♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Et en quoi est-ce plus sĂ©rieux qu'un bon Bob Katz par exemple ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Phanno a écrit :
Alors bon c'est ptetre sympa quand tu bidouille de la musique électronique, mais en acoustique non merci quoi..
L'Ă©lectronique ne suppose pas forcĂ©ment de bidouiller et peut-ĂŞtre traitĂ©e aussi sĂ©rieusement que l'acoustique. DĂ©solĂ©, je dĂ©fends ma chapelle... :) 
   - Andrasia -
Membre ♪♪

Message  { par Andrasia

Et en quoi est-ce plus sérieux qu'un bon Bob Katz par exemple ?
Heu tu me diras où j'ai dit ça!
Parce que lĂ  je vois vraiment pas le rapport avec ce que j'ai dit... Mais bon^^

J'ai dit que c'Ă©tait amateur mais sĂ©rieux j'ai jamais dit que c'Ă©tait plus sĂ©rieux qu'un tel ou je ne sais pas quoi... 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Ben justifie un peu tout de mĂŞme.

En quoi est-ce sérieux de pondre des énormités pareilles ? En quoi est-ce sérieux d'écrire quelque chose qui se veut vrai quand on a aucune formation ? En quoi c'est sérieux de vouloir transmettre sans savoir ? En quoi devrais-je recommander de lire ce tutorial plutôt que des livres accessibles aux débutants, considérés comme des bibles du genre et écrits par des professionnels à la pédogagie et aux conseils reconnus.

Je crois qu'une fois de plus la gentillesse d'eau douce l'emporte sur ce forum et que l'on fait de toute bonne initiative, aussi louable soit elle, un résultat de qualité.

Chaque ligne tĂ©moigne d'un non sĂ©rieux absolu de l'auteur, le problème est pris Ă  l'envers sur tout le long, on Ă©lague toute notion de standard pour le mastering (quand la dĂ©finition est assez chelou), on conseille de terminer un mastering en le compressant en mp3 et atteindre le spectre le plus plat possible.... sur l'EQ de Winamp... es-tu sĂ©rieux quand tu dis que c'est sĂ©rieux ? :wink: 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

deb76 a écrit :Phanno a écrit :
Alors bon c'est ptetre sympa quand tu bidouille de la musique électronique, mais en acoustique non merci quoi..
L'électronique ne suppose pas forcément de bidouiller et peut-être traitée aussi sérieusement que l'acoustique. Désolé, je défends ma chapelle... :)
Ouep pas de soucis, je parlais bien de zik électronique de bidouilleur, en sachant parfaitement qu'il y en a aussi de la très sérieuse voire scientifique :wink: (que je respecte totalement)

J'ai utilisĂ© l'exemple de la musique Ă©lectronique car je trouve que c'est dans ce style qu'on est le plus amenĂ© Ă  triturer les EQ, observer les gammes de frĂ©quences, modifier les harmoniques d'un son... Bon c'est utilisĂ© Ă  but stylistique donc de façon bien plus exagĂ©rĂ©e que ce que suggère le tuto, mon exemple vaut ce qu'il vaut 
   - Andrasia -
Membre ♪♪

Message  { par Andrasia

Pour donner un exemple Phanoo quand tu enregistres une batterie acoustique tu as énormément de redondance dans les prises des différents micro: caisse claire dans le micro de la grosse caisse, grosse caisse dans le micros de la caisse claire etc etc... phénomène que tu n'as pas dans la réalité!
Et là les coupures dans les fréquences sont très utiles!

En quoi devrais-je recommander de lire ce tutorial plutôt que des livres accessibles aux débutants, considérés comme des bibles du genre et écrits par des professionnels à la pédogagie et aux conseils reconnus.
J'ai jamais dis que tu devais le recommander!

La définitions de serieux c'est: réfléchis consciencieux e"t je pense que son tutoriel est réfléchis (ce qui n’empêche pas les erreurs!)
Son introduction qui précise le caractère non-professionnel du contenu est aussi une marque de sérieux pour moi!

De plus faut pas jeter l'eau avec le bébé (je me souvient jamais de l'expression exacte!)
Certains conseils sont très utiles: l'importance du placement stéréo par exemple bien souvent oublié quand on débute!

Et pour le coup du winamp bien que je trouve le conseil exagéré il est nettement atténué page 29!

n élague toute notion de standard pour le mastering
Page 2: La masterisation, quant à elle, peut comporter plusieurs aspects selon les cas. Elle consiste à ajusté de façon très fine l’EQ générale du morceau ainsi que de compresser et/ou limité ce dernier, pour
dans un premier temps, obtenir une certaine homogénéité entre plusieurs pièces (album), et aussi pour obtenir un niveau de volume sonore standardisé par rapport au CD professionnel. C’est aussi lors de cette dernière étape qu’un vrai technicien (pas moi ) conformera le morceau aux normes de l’industrie. Car un CD professionnel se doit de respecter certaines normes quant aux innombrables systèmes de diffusion.
De plus, au-delà de la musique présente sur le CD, le tech se doit de conformer le « Master CD » en vue du pressage à l’usine. Ici aussi plusieurs normes se doivent d’être respecté (Codes PQ, Norme Red Book, index, offset, etc.) (ici, il n’est plus question de goût ou de musique, mais d’une question de standard et de respect de norme établie)

Je pense qu'il parle de standard ici...

