♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- frantz -
Membre ♪
- le 13/12/2011 11:00:47 }
Salut Mathieu
Ta compo sent la transpiration, j'aime ça !
En fait, pour te dire la vérité, je n'accroche pas franchement, mais je respecte énormément ce travail. Tu demandes notre avis, voici le mien :
La forme est claire, peut-être trop, mais cela a déjà été dit, les silences y sont pour quelque chose.
Je trouve que le retour de l'introduction, après l'exposé des 2 thèmes, arrive beaucoup trop tôt. Ce genre de procédé fonctionnerait peut-être mieux après une tension, que tes 2 thèmes n'engendrent pas (manque de contraste entre les deux ?...). Ce retour de l'intro ne crée que du suspens, on se demande ce qui va nous arriver, mais ne tient pas compte des évènements passés.
Puis développement des 2 thèmes. A vrai dire, je m'y attendais. Tout le challenge après cette transition mystérieuse consiste (toujours à mon avis) de lâcher les chiens et que les 2 thèmes, avec leur transformation, nous fassent découvrir des trésors qu'ils portaient en eux, et que tu avais ménagé jusqu'à présent.
Et là encore, j'ai été un peu déçu par ce développement qui ne transforme que légèrement l'exposition. Pas de climax qui me fait monter aux rideaux, peut-être la faute à un accompagnement répététitif, notamment ces staccatos au violoncelle ...
Ceci dit, le développement n'est pas désagréable.
Attention, je ne me pose pas en donneur de leçons, tu t'es attaqué courageusement à un exercice périlleux, il est évident que je n'aurais pas fait mieux. Je te donne uniquement mon avis sincère d'auditeur attentif, et ça, c'est assez facile, je te l'accorde .
En tous cas, cette pièce me donne l'eau à la bouche pour le sextuor que tu nous as dit être en train de préparer.
Au plaisir donc.
PS : dernière petite critique : ton site ne permet pas de revenir en arrière pour réécouter certains passages, pourquoi ne pas mettre tes morceaux sur soundmachinchose, rien que pour nous ?? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 13/12/2011 12:20:01 }
frantz a écrit : Salut Mathieu
Ta compo sent la transpiration, j'aime ça !
Salut Frantz,
Tout d'abord merci d'avoir pris la peine d'écouter
frantz a écrit : La forme est claire, peut-être trop, mais cela a déjà été dit, les silences y sont pour quelque chose.
Je trouve que le retour de l'introduction, après l'exposé des 2 thèmes, arrive beaucoup trop tôt. Ce genre de procédé fonctionnerait peut-être mieux après une tension, que tes 2 thèmes n'engendrent pas (manque de contraste entre les deux ?...). Ce retour de l'intro ne crée que du suspens, on se demande ce qui va nous arriver, mais ne tient pas compte des évènements passés.
Puis développement des 2 thèmes. A vrai dire, je m'y attendais. Tout le challenge après cette transition mystérieuse consiste (toujours à mon avis) de lâcher les chiens et que les 2 thèmes, avec leur transformation, nous fassent découvrir des trésors qu'ils portaient en eux, et que tu avais ménagé jusqu'à présent.
Et là encore, j'ai été un peu déçu par ce développement qui ne transforme que légèrement l'exposition. Pas de climax qui me fait monter aux rideaux, peut-être la faute à un accompagnement répététitif, notamment ces staccatos au violoncelle ...
Ceci dit, le développement n'est pas désagréable.
Effectivement, la forme est beaucoup trop claire!
Tu as parfaitement résumé le plan structurel que je voulais en dégager (c'est déjà une victoire je trouve...) mais comme tu le dis le développement est un passage tellement énigmatique sur les possibilités de transformation d'un thème que je trouve également une certaine "timidité" dans ce que j'ai fais! avec la même question qui revient sans cesse "jusqu'où puis je aller dans le traitement de la mélodie?" Pas assez et nous tombons dans un simple thème et variations, trop et nous arrivons sur une sorte de rapsodie ou je ne sais quoi....
Effectivement, le travail d'écriture est trop mis en avant dans cette pièce mais on ne commet pas 2 fois les mêmes erreurs
frantz a écrit : En tous cas, cette pièce me donne l'eau à la bouche pour le sextuor que tu nous as dit être en train de préparer.
J'espère te satisfaire alors.. Là , il s'agit d'un Adagio avec des sonorités tout autres... Mais patience!
frantz a écrit : Attention, je ne me pose pas en donneur de leçons, tu t'es attaqué courageusement à un exercice périlleux, il est évident que je n'aurais pas fait mieux. Je te donne uniquement mon avis sincère d'auditeur attentif, et ça, c'est assez facile, je te l'accorde
.
J'aurais laissé l'oeuvre au placard si je n'attendais pas des réactions positives, neutres ou négatives.
Je verrais ce que je peux faire pour partager mes musiques via cloubmachinchose
Merci Ă toi! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- frantz -
Membre ♪
- le 13/12/2011 13:36:25 }
Mathieu A. a écrit :
avec la même question qui revient sans cesse "jusqu'où puis je aller dans le traitement de la mélodie?" Pas assez et nous tombons dans un simple thème et variations, trop et nous arrivons sur une sorte de rapsodie ou je ne sais quoi....
C'est clair, l'épisode "développement" cher aux romantiques est un morceau à lui tout seul, avec son début et sa fin, bref une direction. Il y a beaucoup d'exemples fantastiques. En ce qui me concerne, je vote pour celui du 1er mvt de la 8e de Beethov - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 13/12/2011 19:57:41 }
frantz a écrit : C'est clair, l'épisode "développement" cher aux romantiques est un morceau à lui tout seul, avec son début et sa fin, bref une direction. Il y a beaucoup d'exemples fantastiques. En ce qui me concerne, je vote pour celui du 1er mvt de la 8e de Beethov
Pour moi ce serait n'importe quelle oeuvre de Brahms....! Forme sonate bien sûr! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.