♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 30/11/2011 15:45:55 }
Bonjour
je sais ... Je sais .... C'est pas vraiment tout neuf ... Mais je suis adepte d'utiliser les outils dix ans après tout le monde .... Et ne l'ouvrant que très rarement j'ai un peu de mal avec l'ergonomie de ce soft ( très puissant au demeurant et assez unique en son genre ... )
donc il y 2 ou 3 choses que je ne trouve pas dans les tuto video pour stylus :
comment peut-on se créer ses propres menus ( groove ou sounds ) ... c'est à dire en piochant dans toutes les banques pour se fabriquer ses menus persos ( et donc pour se faire sa propre répartition sur son clavier ) et qu'on pourra ouvrir et jouer soit en slice soit en groove menu ... Je ne sais pas si je suis très clair ...
et concernant l'utilisation des ses propres fichiers audio, on ne peut partir que d'un fichier REX ? et lĂ j'ai une lacune ...
si vous avez des éclaircissements je suis preneur
merci
bien Ă vous - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fred T -
Membre ♪♪♪
- le 30/11/2011 16:02:46 }
arfouf a écrit : ...comment peut-on se créer ses propres menus ( groove ou sounds ) ... c'est à dire en piochant dans toutes les banques pour se fabriquer ses menus persos ( et donc pour se faire sa propre répartition sur son clavier ) et qu'on pourra ouvrir et jouer soit en slice soit en groove menu ... Je ne sais pas si je suis très clair ...
Hello,
Oula, ça fait un moment que je n'est pas utilisé cette petite bête. et je ne me souviens plus a vrai dire. ( il faut que je regarde ça )
Par contre avec Omnisphère ( que j'utilise plus souvent ) c'est possible avec son fameux "Stack Mode "
Bon je sais je n'ais pas été d'une très grande aide - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fred T -
Membre ♪♪♪
- le 30/11/2011 16:04:04 }
arfouf a écrit : ...comment peut-on se créer ses propres menus ( groove ou sounds ) ... c'est à dire en piochant dans toutes les banques pour se fabriquer ses menus persos ( et donc pour se faire sa propre répartition sur son clavier ) et qu'on pourra ouvrir et jouer soit en slice soit en groove menu ... Je ne sais pas si je suis très clair ...
Hello,
Oula, ça fait un moment que je n'ai pas utilisé cette petite bête. et je ne me souviens plus a vrai dire. ( il faut que je regarde ça )
Par contre avec Omnisphère ( que j'utilise plus souvent ) c'est possible avec son fameux "Stack Mode "
Bon je sais je n'ais pas été d'une très grande aide - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 30/11/2011 18:51:22 }
ah oui bon merci quand mĂŞme fred ...
j'ai pas encore vraiment exploré à fond l'omnisphère ... ( j'adore les timbres par contre) ... je m'en sers souvent en ce moment ... Je vais me faire repérer d'ailleurs !
mais le stack pas encore eu le temps de mettre mon groin dedans ...
bon d'autres réponses autour de mon pb stylus ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 01/12/2011 20:50:12 }
sinon pour embêter personne, peut-être existe-t-il des tuto ou un manuel en français détaillé quelque part ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
Membre ♪♪
- le 02/12/2011 01:25:51 }
Salut Arfouf,
je ne savais pas qu'on pouvait faire ça avec stylus. D'ailleurs j'ai envie de dire que je ne pense pas qu'on puisse le faire, et même mieux, ce n'est pas forcément nécessaire, puisque depuis les récentes mises à jour, le browser a été réorganisé par catégories. Je n'ai pas stylus sous les yeux, je ne serais donc pas très précis, mais grosso modo les catégories regroupent les loops par types:
-Groove elements,
-epic energy,
-Breakbeats,
-etc...
et à chaque fois que tu charges une loop, depuis sa création, la répartition sur le clavier propose en général:
-la loop complète,
-puis différentes possibilités sur la même loop, avec une suppression progressive de chaque élément constituant la loop, sur les notes suivantes.
