♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 25/11/2011 20:12:05 }
Bien sûr que si, tu sous entends...
Je suis conscient qu'il y a pas mal de défauts, surtout au niveau des vélocités et qu'il y a certaines incohérences dans mon "instrumentation" à partir du développement, mais j'avais dit que je le retravaillerai. Et si tu me dis ce qui te dérange eh ben ça serait déjà plus constructif. Il y a peut être des erreurs que je n'ai pas entendu et que je pourrai changer parce qu'il me manque le recul nécessaire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Fenrisulfr le 25/11/2011 22:59:14, modifié 1 fois.
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 25/11/2011 21:52:17 }
Bonjour,
Je ne connais pas vraiment ce genre d'oeuvre. J'ai écouté l'original.
C'est vrai qu'il s'y dégage une ambiance particulière. Mais certains passages sont néanmoins intéressants.
C'est vrai qu'avec des sons biens meilleurs ta compo sonnerait déjà mieux.
Mais il fallait oser s'attaquer à une telle oeuvre. Juste pour ça, chapeau!
Juste une question Fenrisulfr.
Ton avatar ressemble étrangement à ce que je fais dans mon site. Est ce que c'est toi qui l'a fait? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 25/11/2011 22:57:08 }
Pour le son, certains instruments sont volontairement déformés comme les cordes par exemple, mais c'est vrai que c'est à retravailler et les synthés ont un timbre assez metallique que j'apprecie mais je peux comprendre qu'on aime pas.
Pour mon avatar c'est pas moi, c'est Augustin Lesage, un peintre exposé au côté de Adolf Wolfli à la galerie d'art brut dans le musée d'Art Moderne de Villeneuve d'Ascq (près de Lille). Tu peux aller voir sur google pour voir à quoi ça ressemble mais c'est à voir en vrai parce que ce sont des oeuvres immenses qui regorgent de minuscules détails et d'effets complexes de symetrie. Lesage et Crépin ont eu en commun de s'être mis à la peinture parce qu'ils ont entendu des voix, le premier alors qu'il travaillait dans la mine. Au final leur univers est un peu à la peinture ce que Scriabine est à la musique, on baigne dans le même genre d'ambiance je trouve, à la limite de la folie. Je pense que ça devrait te plaire vu ce que tu fais en art numérique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- cscompositeur -
Membre ♪♪
- le 25/11/2011 23:02:15 }
J'ai vu l'expo. permanente d'art brut au musée d'art contemporain près de Lille, c'est impressionnant effectivement. A voir, même pour le "non fan" d'art contemporain, juste pour la taille des oeuvres, l'histoire de ces gens. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
cscompositeur le 25/11/2011 23:20:44, modifié 1 fois.
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 25/11/2011 23:17:41 }
Merci pour l'info.
Mais je reste complètement sur le choc. J'arrive à refaire les mêmes motifs, du moins avec la même technique de symétrie que Lesage. Mais lui le faisait complètement à la main. J'en suis vraiment très étonné.
Et j'ai un autre point commun avec Lesage augustin. J'entends des voix comme lui.
Mais ça, ça reste entre nous. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 26/11/2011 00:14:32 }
C'est assez surprenant en effet, si tu passes dans le Nord un de ces 4 tu sais ou aller - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 27/11/2011 09:49:05 }
Bonjour,
Fenrisulfr a écrit : Bien sûr que si, tu sous entends...
Je suis conscient qu'il y a pas mal de défauts, surtout au niveau des vélocités et qu'il y a certaines incohérences dans mon "instrumentation" à partir du développement, mais j'avais dit que je le retravaillerai. Et si tu me dis ce qui te dérange eh ben ça serait déjà plus constructif. Il y a peut être des erreurs que je n'ai pas entendu et que je pourrai changer parce qu'il me manque le recul nécessaire.
Habitué à travailler avec les timbres électroniques, je t'avoue que là j'ai du mal avec le choix de tes timbres mais aussi de tes durées et des dynamiques. Pour les timbres, dès le début, c'est criard et ça introduit une dissonance désagréable qui n'est pas dans la partition car outre le côté criard du timbre (mais pourquoi choisir celui-ci ?), aigu, métallique, d'une part, tu ne respectes pas le <i>pp</i> dès la première note ainsi que la montée crescendo. Ensuite pourquoi cette tenue de note dans l'aigu qui n'a pas lieu d'être et qui fait mal à mes oreilles pourtant habituées aux pires dissonances. Mais là , ce sont les timbres choisis qui me heurtent l'oreille.
