♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 09/12/2011 17:35:42 }
autour de 2:15 ?
je suis peut-être déformé par des évocations de pièces de Messiaen pour l'orgue. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 09/12/2011 17:41:27 }
ondes martenot, non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 09/12/2011 21:18:16 }
Xavier Thiry a écrit :
Surtout le passage à l'orgue en ce qui me concerne.
Axel a écrit :
ondes martenot, non ?
Merci pour vos commentaires. Sinon, et bien non, ce n'est ni un orgue ni des ondes Martenot. C'est tout simplement le vibraphone de Notion 3 utilisé avec l'articulation Bowed puis avec deux ajouts complémentaires des articulations motor slow puis motor fast. Et bien entendu des inflexions en quart de tons sur les accords et l'ensemble de cette partie. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/12/2011 13:17:46 }
axel a écrit :
ah bah évidemment, vu comme ça
c'est sûr, les 1/4 de ton à l'orgue, je le sentais pas bien
(mon Dom Bedos en frémit encore !)
j'aurais pas reconnu le vibraphone ;o)
mais bon, c sur aussi que les sons de Notion c pas le top non plus...
cela dit, pour se faire une idée de ta pièce, c'est très suffisant
ça m'a beaucoup plu
(excellent le cluster final sur la série !)
C'est sûr que les sons de Notion 3 ne sont pas top. Mais j'avais repéré en testant les modifications des timbres avec les articulations/indications de jeu, que bowed modifiait l'attaque avec une sorte d'halo de sustain, ce qui lui donne un côté timbral quelque peu électronique. Je vais tester, d'ailleurs, cette partie avec le vibraphone avec des sons électroniques provenant du Buchla, avec des sinusoïdales, cela devrait donner un résultat intéressant.
Car mon objectif, c'est ça, c'est d'intégrer/mélanger, comme Notion 3 le permet, les timbres virtuels avec mes timbres des synthés hardware, voire de les traiter en les passant directement dans le Buchla.
Sinon, pour la pièce (c'est gentil de dire ça), avec la facilité d'introduire ou supprimer de nouvelles mesures, je l'améliore de jour en jour. Là , je viens de passer la matinée à travailler avec un contrepoint sur une série que je me suis faite dont la première moitié est tonale (fait exprès) et la seconde est son complément chromatique. Et c'est passionnant. Comment obtenir un résultat musical à partir d'un matériau austère de prime abord ? Boulez, dans ses conférences de Darmstadt (Penser la musique aujourd'hui) met en avant la technique, bien entendu, mais aussi l'imagination tant dans le choix des transpositions/permutations/extractions au niveau des dérivées des séries, le rythme, les durées, les intensités, le tempo, les différentes signatures rythmiques qui permettent de construire des rythmes plus ou moins complexes, et bien entendu les timbres. En fait, je me rends compte que je réagis comme si c'était des timbres électroniques, l'écriture étant là , pour les agencer, les combiner, faire des alliages ou des textures sonores. Avec la lecture en complément de l'Etude en orchestration de Samuel Adler, ça fait de bonnes lectures...
Merci, en tout cas, pour ton écoute. Je me remets à ce contrepoint pour lequel, là , pour un meilleur rendu sonore, je passe par la banque Ircam Solo Instruments dont les instruments ont été samplés par les musiciens de l'Ensemble Intercontemporain.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 10/12/2011 13:53:23 }
deb76 a écrit :
Mais j'avais repéré en testant les modifications des timbres avec les articulations/indications de jeu, que bowed modifiait l'attaque avec une sorte d'halo de sustain, ce qui lui donne un côté timbral quelque peu électronique.
oui oui
bien vu
c'est pour ça que je pensais aux ondes martenot, tout en me disant "mais ya ça dans Notion ??"
Je vais tester, d'ailleurs, cette partie avec le vibraphone avec des sons électroniques provenant du Buchla, avec des sinusoïdales, cela devrait donner un résultat intéressant.
c'est marrant, j'allais te le proposer
ce sera surement mieux avec tes propres vst...
vas-y, laches toi
n'hésite pas à utiliser ce que tu maitrises (l'électronique) car c'est un vrai plus cet apport personnel (moi c pas trop ma culture mais j'apprécie beaucoup ta démarche, c'est très intéressant et créatif)
Car mon objectif, c'est ça, c'est d'intégrer/mélanger, comme Notion 3 le permet, les timbres virtuels avec mes timbres des synthés hardware, voire de les traiter en les passant directement dans le Buchla
.
tu en as un ?
Sinon, pour la pièce (c'est gentil de dire ça),
ah bah c'est un vrai travail, bien construit...
dont la première moitié est tonale (fait exprès) et la seconde est son complément chromatique. Et c'est passionnant.
ouiiiiiiiii
j'ai hate d'entendre ça
Comment obtenir un résultat musical à partir d'un matériau austère de prime abord ?
bah je trouve que tu y parviens plutôt bien
le résultat n'est pas QUE intello, c'est musical aussi. Donc c'est réussi !
