♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 21/11/2011 10:20:58 }
égale un mélange détonnant !
j'espère que la prochaine situation juridique va mettre un terme à cette chienlit.
ce que vous allez lire en suivantce lien , ne va pas dans le sens de l'apaisement entre les compositeurs et les éditeurs de jeu.
si l'appel valide le jugement en premiere instance, un garçon va gagner quelques sous mais va mettre un verrou de plus à la porte de cette industrie, à tous ceux et celles qui désirent y entrer.
Que les éditeurs qui salarient leur "sounddesigner" commencent à trembler, parce que ce montage juridique et social est assez usité dans cette industrie.
mais ça pose une vraie question.
Pour faire un travail, est on obligé d'accepter n'importe quelle condition?
de plus, il est interessant de constater que nulle part dans cette histoire, apparaît la s a c e m, ce qui veut dire que dans ce cas bien précis, le seul fait d'être français, s'appuyant sur le CPI, suffit à casser ce montage.
il faut noter :
La société défenderesse niait la qualité d'auteur du demandeur en raison d'un défaut de liberté de création, qui résulterait de sa subordination à des instructions précises délivrées par un préposé de la société à l'aide de document de production et de son inspiration essentiellement issue de banques de sons mise à la disposition de l'auteur par son employeur.
reste à savoir ce que faisait Monsieur Faure avec ces banques de son, achetées par le diffuseur, et on en revient au fameux "one touch, one finger©heral"
Sans aucunement présupposer de la qualité musicale de Monsieur Faure, un juge peut être berné par un montage de boucles prédigérées, facilement agencées, mais dont l'auteur (le vrai, l'initial, le pillé) reste celui qui les a conçues.
et de ça, personne ne va en parler....
Mais si j'en reparle, c'est que j'étais parrain sur la Game jam du MIG ce week end, un garçon m'a fait écouter une B.O. pour un jeu qui se déroule en Egypte, et à votre avis, qu'ai-je ouï dans la musique?
un duduk !
le fameux duduk , celui du "one finger"
ça doit être l'année du duduk , parce qu'on en entend absolument partout, dès qu'il y a un peu d'orient dans le sujet.... et puis la turquie et l'egypte c'est un peu pareil tout ça ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- promain -
Membre ♪♪
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 21/11/2011 10:50:11 }
je pense qu'il s'agissait pour elle de montrer le lien de subordination pour valider un statut de salarié, de simple faiseur, d'agenceur de loops, sans veritable création, mais qu'elle n'a pas pu démontrer.
ce jugement est interessant, car si cette société avait pu démontrer ce lien de subordination, elle aurait peut etre pu gagner ce procès.
mais le compositeur aurait pu gagner un procès à son tour pour avoir plagié une musique originale, par ex.
on voit que tout ceci est border line, ce sont des montages brinquebalants, il nous faut une législation adaptée à cette industrie.
que les choses soient claires et nettes, et permettent aux éditeurs de faire appel aux compositeurs français - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- le 21/11/2011 10:54:25 }
je ne sais pas si c'est mr Faure qui les as toutes réalisées, mais les musiques des jeux Prizee sont de grosse merdes dans tous les sens du terme. Des boucles de 10 secondes qui te donnent vite envie de couper le son - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 21/11/2011 11:00:20 }
Je ne comprends pas pourquoi avoir essayé de vendre certaines de ces musiques en CD ? Ça n'a aucun sens, commercialement, personne ne serait allé les acheter je pense.
A la limite, les mp3, mais alors en CD ça m'échappe.
Et pourquoi ne pas avoir négocié une part sur la vente pour le compositeur, à l'amiable, tout simplement ? aie aie aie tout ça pour probablement 30€ (suspecte-je) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 21/11/2011 11:08:38 }
Xavier Thiry a écrit :
Et pourquoi ne pas avoir négocié une part sur la vente pour le compositeur, à l'amiable, tout simplement ? aie aie aie tout ça pour probablement 30€ (suspecte-je)
du coup , on sent le montant du préjudice énorme (50 000€) qui pourrait donner des idées à d'autres "salariés" où sont brassées de bien plus grosses masses d'argent ..... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 21/11/2011 11:10:47 }
Oui 50000€ c'est vraiment jackpot !
D'ici à ce que le CD des musiques issues des jeux "toudou cuistot" ou "tir O ballons" rapporte autant, on peut compter quelques siècles - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 21/11/2011 11:16:17 }
Xavier Thiry a écrit : Oui 50000€ c'est vraiment jackpot !
oui, un jackpot pour un seul !
mais que vont devenir les autres? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.