♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 22/11/2011 10:45:48 }
Laurent JUILLET a écrit : Alors même si en pratique, je pense que tout le monde y est gagnant dans certains cas, le principe est discutable.
....
il y a tellement d'autres 'principes' qui sont très discutables qu'un lieu comme ce forum ne suffirait pas à les étaler tous.
On parle des nègres en musique de film ?
Des compositeurs qui font faire tout le travail par des petites mains ?
De ceux qui prétendent savoir écrire pour orchestre alors qu'ils n'ont pas un seul conducteur digne de ce nom dans leur bibliothèque ?
Des producteurs qui volent les droits d'édition ?
Des éditeurs qui se créditent co-auteurs sans avoir écrit une note ?
Christophe a le mérite :
- de travailler sur des projets ambitieux, artistiques et dans lesquels l'économie est avérée
- d'avoir des primes de commande qui ressemblent à qq chose
- de faire bosser des gens, apporteur d'affaire
- de créditer correctement ces gens
- de produire l'essentiel de ses musiques avec de vrais instruments
C'est déjà pas mal ... Et tant pis pour la s a c e m qui n'a pas été foutue de négocier correctement avec Ubi et d'autres.
Vive le buy out dans ce cas la. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 22/11/2011 12:54:10 }
Olivier Calmel a écrit :
On parle des nègres en musique de film ?
Des compositeurs qui font faire tout le travail par des petites mains ?
A ce propos, j'entends dire que la musique de "Arthur et les Minimoys", il y a autant de chance que ce soit Eric Serra qui l'ai écrite que Jean Paul II
ça me déçevrait, j'aime bien ce compositeur Le Grand Bleu, Nikita, Léon
Mais, c'est un autre sujet ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 22/11/2011 23:11:04 }
Olivier, discutable veut dire qui peut être discuté, c'est bien de cela que l'on parle non, discuter de notre statut.
Ok, donc quel est exactement le sujet au milieu de tout ça? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 22/11/2011 23:16:27 }
mathieu a écrit : J'ai du mal à comprendre pourquoi nous ne pouvons pas décider d'apporter, ou pas, une partie de notre catalogue à la s a c e m.
Tu peux le faire me semble-t-il. Tu peux démissionner pour une partie des exploitations.
Ceci dit, la s a c e m n'est pas un problème au jour d'aujourd'hui vis à vis du buy out puisqu'elle ne propose aucune solution de rémunération aux compositeurs qui voient leurs oeuvres utilisées dans un jeu vidéo alors qu'elle oblige à faire apport de l'ensemble de son répertoire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stantor -
Membre ♪♪♪
- le 23/11/2011 08:30:37 }
Je me pose une question, que ce passe t'il si l'on crée une société de production au luxembourg au hasard pour produire que de la musique de jeux video et que par contre en france on est à la s a c e m !?
J'aimerais bien connaitre le nombre de compositeurs pour jeux video qui ne font que ça et qui du coup ne sont pas à la s a c e m, je pense qu'il y'en à un paquet ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/11/2011 08:31:13 }
Laurent JUILLET a écrit : Olivier, discutable veut dire qui peut être discuté, c'est bien de cela que l'on parle non, discuter de notre statut.
Ok, donc quel est exactement le sujet au milieu de tout ça?
le sujet est de regarder comment certains montages bancals sont réalisés pour slalomer entre les possibilités de travailler.
et quand nous parlons, olivier et moi de "ghostwriter" , il nous semble pertinent de signaler que ce n'est pas parce qu'on dépose ses oeuvres à la s a c e m, que nous avons affaire au chevalier blanc ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/11/2011 08:34:03 }
Laurent JUILLET a écrit : mathieu a écrit : J'ai du mal à comprendre pourquoi nous ne pouvons pas décider d'apporter, ou pas, une partie de notre catalogue à la s a c e m.
Tu peux le faire me semble-t-il. Tu peux démissionner pour une partie des exploitations.
que nenni !
ça serait tellement plus simple....
nous ne pouvons que décider des territoires d'exploitation que la s a c e m va avoir à gérer .
