♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/12/2011 19:45:27 }
Zblogny a écrit : Je partageais plutôt les réticences d'Axel, mais vos deux expériences, D271267 et deb76, me font un peu réviser ma position.
J'ai quelques réserves sur l'iPad et son côté un peu "élitico-sectaire" hérité de l'esprit Apple, comme les autre "i" de la famille.
Il y a quand pas mal de personnes qui utilisent aujourd'hui l'Ipad et dont certains sont à mille lieues de l'esprit Apple mais qui l'utilisent pour sa simplicité.
Les restriction sur le plan communication avec l'environnement informatique (pas d'USB, i-Tunes obligatoire) me font encore hésiter. J'aimerais bien par exemple pouvoir brancher sur ce genre d'outil mon mini-clavier Akai LPK25.
Pour le brancher en USB, il y a la solution du kit de connexion photo, ça fonctionne bien, mais c'est limité à un seul clavier USB branché sur secteur. Pour brancher ton Akaï, s'il est sur secteur, tu ne devrais pas avoir de problème. Pour ma part, outre cette possibilité, j'ai choisi de prendre l'idock Alesis qui a plusieurs avantage. D'une part, de la simple sortie audio de l'Ipad, le dock propose deux sorties jacks (des vrais, pas des minis) et une sortie casque, les deux pouvant s'écouter simultanément. A cela s'ajoute l'USB ce qui permet à l'idock Alesis/Ipad d'être reconnu en tant qu'interface midi à part entière. Ce qui fait que je peux communiquer en midi avec tout ce qui est connecté en Usb ou en midi via mon interface midi Motu Express 128. Et ce dans un sens comme dans l'autre. Avec le Poly Step Sequencer de l'Ipad, je peux envoyer simultanément une séquence dans mes synthés hardware et la modifier tactilement. Et à cela s'ajoute une entrée et une sortie midi classique... Avec l'idock Alesis (mais d'autres interfaces vont vraisemblablement voir le jour), l'Ipad est aussi bien un instrument midi qu'un séquenceur. Et je ne parle pas des nombreuses applications musicales qui tirent partie du tactile.
J'ajouterai aussi, que pour 49 euros, l'Ipad se transforme en contrôleur LEMUR. Ils viennent de la porter dessus et comme ce sont les mêmes fichiers, on peut récupérer les très nombreux templates qui existent. L'éditeur est d'une puissance incroyable - c'est celui du Lemur - et tu peux contrôler ton Daw ou tes synthés virtuels ou hardware de façon créative. Et à ce stade, ceux qui doivent avoir du mal avec ce portage, ce sont les possesseurs du Lemur qui valait plus de 2000 euros.
Pour Itunes, oui. mais en même temps, alors que mon MacBook est mort et sur lequel je synchronisais l'Ipad, tous mes achats sont mémorisés sur Itunes, à ce moment là , t'apprécie.
Mais je vois bien l'expansion irrésistible de cet engin. Exemple : mon petit-fils a reçu un iPad à son entrée au collège à Tulle, offert par la municipalité à tous les élèves de sixième...
Plutôt sympa de la part de la municipalité. Mais je suis convaincu de son intérêt pédagogique et pour le travail. Pour l'écriture, j'ai tous mes dicos, Bescherelle, synonymes, citations, etc. Il manque le Grévisse. J'ai tous mes PDF importants dedans, avec la fonction recherche, le guide de la théorie de la musique d'Abromont est nettement plus facile pour trouver quelque chose rapidement. Etne parlons pas de la musique à écouter ou à faire.
J'ai Notion sur un portable 17", un peu trop imposant pour l'ouvrir discrètement dans le train sans déranger le voisin. Alors si vraiment l'iPad fait ce que vous dites tous les deux (Didier, ton mp3 est très convaincant), je vais y réfléchir sérieusement...
Ah, franchement, il n'y a pas de bidouille dans l'exemple. J'ai mis le fichier Notion de l'ordinateur dans l'Ipad et je l'ai lu, en changeant simplement les instruments qui étaient affectés à la banque Ircam Solo Instruments. et j'ai été vraiment bluffé.
En fait, cet Ipad on en fait ce qu'on en veut. Soit un objet bling bling m'as-tu vu, une console de jeux (c'est pas mon truc, mais pour ceux que j'ai téléchargé par curiosité, c'est assez étonnant), mais aussi un outil de documentation, un super assistant personnel et surtout un instrument de travail plutôt ludique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 18/12/2011 20:46:48 }
Fenrisulfr a écrit : Fruity loops l'avait fait il y a quelques semaines, c'est peut être une réponse concurente de Notion.
ah ok
je comprends mieux ça de FL, positionné plus "beats et loops'" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 18/12/2011 20:56:23 }
D271267 a écrit : Salut Axel, heureux que le petit malentendu soit dissipé !
pour moi il n'y en avait aucun
j'étais juste aussi mort de rire que si je tombais sur mon tel portable sur une appli "émulateur cavaillé-coll 5 claviers pédalier 120 jeux" avec pour argument marketing "ça va faire connaitre Cavaillé-Coll" ;o)
Pour la tablette, la taille, etc... perso, entre les rendez vous, les périodes de résidence, les tournées et voyages, à certaines périodes de l'année, je passe 12 à 14h par semaine en train ou en bus, sans compter les heures en loges ou à l'hôtel. Même mon macbook est pénible dans ce cas à transporter, avec l'ipad, c'est du velours
oui je comprends pour quelqu'un qui fait des déplacements (ce n'est pas mon cas)
Et notion sur ipad est très bien foutu, on ne place pas les notes avec le doigt, mais avec un clavier, un manche de guitare ou même des pads pour les percus.
ahhhh ok....
un genre de séquenceur à l'ancienne, alors...
