♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Serge Lelouve -
Membre ♪
Messages : 25 Enregistré le : 10/06/2010 23:05:13
Localisation : Paris
Message
{ par Serge Lelouve
- le 17/11/2011 18:57:53 }
Mesure 34, il faut que tu choisisses, soit tout en dièses soit tout en bémols (c'est plutôt ce que je ferais), parce que lire un sol bémol en même temps qu'un do#, c'est assez perturbant
En fait, ta mélodie est super jolie et tes harmonies plutôt bien senties (à part quelques endroits que je trouve discutables, mais c'est plus une affaire de goût), mais ta réalisation ne les met pas toujours en valeur.
Par moment, la flûte et le piano se marchent un peu dessus (mes 4 et 6, par exemple). Du coup on entend plus le piano alors que sa partie est moins intéressante.
D'une manière générale évite les mouvements d'octaves parallèles entre la basse et la flûte si ils ne sont pas systématiques (mes 48, c'est vraiment plat, alors que les harmonies avant et après sont plutôt riches).
Pour le début, ton thème marcherait vachement bien sur pédale, au moins les 8 premières mesures (en gardant les mêmes accords, juste avec un si bémol à la basse en plus).
Si tu veux enrichir, une première piste serait de casser un peu plus le ploum-ploum du piano, et d'y aller franchement dans les passages surprenants; mes 22-23, tu fais un truc inattendu (au passage, j'aurais mis le ré bémol directement sur le premier temps du 8/8 ), mais le piano continue comme si il ne s'était rien passé
Voilà . Je regarderai ça plus en détail et je verrai si j'ai autre chose à ajouter, mais en tout cas j'aime bien - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Serge Lelouve -
Membre ♪
Messages : 25 Enregistré le : 10/06/2010 23:05:13
Localisation : Paris
Message
{ par Serge Lelouve
- le 17/11/2011 19:06:04 }
Fracoris a écrit :
La mesure 12 mérite une explication. Ton lab je l'ai en fait transformé en sol#. Mais j'ai employé sur ce passage un accord altéré.
On a: I sol m=>sol#=>la. On n'est pas en la mineur. On peut altérer un accord sans que l'on engendre une modulation, et sur les 3 notes de l'accord, la fondamentale, la tierce et la quinte. J'ai employé l'altération sur les 3 notes de l'accord. Ton mib à la flute devient ré#. On évolue de Isolm=>au 1er renversement du V de sib M.
C'est quand même super musclé pour le style un peu "les pieds dans l'eau" du morceau, non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723 Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42
Message
{ par smorizet
- le 17/11/2011 22:48:21 }
./. a écrit :
Ton problème n'est pas un problème de droit ou de devoirs mais de destination tu commets l'erreur du débutant à savoir que l'aventurier ne sait pas où il va, c'est vrai et c'est faux.
Tu fixes une destination un itinéraire des moyens, donc en musique dans le texte un plan tonal ou atonal ou sériel
ou ce que tu veux, mais un plan , un carte un itinéraire quoi
une forme sonate fugue ouverte fermée aléatoire
ou ce que tu veux, mais une forme
De là tu déduis une durée ]ou ce que tu veux, mais une forme
ou ce que tu veux, mais une durée
à l'intérieur de ce cadre tu fixes un mode d'écriture à l'aide des moyens dont tu dispose , improvisation au clavier ou au papier ou à l'éditeur, harmonique Monique, contrapuntique Puntique, ou des modes mélangés
ou ce que tu veux, mais une forme ou ce que tu veux, mais un ou des modes mais prémédités
Ca c'est un cadre Général 3*
Pas mieux - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- vincent -
Membre ♪♪
Messages : 103 Enregistré le : 11/11/2007 16:32:57
Localisation : valenciennes
Contact :
Message
{ par vincent
- le 17/11/2011 22:59:12 }
Bonjour,
Le début du morceaux en sib majeur pour deux raisons. Les mesures 1 et 3 commencent par un accord sib au piano.
La première note de la mélodie est un sib. Toutes les notes respectent l'armure jusqu'à la mesure 16.
Les notes hors armure.
solb, [i]jusque la mesure 19[/i], annonce un changement de tonalité par la sensible de la gamme sol mineur (gamme relative du sib maj). Le premier accord accompagnant la deuxième phrase est solmin.
lab, mesure 20, permet Ă la ligne de basse de suivre sa logique.
solb, mesure 21, altération pour facilité la ligne de basse.
réb et lab, mesure 22, est un accord de réb seconde. Le réb étant la quinte du solb elle-même note altérée dans les mesures 15 à 22. Ce qui semble permettre une harmonie dans les altérations.
mi bécare et si bécare, mesure 22, Il faut regarder le reste du morceaux.
A bientĂ´t. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850 Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25
Message
{ par Phanoo
- le 18/11/2011 02:33:21 }
Merci beaucoup pour toutes vos suggestions, vraiment merci de prendre le temps de me conseiller des choses... Vous me donnez plein d'idées pour améliorer ce morceau, je vous poste la nouvelle version dès que j'aurais fait un truc satisfaisant - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664 Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42
Message
{ par Fenrisulfr
- le 18/11/2011 10:18:20 }
Phanoo a écrit : Oui je trouve aussi... A la base j'aime bien surprendre, faire des modulations inattendues, reprendre des phrases en les faisant finir différemment... Mais c'est moyennement réussi ici... As tu des idées pour enrichir le morceau ? (modulations, variations, reprises etc..)
je ne sais pas trop, ça dépend aussi de l'ambiance que tu veux faire. Je dirai que t'ai pas forcément obligé de surprendre avec l'harmonie, tu peux aussi utiliser des audaces rythmiques, genre des ruptures, des changements de métriques, etc. Ou alors des surprises au niveau de l'instrumentation après c'est comme tu veux ça dépend du style que tu cherche à faire aussi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906 Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226 Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :
Message
{ par anaigeon
- le 19/11/2011 20:29:03 }
./. a écrit : du coup je mettrais un solb A mes 22 car enchainer un fa# sur un sib m me semble zarbi
Regarde ce qu'il te fait, le méchant Biagio Marini :
http://anaigeon.free.fr/mes_pdf/maribari.pdf - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579 Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :
Message
{ par Fracoris
- le 19/11/2011 21:09:55 }
On pourrait écouter ce que cela donne. L'harmonie me parait simple dans l'ensemble. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850 Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25
Message
{ par Phanoo
- le 19/11/2011 22:50:06 }
Fa# a l'avantage d'être plus courant que sol bémol donc plus facile à déchiffrer pour le musicien ( ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.