Je crois qu'une fois de plus la gentillesse d'eau douce l'emporte sur ce forum et que l'on fait de toute bonne initiative, aussi louable soit elle, un résultat de qualité.
Non je me contente de dire ce que je pense être juste et j'évite la caricature!
Tout n'est pas bon (loin de lĂ ) mais tout n'est pas Ă  jeter! 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

J'ai jamais dis que tu devais le recommander!
Oui enfin à force tu joues sur les mots l'ami. Quand quelque chose est sérieux c'est qu'il est un tant soit peu recommandable, j'en arrive à la conclusion qu'on a pas la même définition de sérieux peut-être mais que tu arrives toi aussi au même résultat qui est que ce tutoriel n'est pas recommandable face à des pilliers du genre. Au moins nous nous comprenons là-dessus. Moi je dis temps perdu pour l'auteur et ceux qui le lisent, le résultat est in-dé-fen-da-ble malgré la très louable tentative aussi naïve soit-elle.
Je pense qu'il parle de standard ici...
Qu'il n'Ă©voque jamais par la suite ! J'ai lu en diagonal mais sa masterisation se rĂ©sumait Ă  appliquer un EQ et un tant soit peu de notion de dynamique... sans aucune Ă©vocation aux standards du loudness (jamais respectĂ©s) ni rien... C'est un peu plus compliquĂ© que ça la masterisation ! Je suis pas sĂ»r que les ingĂ©nieurs en mastering apprĂ©cient de voir leur rĂ´le rĂ©duit Ă  poser un EQ sur une piste. 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Y-a-t-il des normes niveau loudness ? (enfin je parle de dynamique de compression, pas de la loudness qui consiste Ă  appliquer un EQ en forme de V)

Au fil du temps le niveau moyen de la musique sur CD n'a fait qu'augmenter dans la musique "grand public", je trouve déplorable qu'on en arrive à sacrifier la qualité sonore au profit d'un son plus fort sur le support... Et c'est aussi dommage qu'on ne parle pas plus de cette problématique aux débutants, qui par manque d'info se retrouvent parfois à faire les mêmes erreurs pour sonner aussi fort que les albums pro. Ce PDF traite le sujet n'importe comment et il perpétue des pratiques qui pour moi sont des erreurs...
Image

Il élimine l'avant dernier exemple alors que pour moi c'est le meilleur...

En plus il me semble bien qu'il parle d'appliquer le compresseur sur le mix final... :?
Toujours pour moi, le compresseur ne doit servir que:
- Sur des pistes séparées pour donner plus de punch
- Sur le chant si le chanteur a tendance Ă  bouger par rapport au micro
- Si la dynamique est telle que c'est dĂ©sagrĂ©able Ă  l'Ă©coute (j'ai encore jamais rencontrĂ© ce cas :P ) 
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Message  { par Nicolas Signat

Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul à trouver ce document très amateur. :D

Par contre je peux affirmer qu'avec de bonnes prises de son (ce qui sous-entend un bon musicien jouant sur un bon instrument bien rĂ©glĂ© dans une bonne salle, avec de bons micros bien choisis, de bons câbles, de bons prĂ©amplis, etc etc ... ) il n'y a quasiment aucune retouche Ă  faire ! Sauf si on ne veut pas un son naturel ... Mais il y a de plus en plus de groupes qui s'y remettent (mode rĂ©tro-vintage probablement). 
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Si je puis me permettre, comme souvent dans ce type de discussion, il y a du vrai dans les deux camps. :wink:

Dans le classique ou le jazz, on va souvent assez peu retoucher les fréquences, si tant est que l'enregistrement soit de qualité (choix et position des micros). Même dans le rock, il peut arriver que les prises brutes soient quasiment exploitables telles quelles, c'est à dire juste en jouant du fader et du panoramique.

Mais, à l'inverse, il y a tout un tas de cas où un gros travail fréquentiel sera effectué, soit parceque les choix n'ont pas été assez poussés à la prise (placement des micros, réglages des amplis, etc...), soit pour palier à des problèmes techniques (résonance d'une cabine de prise par ex), soit par une volonté assumée de sculpter le son, comme on l'entend dans le sens d'une musique "produite".
Concernant la repisse, oui on peut vouloir s'en débarrasser en coupant par exemple une partie du haut médium sur un Kick Out (pour atténuer la repisse de caisse claire), mais ça n'est nullement obligatoire et ça me rappelle une phrase d'un grand maitre du mixage avec qui j'ai eu la chance de travailler et qui m'avait dit lors d'un enregistrement d'orchestre chez Guillaume Tell (j'en profite pour frimer un peu...) : "la repisse est ton ami". :)
Pourquoi? Parcequ'intelligemment maitrisée, elle permet de donner de la largeur/profondeur et de l'homogénéité au son.

Sinon, pour en revenir à ce tutorial, il va de soi qu'en tant que mixeur de profession, le côté "j'apprends à mixer et à masteriser en 3 pages" me fait doucement rigoler mais ça peut toujours faire une vague base pour un tout débutant.
Le soucis, c'est que ça risque de formater bcp les gens qui pensent ainsi avoir trouvé LA recette d'un bon mixage alors que.... ben y'en a pas!...
Et après, c'est un peu comme les forums type Doctissimo où les gens pensent acquérir le savoir nécessaire pour se diagnostiquer et se soigner eux mêmes... :lol:
A la diffĂ©rence prĂŞt que, dans le cas prĂ©sent, la santĂ© n'est heureusement pas en danger! 
Répondre