Après, toujours au niveau de l'intro, pourquoi choisir un registre aigu alors que le médium aurait été plus supportable ? De même, le choix de tes enveloppes n'est pas adapté. Il y a bien trop de sustain et un release trop lent. J'ai bien compris ce que tu voulais faire en orchestration, en écoutant la suite, mais non, désolé de le dire aussi abruptement, c'est à retravailler.
En 1, avec un choix de timbres beaucoup plus approprié. Les sons électroniques ou de synthétiseurs ont aussi une diversité et une couleur mais ont aussi l'avantage d'être retravaillé ne serait-ce qu'au niveau des enveloppes. L'intro avec une sinusoïdale modifiuée avec un peu d'harmoniques, une enveloppe courte dans le sustain sans être trop percussive dans l'attaque (pour ne pas avoir un aspect agressif) pourrait être une solution.
En 2, je choisirais un registre plus dans les médiums et je prendrais un soin particulier à travailler les dynamiques. La aussi, les sons de synthés ou électroniques peuvent être subtils mais ils demandent aussi d'être affinés. Tout comme un instrumentiste d'ailleurs au niveau de son timbre et de son phrasé.
Tu dis version électro pour faire ressortir l'ambiance. Certes, mais l'électro n'est pas exempté pour autant d'un minimum d'orchestration. Tout comme les instruments, il y a des lois acoustiques.
Désolé pour la rudesse du commentaire mais il se veut constructif.
Pour le son, certains instruments sont volontairement déformés comme les cordes par exemple, mais c'est vrai que c'est à retravailler et les synthés ont un timbre assez metallique que j'apprecie mais je peux comprendre qu'on aime pas.
Ah je n'avais pas fait attention à ton commentaire sur la qualité des timbres revendiquée.
Donc, là , c'est même pas que je n'aime pas, je ne supporte pas, je me répète, ce côté criard alors que tu pourrais avoir un très beau timbre. Et dieu sait que je suis habitué à travailler, trafiquer les timbres électroniques et des synthétiseurs... Une déformation de timbre, surtout quand celui-ci va se marier avec d'autres sons, ça se peaufine. Et on ajuste les différents paramètres sur lesquels on peut agir (lire ci-dessus). Ca peut demander des heures de travail. Avec un timbre, qui rend aussi bien dans les aigus, les médiums et les graves, qui a une belle profondeur, tu feras passer les dissonances sans aucun problème. Et je le répète, ce ne sont pas les dissonances qui me dérangent, c'est l'aspect criard du début, dès l'entrée à partir de 3', avec les notes qui sont tenues et dont la dynamique est trop forte, et du coup, l'arrivée de l'autre timbre, à partir de 13' est rendu quasi inaudible car en totale opposition avec le premier timbre. Là , il y a tout un travail sur les niveaux d'intensité à approfondir. Je ne sais pas quel outil tu utilises mais si tu as un séquenceur, je te conseille d'aller éditer dans le piano roll tes données dynamiques, d'équilibrer l'ensemble.
Enfin, quel(s) synthétiseur(s) as-tu utilisé ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 27/11/2011 17:19:44 }
Il y a quelque chose qui me plait dans cet enregistrement, des couleurs assez inédites. Beaucoup d'hamoniques un peu difficiles dans les aigus, en effet, assez vite fatigantes.
Mais il y a des moments de timbres très étonnants, en tout cas ça m'intrigue pas mal !
Je pense que pas mal de ces timbres pourraient se marier 2 à 2, mais plus que ça c'est difficile. Plus de 3 timbres inidentifiables c'est très déroutant pour l'auditeur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 28/11/2011 10:16:15 }
Habitué à travailler avec les timbres électroniques, je t'avoue que là j'ai du mal avec le choix de tes timbres mais aussi de tes durées et des dynamiques. Pour les timbres, dès le début, c'est criard et ça introduit une dissonance désagréable qui n'est pas dans la partition car outre le côté criard du timbre (mais pourquoi choisir celui-ci ?), aigu, métallique, d'une part, tu ne respectes pas le <i>pp</i> dès la première note ainsi que la montée crescendo. Ensuite pourquoi cette tenue de note dans l'aigu qui n'a pas lieu d'être et qui fait mal à mes oreilles pourtant habituées aux pires dissonances. Mais là , ce sont les timbres choisis qui me heurtent l'oreille.
