♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- le 17/11/2011 12:33:59 }
Pour les tiennes 72x32x32, ça va encore, mais comme tu dis, s'il on passe à du 100x50x40, posée là à 80 cm devant nous, à hauteur de bureau, de part et d'autre de l'écran… On se retrouve avec les boomers quasi dans l'axe des oreilles, et les tweters 30 cms au dessus… C'est pas très top en terme de perception spectrale.
Là je suis d'accord. Je me tiens à un peu plus d'1m sinon la directivité du tweeter se fait sentir
D'ailleurs c'est simple à vérifier, il suffit de se reculer de plusieurs mètres pour que les basses soit moins présentes. Ce sont les fréquences les plus difficiles à projeter au loin, c'est pour cela qu'en grosse diffu on a souvent recours à d'imposants caissons exponentiels au fond desquels se trouve la gamelle, afin d'obtenir un effet de "propulsion" vers l'avant.
Pourtant les basses fréquences sont les plus résistantes, celles qui tiennent le mieux la distance, par exemple si il y a un concert en plein air et que tu es à 1km des enceintes tu entendra surtout les graves... Alors qu'à quelques mètres de la scène le son est équilibré...
donc je comprends pas trop - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/11/2011 13:01:27 }
après avoir cherché un peu d'infos sur Focal, il semble que ce soit une
marque vraiment sérieuse.
Au delà du fait que les "Focal Solo 6be" soient chères, avec 250W au compteur, je pense surtout qu"elles seraient peut être un peu démesurées pour mon modeste environement.
que valent les modeles plus "petits" de cette gamme, comme les CMS40/50/65. des avis sur ces monitors.
Savez vous ou il est possible de les écouter ?
je vois que Univers son est leur revendeur sur Paris, mais je doute qu'il ait
un dispatch de test avec tout ces cubes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 17/11/2011 13:16:08 }
arfouf a écrit : smoy, tu as quels modèles d'opal ? ...
Opal, c'est le modèle. La marque c'est EVENT - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phil-Good -
Membre ♪♪
- le 17/11/2011 14:12:33 }
"Pourtant les basses fréquences sont les plus résistantes, celles qui tiennent le mieux la distance, par exemple si il y a un concert en plein air et que tu es à 1km des enceintes tu entendra surtout les graves... Alors qu'à quelques mètres de la scène le son est équilibré..."
Plus un son est aigu, plus il est directionnel, il a donc tendance Ă se propager en ligne droite, alors que les graves tendent plutĂ´t Ă partir dans tous les sens (d'oĂą les caissons exponentiels pour canaliser au mieux vers l'avant lorsqu'il faut "arroser" loin).
Les sons aigus sont plus sensibles aux obstacles sur leur chemin, aussi, ils perdent plus rapidement en intensité que les graves, et finissent sur la distance, par être absorbés dans l'environnement, ce qui explique l'effet "fitre" constaté dans le cas d'un concert plein air entendu de loin.
En revanche, assis devant notre DAW, il n'y a aucun obstacle (!), c'est plein pot direct dans chaque oreille. Cette configuration d'écoute (encore une fois, DE PROXIMITÉ ), n'est donc pas comparable avec une diffusion longue distance.
Oui, tout cela est complexe et semble parfois paradoxal, et c'est bien là notre chemin de croix… - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tigerman -
Membre ♪♪
- le 17/11/2011 19:51:01 }
Laurent K a écrit :
Au delà du fait que les "Focal Solo 6be" soient chères, avec 250W au compteur, je pense surtout qu"elles seraient peut être un peu démesurées pour mon modeste environement.
que valent les modeles plus "petits" de cette gamme, comme les CMS40/50/65. des avis sur ces monitors.
Savez vous ou il est possible de les écouter ?
je vois que Univers son est leur revendeur sur Paris, mais je doute qu'il ait
un dispatch de test avec tout ces cubes.
L'avantage avec des enceintes de cette qualité, c'est qu'elle sont aussi fiables et agréables à haut qu'à bas niveau, ça ne bouge pas (c'est à ça qu'on reconnait une bonne enceinte).
Le principal distributeur est l'excellent Yes Audio mais ils ne sont pas Ă Paris. Pour les autres magasins, je ne sais pas...
Au passage, un certain Yan ici présent a acquis des CS50 (je crois), il vous en dira peut être un plus s'il passe par là ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- who -
Membre ♪
- le 18/11/2011 17:30:43 }
j'ai commander mes focal à YesAudio. J'ai été enchanté par les très bons conseils de Yann. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2011 17:34:51 }
oui, ils viennent de m'envoyer un devis.
je pense conclure - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tigerman -
Membre ♪♪
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2011 18:38:20 }
Je confirme aussi pour Yes Audio.
J'ai effectivement un ensemble focal cms50 + sub, mais le caisson c'est surtout pour bosser en 5.1, et finalement je m'en sers assez peu (essentiellement pour vérifier mes mixs avec un renfort de basses). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/11/2011 20:34:14 }
Opal, c'est le modèle. La marque c'est EVENT Smile
damned je suis découvert.... Bon 1380 euros la pièce ... tout de même ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.