La parade serait de déposer ses oeuvres liées aux jeux video, en ne donnant à gérer à la s a c e m que des territoires comme la corée du nord, les émirats arabes unis et le qatar - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 23/11/2011 08:42:20 }
stantor a écrit : Je me pose une question, que ce passe t'il si l'on crée une société de production au luxembourg au hasard
pour produire que de la musique de jeux video et que par contre en france on est à la s a c e m !?
il y a une antenne s a c e m au luxembourg
et il y a l'Algoa
stantor a écrit : J'aimerais bien connaitre le nombre de compositeurs pour jeux video qui ne font que ça et qui du coup ne sont pas à la s a c e m, je pense qu'il y'en à un paquet !
je pense que c'est un peu impossible de savoir exactement combien de compositeurs travaillent, puisque il est rare de voir ce statut clairement répertorié.
La seule issue pour compter les troupes serait que les compositeurs se déclarent à l'insee pour avoir un numero siret. (d'ailleurs combien en ont un sur ce site?)
Mais quand on voit l'exemple de ce garçon, Mr Faure, il est fort à parier qu'il ait dû signer un contrat de travail de sounddesigner, et non, un contrat de cession de droit, ou une note de droits d'auteur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stantor -
Membre ♪♪♪
- le 23/11/2011 10:09:33 }
Ok. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 23/11/2011 10:38:31 }
Je retiens surtout de ce topic que la s a c e m n'est finalement pas tant au cœur du problème que ça.
D'ailleurs amusez-vous à parcourir des forums étrangers qui abordent la question du bizness de la musique, on rencontre les mêmes problèmes partout, s a c e m ou pas s a c e m. Ici par exemple pour l'édition forcée et les primes de commande anémiques.
Je constate que le problème concerne surtout la musique à l'image (les autres secteurs ont d'autres problèmes, pi-ra-ta-ge en tête).
Pourquoi ?
C'est là que je reviens dans le sujet des métiers et j'ai bien peur de paraphraser Christophe et Olivier : parce qu'elle est aujourd'hui faite à 90% avec des banques de sons, plus ou moins en mode "onetouchonefinger", ce mode de fabrication nous confère aujourd'hui plus un statut de technicien que d'artiste.
(D'ailleurs à l'ère du workflow numérique, le poste de travail d'un compositeur ressemble de plus en plus à celui d'un monteur, d'un truquiste ou d'un étalonneur : des écrans et des boutons.)
Le mode de collaboration donne aussi ce sentiment (mais ça ça ne date pas d'hier en musique de commande) : là mets-moi du suspens, là du rapide, là du triste, ah oui et tu peux rajouter la phrase de doudouk que tu m'as fait entendre pour rigoler l'autre jour ?
Composer sous tutelle, en répondant à un cahier des charges précis (voire ultra-précis : une temptrack), sans toucher à un véritable instrument de musique, et surtout sans trop se soucier de comment le public va recevoir la musique puisque dans l'absolu c'est la responsabilité du réalisateur, est-ce être un auteur ? Ou un technicien créatif ? Je ne pose pas la question en termes péjoratifs, c'est le cas de la plupart des techniciens qui travaillent dans l'audiovisuel, mais pour aller dans le sens de ce besoin de clarté dans les métiers.
Plus qu'un statut de "compositeur de métier", j'ai parfois l'impression qu'il faudrait inventer un statut intermédiaire de "musi-designer", ou "opérateur musique". Et qu'on puisse faire le choix, selon les projets : là je m'engage comme auteur indépendant, ou là je m'engage comme technicien salarié. Dans les deux cas au service du projet, mais avec un statut, un mode de rémunération, et un mode opératoire différents.
Et en même temps j'ai envie de dire que la forme juridique importe finalement assez peu : pour Rayman, Christophe est interviewé, présent dans le making-of, sa musique participe fortement à l'identité et à la promotion du jeu : l'auteur est reconnu, buy out ou pas, voilà , et bravo Christophe
Ah oui, et pendant ce temps là , les éditeurs gagnent des procès en mettant en avant l'importance de la création intellectuelle et artistique :
http://www.afjv.com/news.php?id=409&tit ... urs_prives
Bon, désolé, j'ai un peu l'impression de tourner (et de vous faire tourner) en rond là - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.