♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪

Bande Originale du film Dendrologium - Par Guillaume Baron

Message  { par Guillaume Baron

Bonjour Ă  tous,

Je souhaite présenter dans ce thread le film intitulé Dendrologium pour lequel j'ai composé la Bande Originale fin Septembre 2011.

C'est une BO produite en majeure partie à l'aide d'instruments virtuels. Seules les parties guitare ont été enregistré.

Le film raconte l'histoire d'un homme qui se cherche et qui va entamer un long voyage en quête de spiritualité. Il y a de nombreux passages voix-off + musique. C'est un film disons, philosophique/aventure.
L'ambiance musicale se veut donc étrange, intrigante, féérique parfois.

Si vous deviez n'écouter qu'1 ou 2 titres, je vous conseillerais le "Prologue" et l"Épilogue". J'ajouterais ensuite la "Bande Annonce" qui peut donner une bonne idée de l'ambiance globale du film, puis "Marais", puis le reste.

<object height="360" width="100%"> <param name="movie" value="https://player.soundcloud.com/player.sw ... 6"></param> <param name="allowscriptaccess" value="always"></param> <embed allowscriptaccess="always" height="360" src="https://player.soundcloud.com/player.sw ... %2F1370636" type="application/x-shockwave-flash" width="100%"></embed> </object>

Je posterai plus tard la Bande Annonce avec les sous-titres en français (car oui c'est un long métrage allemand).
Puis je posterai encore plus tard certains passages du film où la musique apparaît.

Bonne Ă©coute. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Guillaume Baron le 20/02/2012 17:41:27, modifié 2 fois.
   - GaetanM -
Membre ♪

Message  { par GaetanM

Bonjour,

Beau travail que tu as fait là. J'aime les ambiances et les évolutions harmoniques extrêmement lentes. L'ensemble est peut être un peu trop proche de la B.O d'Inception à mon gout... Mais félicitations tout de même.

Peux-tu détailler les plug-in utilisés ?

Merci Ă  toi

GaetanM 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Pas assez de changements, d'éléments mélodiques intéressants, de modulations, pour que la BO soit intéressante à elle seule... Après dans le film j'imagine que ça doit passer vu que c'est assez "ambient", mais même sur des images je ne manquerais pas de remarquer le manque d'audace, les quelques changements harmoniques sont vraiment prévisibles, c'est trop plat.

Exemple typique qui me frustre : les staccatos de violons dans ton Épilogue... Pourquoi sont ils réduits à faire le même motif du début à la fin ? Ca pourrait au moins varier un peu, les faire monter plus haut par moments (genre quand ta mélodie reste sur une longue note, plutot que de ne plus rien avoir à écouter, on aurait ce motif qui attire un peu l'attention. Pauvre violons qui sont relégués à de l'accompagnement :lol: ). Bref on dirait que tu leur as écrit une mesure puis tu copie colle tout le long pour faire un semblant de rythme :lol:

Après pour les Ă©volutions harmoniques ultra lentes, j'imagine que c'est un choix vu le thème du film, mais Ă  mon avis il n'y a pas que cette façon de le traiter. Une longue aventure philosophique c'est aussi plein de moments a explorer des idĂ©es sous diffĂ©rents angles, comme un long cheminement, Ă  mon avis ça pourrait très bien le faire avec beaucoup plus de changements harmoniques, avec des suspensions sur des harmonies bizarres sans rĂ©solution etc... LĂ  ce qu'on a est très "formatĂ©" finalement, fait pour ne pas que l'oreille y fasse attention on dirait :lol: 
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪

Merci à vous deux d'avoir prit le temps d'écouter cette BO. :o

@GaetanM
Il y a du Symphobia 1, du Omnisphère, du Elite Orchestral Percussion, du RA de East West...

@Phanoo
Merci pour ton avis Phanoo.
Je prends note de tes remarques. 
Modifié en dernier par Guillaume Baron le 20/02/2012 17:42:48, modifié 3 fois.
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Beau travail ! J'aime bien l'ambient et les BO à la Cliff Martinez, donc je crois comprendre ce que tu as cherché, et ça rend bien sur tout ce qui est nappes diaphanes et guitares delayées. Harmonies sensibles et délavées, chouette aussi.

Je serais plus réservé, c'est personnel, sur les sons de "masse" type tambours (qui connotent ethnique/ancestral) et les cuivres (qui sonnent épique/action). Je trouve que ça génère un conflit entre de belles atmosphères instrospectives et des travellings sur des champs de batailles en 3D sur ordi, 2e aspect dont je me passerais bien. Question de couleurs.

Les chorales artificielles marchent bien avec les guitares et les nappes par contre.
Il faudrait que tu nous montres des images emblĂ©matiques du film ! 
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪

Merci pour ton retour Xavier.

Pour ta réserve j'en prends note, c'est très intéressant ce que tu dis car mon but a été de bien "mélanger" les sons, de créer une pâte globale, une ambiance qui se tienne. Si quelques chose te semble à côté, c'est que j'ai peut-être échoué sur certains points :o

Sinon oui, les images viendront bientĂ´t, les sous-titres français sont presque finalisĂ©s :wink: 
Modifié en dernier par Guillaume Baron le 20/02/2012 17:43:09, modifié 1 fois.
   - frantz -
Membre ♪

Message  { par frantz

Je ne sais pas de quelle école je fais partie mais ici, en l'occurence, les morceaux planants ne me font ni chauds ni froids, désolé.
A part le prologue (et son miroir l'Ă©pilogue), que j'ai beaucoup aimĂ©, très joli et sensuel, avec un fort pouvoir Ă©vocateur. MalgrĂ© les percus "dramatiques" qui Ă  mon avis sont inutiles dans ce contexte, et font très clichĂ©. La vieille Ă©cole sans doute :wink: 
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪

Salut à tous en ce jour ensoleillé,
Voici comme promis (deux moi plus tard je sais :lol: ) la bande-annonce du film avec les sous-titres français :

<iframe src="http://player.vimeo.com/video/37105814" width="500" height="281" frameborder="0" webkitAllowFullScreen mozallowfullscreen allowFullScreen></iframe>

Ainsi que la première scène :

<iframe src="http://player.vimeo.com/video/36041057" width="500" height="281" frameborder="0" webkitAllowFullScreen mozallowfullscreen allowFullScreen></iframe>

Bonne Ă©coute ! 
   - olivierdevienne -
Membre ♪

Message  { par olivierdevienne

Salut !
J'ai écouté tes titres et regarder le film, franchement j'adore.
Si un jour je peu t'apporter mon aide en tant que corniste-compositeur sa serait avec plaisir.

Olivier
Musicien de session par internet 
Corniste
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪

Merci Olivier !
Je garde ton mail sous le coude. 
Répondre