De mon point de vue, je n'éprouve pas le besoin de réorganiser quoi que ce soit dans stylus. Tout est bien pensé, et je pense que tu devrais t'habituer à lui tel qu'il est.
Par contre, si ce n'est pas déjà fait, je te conseille de creuser aussi du côté du "Time Designer" qui est vraiment un outil très puissant.
Si tu as d'autres question, n'hésite pas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 02/12/2011 09:55:43 }
merci frank
oui j'ai vu que le time designer est vraiment très interressant.... Et puissant !
mais ce qui 'm'intéressait de savoir c'est justement ce que tu dis ne pas exister ( et je crois que tu as raison )
c'est à dire la possibilité de mélanger les "trucs"
pour se créer son propre menu
tu vois par exemple : un elements d'epic + un element de breakbeat + une tournerie de bass + un son perso etc etc
une façon simple de procéder par glisser déposer dans un menu user et hophophop !
... Le tout réparti à ma guise sur mon clavier ...
ça serait franchement un +
mais bon comme tu dis c'est déjà bien comme ça ...
et concernant d'ailleurs ses propres sons, il faut créer un fichier rex2 c'est ça .?..
bon c'est une autre inconnue pour moi ... Et je m'en passe ... il y a d'autres sampler ...
en tout cas merci de ta réponse
a+ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
Membre ♪♪
- le 02/12/2011 14:41:22 }
tu vois par exemple : un elements d'epic + un element de breakbeat + une tournerie de bass + un son perso etc etc
une façon simple de procéder par glisser déposer dans un menu user et hophophop !
En y réfléchissant, y a peut-être une solution. (c'est vraiment dommage, car je n'ai pas stylus sous les yeux, donc je ne peux pas essayer)
Tu peux te créer des multis. De mémoire, il me semble que l'on peut les sauvegarder ensuite. C'est peut-être la solution à ton problème
A partir de là , il faudra passer en mode "Slice", et procéder par glisser/déposer dans ton séquenceur. (le mode slice étant moins gourmand en ram que le mode Groove) Tu pourras même intervenir dans tes containers midi, pour supprimer, réduire la vélocité (voire d'autres paramètres midi) sur chaque élément constituant tes loops, et ainsi, vraiment personnaliser ton travail.
Donc la vraie question est, est ce qu'on peut sauvegarder les multis?
Pour vérifier, sur l'interface de stylus, en haut à gauche, tu as comme une sorte de carré (comme une enveloppe), et quand tu cliques dessus, tu as plusieurs paramètres:
-Clear multis,
-etc...
-et j'espère, "Save multis".
Si c'est possible, ça va résoudre ton problème, mais en soulever un autre, c'est à dire que ça va te prendre de la place sur le disque dure, car les samples sont assez lourds, et seront enregistrés en plus de ceux qui composent déjà stylus.
Donc il faudra probablement penser à sauvegarder tes multis sur un disque dur dédié, avec une partition spécifique, afin d'optimiser l'accès disques. Mais il faut d'abord faire un essai avec une sauvegarde, fermer ton instance stylus, et même ton séquenceur, ensuite tu ré-ouvres le tout, tu charges stylus, et tu charges le multi que tu auras sauvegardé, pour voir si ça fonctionne, car je crois que stylus aime bien quand tout est classé au même endroit.
Là tout de suite, je dirais que ça devrait fonctionner, mais attention avec cette option , car ça pourrait embrouiller stylus (une vraie chochotte quand même) et ne pas s'y retrouver facilement avec 2 dossiers multis (même nommés différemment), pas placés au même endroit. Il faut donc y réfléchir à 2 fois avant d'essayer, car ça pourrait vraiment mettre la pagaille dans le fonctionnement de stylus.
A partir de là , si tu as assez de place sur ton disque dur, à l'endroit où le dossier "multis" d'origine a été crée, tu devrais plutôt les sauvegarder ici. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 02/12/2011 15:36:34 }
ouh la la ... haute voltige !
je vais étudié tout ça
thank you - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.