Disons que j'ai pris garde à mettre un volume bas au débût mais ce qui est bizarre c'est qu'arrivé vers les 2/3 du morceau le son des violons s'entend beaucoup moins fort alors que j'ai voulu augmenter le volume. Et le crescendo je l'ai respecté. Et la tenue de note dans l'aigu qui n'a pas lieu d'être je vois pas trop à quels moments tu parles.
L'intro avec une sinusoïdale modifiuée avec un peu d'harmoniques, une enveloppe courte dans le sustain sans être trop percussive dans l'attaque (pour ne pas avoir un aspect agressif) pourrait être une solution.
Le pire c'est qu'une sinusoidale ça avait été mon premier choix.
Et je le répète, ce ne sont pas les dissonances qui me dérangent, c'est l'aspect criard du début, dès l'entrée à partir de 3', avec les notes qui sont tenues et dont la dynamique est trop forte, et du coup, l'arrivée de l'autre timbre, à partir de 13' est rendu quasi inaudible car en totale opposition avec le premier timbre.
Pour le timbre à la 3' j'avais trouvé qu'il était pas forcément le plus adapté mais celui à la 13e sec j'ai pas remarqué le problème. Et l'aspect criard ne m'avais pas dérangé au débût du morceau, c'est seulement avec les violons et les orgues au milieu ou j'étai conscient qu'il y avait un problème.
Là , il y a tout un travail sur les niveaux d'intensité à approfondir. Je ne sais pas quel outil tu utilises mais si tu as un séquenceur, je te conseille d'aller éditer dans le piano roll tes données dynamiques, d'équilibrer l'ensemble.
Enfin, quel(s) synthétiseur(s) as-tu utilisé ?
Oui pour les dynamiques j'en était conscient sinon je travaille avec fruity loops et le synthé que j'ai le plus utilisé est l'ogun, peut être par défaut parce que c'est le seul du logiciel qui a un timbre qui me convienne et qui sorte de l'ordinaire. Après je suis loin d'être expert en synthèse sonore et en mixage, je fais de la Musique depuis seulement quelques mois et je préfère donner une priorité à la composition dans un premier temps. D'autant plus que le mixage c'etait super chiant parce que l'ogun prend énormément en CPU et presque à chaque modif je suis obligé d'exporter et de quitter le logiciel pour écouter.
Mais merci d'avoir pris le temps pour le commentaire, c'etait vraiment constructif et j'en prend note, mais je ne retravaillerai pas le morceau avant quelques semaines je pense, je préfère me concentrer sur mes compos personnelles en ce moment.
Xavier Thiry : merci pour ton message, ça veut dire que tout n'est pas à jeter dans ce que je fais et c'est plutot rassurant - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 28/11/2011 10:57:17 }
Fenrisulfr a écrit :
Mais merci d'avoir pris le temps pour le commentaire, c'etait vraiment constructif et j'en prend note, mais je ne retravaillerai pas le morceau avant quelques semaines je pense, je préfère me concentrer sur mes compos personnelles en ce moment.
Xavier Thiry : merci pour ton message, ça veut dire que tout n'est pas à jeter dans ce que je fais et c'est plutot rassurant
Ah, mais non, tout n'est pas à jeter. Bien entendu. Et il faut aussi savoir oser. Ce que tu as fait. Et quand quelque chose apparaît comme intéressant, loin des sentiers battus, il ne faut pas hésiter à le noter.
Pour tes compos personnelles, tu as raison, rien de tel pour progresser. Et comme ce sont les tiennes, tu seras plus attentif à la cohérence des timbres.
Après je suis loin d'être expert en synthèse sonore et en mixage, je fais de la Musique depuis seulement quelques mois et je préfère donner une priorité à la composition dans un premier temps.
Certes, mais le timbre est aussi fondamental que la hauteur, en tout cas pour moi. Et sans être expert en synthèse sonore, il ne faut pas hésiter à expérimenter sur les couleurs. En plus, tu utilises Fruity Loops qui permet une diversité sonore certaine. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.