Samuel Adler
saine lecture
Je me remets à ce contrepoint pour lequel, là , pour un meilleur rendu sonore, je passe par la banque Ircam Solo Instruments dont les instruments ont été samplés par les musiciens de l'Ensemble Intercontemporain....
ça risque de le faire - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 10/12/2011 13:59:15 }
Xavier Thiry a écrit : autour de 2:15 ?
je suis peut-être déformé par des évocations de pièces de Messiaen pour l'orgue.
Tu es apparenté à Louis ?
(un très grand interprète de Messiaen)
Je pense souvent à lui quand je joue Apparition de l'église éternelle ou Prière du Christ montant vers son père ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/12/2011 17:32:56 }
Axel a écrit :
vas-y, laches toi
J'en ai bien l'intention.
n'hésite pas à utiliser ce que tu maitrises (l'électronique) car c'est un vrai plus cet apport personnel
Oui, j'en ai conscience, mais en même temps j'ai le complexe de ne pas avoir fait un cursus de composition. En même temps, le fait d'avoir fait le stage de 40 jours à l'Ircam en 1981, m'a apporté une autre maîtrise. D'où mon envie, de maîtriser un peu plus l'écriture. Et je bosse dans ce cadre. Et les cours de piano que j'ai pris m'ont bien aidé (à la base, je suis guitariste).
D'ailleurs quand je vois les questions sur la nécessité del'acquisition de la théorie, ça me fait sourire. Oui, c'est nécessaire si on veut avancer.
tu en as un ?
Oui, un Bucha 200e 18 unités, une belle bête. Quand j'ai fait le stage à l'Ircam en 1981, Morton Subotnick nous a fait une démonstration de la station musicale 4C sur laquelle il préparait sa pièce Ascent to Air, et il nous a fait aussi une démo sur son Buchla 300 (les photos que j'ai prises (les seules...) : http://www.d758076.eu/crbst_39.html . Je m'étais toujours dit depuis que j'aurais un jour un Buchla. Les circonstances ont fait que j'ai eu cette opportunité et cette chance...
Trois exemples des possibilités.
La première à partir d'une séquence écrite avec NoteAbility Pro, l'objectif étant de contrôler le jeu avec la surface tactile, de jouer sur les 4 enveloppes pour obtenir des legatos et autres staccati :
http://www.youtube.com/watch?v=AHLsO3GWUlw
A la base, la même séquence que ci-dessus mais réinjectée dans huit effets Ubik-k et contrôlée avec le Bitstream 3x. C'est assez trash :
http://www.youtube.com/watch?v=k7dLOQVNooE
Et enfinl, le traitement d'un poème d'un ami, "Chant" de Gilbert Desmée :
http://www.youtube.com/watch?v=RKyRdxYOD-Y
Ce poème, très musical dans son écriture et son rythme va me servir de base pour une création que je souhaiterais mixte, virtuel et hardware. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 10/12/2011 21:25:47 }
deb76 a écrit :
vas-y, laches toi
J'en ai bien l'intention.
hihi
Oui, j'en ai conscience, mais en même temps j'ai le complexe de ne pas avoir fait un cursus de composition.
ouais ben lache ça aussi
tout ce qui compte est le résultat
manifestement, tu as des dispositions
de la curiosité
de la culture
tu as travaillé
voila, c'est un cocktail gagnant
En même temps, le fait d'avoir fait le stage de 40 jours à l'Ircam en 1981, m'a apporté une autre maîtrise.
tu m'étonnes
c pas donné à tout le monde, quand meme
Et les cours de piano que j'ai pris m'ont bien aidé (à la base, je suis guitariste).
évidemment
D'ailleurs quand je vois les questions sur la nécessité del'acquisition de la théorie, ça me fait sourire. Oui, c'est nécessaire si on veut avancer.
bah bien sur
c bien pour ça qu'on met en général les boeufs devant la charrue
tu en as un ?
Oui, un Bucha 200e 18 unités, une belle bête.
classe !
mortel le téléphone gris... on se croirait chez Fracoris )
remarque c aussi fou que moi qui ait chez moi un 3 claviers/pédalier de 50 jeux !
Les circonstances ont fait que j'ai eu cette opportunité et cette chance...
c'est surement karmique
La première à partir d'une séquence écrite avec NoteAbility Pro, l'objectif étant de contrôler le jeu avec la surface tactile, de jouer sur les 4 enveloppes pour obtenir des legatos et autres staccati :
http://www.youtube.com/watch?v=AHLsO3GWUlw
ça fait penser à de la synthèse FM
dingue !
Et enfinl, le traitement d'un poème d'un ami, "Chant" de Gilbert Desmée :
http://www.youtube.com/watch?v=RKyRdxYOD-Y
Ce poème, très musical dans son écriture et son rythme va me servir de base pour une création que je souhaiterais mixte, virtuel et hardware.
mallaeméo-baudelairien à souhait - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.