♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
- le 17/12/2011 13:50:34 }
Espérons qu'il n'y ait pas d'hypocondriaques parmi nous ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 17/12/2011 15:09:51 }
En plus je veux pas dire mais moi les plugins Waves "hors de prix" dans un séquenceur entrée de gamme comme FL.... ça sent pas les choses légales en arrière et donc pas très professionnelles non plus.
le séquenceur FL est d'entrée de gamme? Tu peux expliquer en quoi, j'avais entendu ça a propos des effets et des synthés, mais le séquenceur je pensais qu'il était plutot de bonne qualité. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/12/2011 16:09:02 }
Fenrisulfr a écrit :
Le séquenceur FL est d'entrée de gamme? Tu peux expliquer en quoi, j'avais entendu ça a propos des effets et des synthés, mais le séquenceur je pensais qu'il était plutot de bonne qualité.
Pour faire des séquences, il peut se révéler pratique mais je pense qu'Ableton Live lui a damné le pion au fil des années. Je l'avais testé avant de passer à Ableton Live qui est quand même plus souple et surtout plus adapté au live.
J'aimais bien, avec la restriction qu'il n'était qu'en anglais, le sythétiseur de voix. J'ai fait des choses très sympa avec. L'idéal aurait été de pouvoir faire des phrases en français et en anglais. Là , je pense que j'aurais continué à l'utiliser. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 17/12/2011 16:33:08 }
Ok je n'utilise jamais le synthétiseur de voix de toute manière. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 17/12/2011 17:28:45 }
Vous n'avez pas tort, les gars, ce document n'est pas très recommandable...
(j'avoue humblement que je ne l'avais pas lu, honte sur moi)
J'étais juste content que Fracoris se documente sur les bases de la MAO.
en effet, c'est "en français" si on veut
et recommander de mettre toutes les fréquences au même niveau c'est un peu criminel !
Bon, c'est manifestement fait par un beat_maker qui veut juste du son boum boum hein (et encore fodrait plus de basses !)
pour la musique que fait Fracoris, il vaudrait mieux un beau sourire d'ange
Cela dit, cela aura au moins donné l'occasion d'un beau débat qui montrera à Fracoris que tous ces problèmes sont complexes et méritent qu'on les approfondisse...
Et puis ce serait bien aussi de conseiller un texte simple, en français, sur le sujet qui ne dise pas trop de conneries...
Mais il faut plutot un document très newbie et généraliste, plutot orienté "classique" et si possible faisant référence à un DAW plus traditio comme Reaper ou Cubase.
Notre ami n'a pas de connaissances en mixage. Il y a un mois il ignorait ce qu'était une reverb. Il vient de découvrir que pour mixer il faut des enceintes un peu "spéciales" (il compte d'ailleurs demander conseil là -dessus). Alors inutile de vous dire qu'il n'a aucune idée de ce que sont un compresseur ou un limiteur et encore moins un sidechain ou un ducking... Donc allez y mollo - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 17/12/2011 18:11:14 }
Salut,
Merci Axel du soutien.
J'ai trouvé cet autre site en Français très complet mais je ne sais pas ce que cela vaut.
http://www.ziggysono.com/telecharge.php
Néanmoins pour une bonne assimilation et compréhension, rien ne vaut la pratique. Apprendre sur un texte c'est bien et nécessaire mais après il faut mettre en pratique. Et ça, les livres ne donnent pas la marche à suivre qu'il faut faire dans tel ou tel logiciel pour mettre en pratique. Le premier lien que j'ai mis sur FL, est très mal fait pour vous, mais il a au moins l'avantage de pouvoir mettre en pratique le mixage et voir ce que cela fait. C'est une première étape importante pour tout débutant. Mais pour du classique, je me demande s'il est vraiment nécessaire d'avoir une connaissance aussi poussée que ça en mixage et autres pour faire quelque chose de bien. Ce n'est pas de la musique électronique ou acoustique.
J'ai téléchargé le logiciel FL studio, après il faut le découvrir et s'aider avec ce que les livres disent. C'est très complexe mais vraiment intéressant. Cela change de Finale ou de Notion.
Mais pour l'instant, je ne vois toujours pas comment je pourrai améliorer la qualité des sons avec un tel logiciel tant que j'ai à la base des sons "pas beaux".
J'ai commandé au fait ce casque sur Internet. Je devrais le recevoir assez rapidement.
Sennheiser HD 280 Pro - Casque. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/12/2011 18:31:52 }
L'intérêt est effectivement à la base d'avoir de beaux sons. Peu de sons mais des sons dont tu maitrises l'expressivité.
Les histoires de recouvrement, après ça, c'est juste de la perte de temps dans ton contexte. Ou alors disons que c'est intéressant à connaître comme concept puisque ça a des implications rétroactives sur les arrangements.
Et encore... Si on ne passe pas par des erreurs et des excès, on ne fait rien d'intéressant. C'est le problème avec internet, il y a trop de réponses à des questions qu'on n'avait pas besoin de se poser. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/12/2011 19:00:43 }
Xavier Thiry a écrit : C'est le problème avec internet, il y a trop de réponses à des questions qu'on n'avait pas besoin de se poser.
Je dois avouer que c'est pas faux ça. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition