♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2011 10:32:47 }
Bonjour,
Je me pose la question suivante: Y-a-t'il , parmi les musiciens qui utilisent les synthés et softs divers utilisés pour écrire ou exécuter une partition de musique contemporaine , par exemple: OpenMusic, Max6, Noteability , etc... , y-a-t'il des musiciens qui ont un parcours de musique classique tel que : conservatoire , composition, harmonie, contrepoint, bref une formation complète et qui utilisent les softs dont j'ai parlé plus haut ...ou préfèrent-ils en général travailler avec des musiciens (des vrais) , pas des softs ou des machines . Ma question est sans doute un peu naïve , mais j'avais quand même envie de la poser !
Merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2011 12:59:43 }
Aie Aie terrain glissant...
Perso, j'ai une formation classique via le conservatoire.. Ma musique est basée sur une écriture mélangeant les règles du passé et la "désinvolture" moderne lol!
Je travaille essentiellement avec du VST jusqu'au jour où je me sentirai capable (psychologiquement et financièrement) de les faire jouer par de vrais musiciens.... Tant que tu respectes les caractéristiques propres des instruments que ton logiciel immite, il n'y a pas de problème à utiliser cet intermédiaire....
J'espère que j'ai répondu au mieux à ta question... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/11/2011 13:37:45 }
"Tant que tu respectes les caractéristiques propres des instruments que ton logiciel imite, il n'y a pas de problème"
eh bien c'est un point de vue , moi je pense le contraire ... tant qu'Ã utiliser du virtuel pour composer c'est justement l'occasion de sortir des limites ...
(par exemple pourvoir jouer un violon dont les cordes font 70 metres ... )
traiter le son à volonté, etc etc ...
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2011 13:57:41 }
arfouf a écrit : "Tant que tu respectes les caractéristiques propres des instruments que ton logiciel imite, il n'y a pas de problème"
eh bien c'est un point de vue , moi je pense le contraire ... tant qu'Ã utiliser du virtuel pour composer c'est justement l'occasion de sortir des limites ...
C'est pour ça que j'ai parlé d'"intermediaire" sinon tu es dans quelque chose d'autre.... Une autre façon de voir la composition - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/11/2011 14:05:56 }
oui c'est ça ... ces outils nous aident aussi à entrevoir une autre façon de composer... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2011 14:20:11 }
Mathieu A. a écrit : Aie Aie terrain glissant...
Perso, j'ai une formation classique via le conservatoire.. Ma musique est basée sur une écriture mélangeant les règles du passé et la "désinvolture" moderne lol! ...
Qu'entendz-vous par " la désinlvolture moderne " ...car lorsque l'on examine certaines partitions de Ligeti ou Leibowitz ou encore "Arnold Schoenberg" Anton Weben etc.... on s'aperçoit que leur musique est très structurée ... C'est pas du " n'importe quoi n'importe comment " ...comment interprèter votre réflexion sur ce point ?!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/11/2011 14:32:42 }
Je rejoins totalement Arfouf sur la façon d'utiliser les synthés virtuels. De même, entendons-nous aussi sur la définition des synthés virtuels.
Pour ma part, j'ai tendance à penser qu'un synthé virtuel ce n'est une banque d'instruments (même si bien entendu, nous sommes dans le virtuel puisque les samples ont été numérisés) mais bien un outil de synthèse, avec des oscillateurs. Mais j'inclus dedans des outils comme Pianoteq ou Brass 2 qui s'inscrivent dans le cadre de la modélisation physique (et non pas à partir de samples mais d'équations mathématiques) et permettant des modifications timbrales importantes, voire inaccessibles pour un instrument acoustique.
Mathieu A. a écrit :
Tant que tu respectes les caractéristiques propres des instruments que ton logiciel immite, il n'y a pas de problème à utiliser cet intermédiaire.... (...)
C'est pour ça que j'ai parlé d'"intermediaire" sinon tu es dans quelque chose d'autre.... Une autre façon de voir la composition
Oui, tout dépend dans quel registre on se situe. Pour ma part, le synthé virtuel de synthèse ou de modélisation physique n'est pas un intermédiaire mais bien un instrument faisant partie da la nouvelle lutherie. Puis-je rappeler qu'un grand nombre de dispositif de musique mixte (instrumental et dispositif électronique) faisait appel dans les années 80 et 90 à des bandes dont le contenu musical avait été enregistré à partir de la synthèse de Music V ou Music 10 (développée par Max Mathews) et dont le successeur est aujourd'hui Csound.
Par contre, la définition intermédiaire je l'applique aux banques d'instruments qui sont loin d'être satisfaisantes. Je suis en train d'essayer de faire avec les instruments de Notion 3 des effets de masse (avec des durées différentes) et je m'arrache les cheveux car la qualité n'est pas au-rendez-vous. Et si j'utilise un synthé virtuel de modélisation physique comme Brass 2 d'Arturia, qui me donne un résultat beaucoup plus satisfaisant et surtout plus intéressant en terme de couleur timbrale, je me heurte à la puissance de l'ordinateur dès que je souhaite utiliser plusieurs instances de Brass 2. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/11/2011 14:45:33 }
edwe a écrit :
Qu'entendz-vous par " la désinlvolture moderne " ...car lorsque l'on examine certaines partitions de Ligeti ou Leibowitz ou encore "Arnold Schoenberg" Anton Weben etc.... on s'aperçoit que leur musique est très structurée ... C'est pas du " n'importe quoi n'importe comment " ...comment interprèter votre réflexion sur ce point ?!!
Oui, effectivement, j'ai tiqué aussi sur la désinvolture moderne ... Il suffit de lire la lettre de Boulez en 1950 où il explique à John Cage le processus de filtrage de sa série de 24 quarts de tons pour arriver au final à deux séries dodécaphoniques de 12 notes (originale et renversée) et leurs tableaux de transpositions de 12 * 12 de Polyphonie pour se rendre compte que le structuré est bien présent. L'explication a lieu aussi sur les rythmes et les intensités ou le processus sériel organisationnel est décortiqué. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/11/2011 14:55:22 }
je crois que le terme désinvolture était ironique ... et mis entre " " " " .... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2011 15:02:56 }
arfouf a écrit : je crois que le terme désinvolture était ironique ... et mis entre " " " " ....
...ah bon ! , c'est vrai que je pratique assez rarement l'humour et de ce
fait n'y pense pas... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.