadé, en baisse de proue
Ensuite, vous pouvez configurer vos pistes pour ressembler au schéma ci-contre. Ce dessin qui sui-
bas est d'un Piano Roll, une vue disponibles dans la plupart des séquenceurs.
Les billets à court dans le bas sont les keyswitches. Ils sont en dessous de la gamme des instruments, de sorte qu'ils ne font pas de bruit. Notez que ces notes sont un peu avant de la note elles sont destinées à affecter. Essayez de travailler avec ces collections quand vous pouvez, mais parfois vous avez de rompre un ligne musicale à travers deux canaux MIDI séparés, et d'attribuer une articulation différente de chaque piste.


Ralala
Moi, la musique qui fait pas de bruit, j'aime ça :lol: 
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