Pour les banques de sons sérieuses, bien sur, c'est hors de question (mais qui sait dans l'avenir, l'ipad n'à que quelques années),
certes !
et puis, je me voyais pas écrire un score symphonique de 30 portées sur une tablette...
déjà que je m'écarquille les yeux sur un 22 pouces ;o)
mais à titre personnel, j'essaie d'oublier les banques en début de travail, pour moi, la composition orchestrale avec les grosses banques comporte un risque, comme la composition orchestrale au clavier, c'est trop facile ! (je suis resté très old school sur certains points).
je suis assez de la meme école que toi
mais justement, j'apprécie les apports technologiques et j'avoue que travailler avec le son est un plus, souvent inspirant...
Travaillant d'abord sur "particelle" de 4 ou 5 lignes
,
j'ai plutot tendance Ă attaquer direct le score complet pour ma part (quitte Ă laisser des trous)
puis ensuite, l'orchestration, je ne suis pas gêné par cet aspect, et les sons de notion, même sur ipad sont bien meilleurs et plus complet au niveau des articulations et techniques de jeu que du midi ou même les infâmes pouet pouet de finale ou sibelius !
j esuis d'accord avec toi, bien que je trouve les sons de Notion pas terribles non plus
Quand à la stratégie de Notion, je la trouve bonne. Les deux programmes suscités sont omniprésents et il fallait que Notion trouve un autre moyen de se faire connaitre (et il suffit de faire connaitre Notion pour que pas mal de gens l'adoptent, il suffit de regarder les réactions sur ce site suite à nos différents sujets !) et je pense qu'ils tablent sur deux points qui sont liés : l'ipad et le monde éducatif. Au vu du nombre d'étudiants et de pédagogues qui commencent à travailler sur ipad (je parle "dans le monde entier"), Notion trouvera du public par son application, et ce public ira vers la version pour ordinateur.
bo, si tu le dis...
mais je suis franchement pas convaincu par la clientele "tablette"
Et j'ai tendance à penser que c'est grâce à cette version ipad que nous aurons un notion 4 très performant un de ces jours !
et moi c'est CA qui m'interesse - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 20/12/2011 12:03:45 }
Bonjour,
Peu habitué à écrire avec une tablature de basse ou de guitare, j'ai fait tout à l'heure pour voir l'ergonomie de saisie de l'application Notion 3 sur Ipad quelques mesures avec une guitare électrique, une acoustique, une basse électrique, un synthétiseur, un Englis Horn en Fa et un cor en Fa, une clarinette en Sib (excellent exercice pour s'habituer aux instruments transpositeurs), un trombone et un violoncelle (je pensais à Quadriphonia des Who). Et bien ça va vite. Et comme j'ai fait quelques erreurs de saisie tant en hauteur ou en durées, ou en oubliant d'avoir sélectionné la position accords (très pratique car on modifie la totalité de l'accord sans problème), j'ai rétabli tout de suite soit avec l'Undo ou en me positionant sur les notes.
Bref, je retrouve bien l'essentiel du soft mais surtout je suis agréablement surpris car l'ergonomie de saisie des notes, des nuances, des articulations, des indications de jeu sont toujours bien là .
Et dans le cas où on travaille avec une guitare à la main ou sur son piano, comme une partition posée sur le pupitre, prête à être modifiée, c'est vraiment pratique. Plus en tout cas, que mes éternels bouts de papier... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 20/12/2011 14:18:03 }
PS Edwe, as-tu maintenant l'Ipad ?
Bonjour Deb,
...justement,je me pose la question de savoir si la version 16 Gigas de l'ipad2 pourrait convenir pour accueillir notion ?? ....Peux-tu me donner ton avis sur la question ?
Merci
edwe - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 20/12/2011 16:13:34 }
edwe a écrit : PS Edwe, as-tu maintenant l'Ipad ?
Bonjour Deb,
...justement,je me pose la question de savoir si la version 16 Gigas de l'ipad2 pourrait convenir pour accueillir notion ?? ....Peux-tu me donner ton avis sur la question ?
Merci
edwe
Oh, tu n'auras pas de problème. Les 16 Go, c'est la capacité pour accueillir tes applications, ta musique, tes pdf, livres etc. Ce qui est important c'est le processeur. Alors, imagine que le mien est un Ipad 1 et que Notion tourne parfaitement bien, alors avec l'Ipad 2 qui est plus rapide, plus fluide, tu n'auras aucun problème. Pour ma part, je changerai quand le 3 arrivera. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 20/12/2011 19:23:35 }
edwe a écrit : Merci bien . A noter que j'ai posé également la question à un vendeur en ce qui concerne la sortie de l'Ipad 3 .... Et il m'assure qu'aucune "Keynote " n'a été publiée à ce sujet et que celà ne devrait pas être avant la fin de l'année prochaine ....étonnant, car la " rumeur " concernant une sortie proche est est bien présente sur le net !
Edwe
Oui, effectivement, il y a la rumeur sur le net qui l'annonce pour mars ou avril 2012... Mais avec Apple c'est difficile de savoir. Et j'ai entendu aussi cette éventualité pour la fin de l'année 2012. On verra bien. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.