{ HS80M 

♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

Depuis presque vingt ans, je travaille avec une paire de JMlab Symbol 2. Je cherchais bien sûr, et déjà à l'époque, quelque chose le plus neutre possible pour ne pas tromper mes mix. J'ai tout bêtement commencé par visiter le grand magasin hifi du coin, au cas où…

J'ai eu la chance de tomber sur un vendeur désintéressé et passionné (musique classique entre autre jazz acoustique), qui a tout de suite compris ce que je cherchais. Il en avait tellement marre de satisfaire les demandes de clients recherchant l'hyper coloration (basse entre autre !), qu'on s'est tout de suite entendus. Après avoir testé deux ou trois modèles répondant à mon cahier des charges, mon choix s'est arrêté sur les JMlab. C'était aussi celles qu'il préférait, et de me garantir que je ne regretterais pas mon achat en terme de fidélité et de fiabilité dans le temps, ce qui s'est effectivement avéré.

Malgré l'absence totale de coloration (but recherché), ces enceintes sont extrêmement musicales, et la stéréo est redoutable. L'image est ample et les instruments sont rapidement localisables, le moindre mouvement de pan se fait tout de suite sentir. L'équilibre spectral est parfaitement respecté et offre une écoute très agréable et jamais ni agressive, donc ni fatigante même après plusieurs heures de travail (comparativement, par ex, aux NS10 très "claquantes").

Bon, je ne vais pas trop m'étendre sur les qualités de ce (vieux) produit, vu que je suis de plus un peu HS. Juste quelques spés : enceintes passives 2 voies, 60 watts max (par unité), double bornier pour la bi-amplification, ou bi-câblage (que j'ai adopté, il y a vraiment une différence), dimensions (cm) H =43 /l = 23 /P = 25, donc ni trop petites (basses réduites) ni trop encombrantes pour des moniteurs de proximité.

Dernier détail qui a son importance, le bass-reflex est à l'avant. Par manque de place, nous n'avons souvent d'autre choix, comme beaucoup, que de positionner notre DAW et ses écoutes contre un mur. Dans ce cas l'option bass-reflex situé à l'arrière de certains moniteurs, est un très mauvais choix. C'est déjà assez difficile d'obtenir une réponse de la pièce "domestique" (non traitée) qui n'altère de façon rédhibitoire le rendu des écoutes. Personnellement, je ne ferai jamais ce choix d'évent arrière.

J'en vois qui ricanent… Contrairement aux apparences, je ne fais pas ici de pub pour JMlab (made in France quand même !), ou "c'est moi qu'a les meilleures enceintes", pas du tout… C'est juste pour apporter ma petite pierre sur le débat "cher ou pas cher" pour travailler dans des conditions d'écoute acceptable de fidélité/neutralité, afin que ce qui sorte de nos moniteurs soit au plus près de ce que l'on crée et mixe, et je rejoins Phanoo à 100%.

Je ne me souviens plus exactement du prix, dans les 500 € environ la paire peut-être... Même pour l'époque, c'était encore peu pour les services qu'elles me rendent depuis et encore à ce jour. Et puis la course à l'armement, comme certains parfois la dénoncent ici très justement, j'en ai un peu ma claque. Tant que le matériel répond à ce que l'on fait, pourquoi en changer dès que sonnent les trompettes de Jéricho (un leurre "légendaire" ! Ne l'oublions pas…).

Encore dĂ©solĂ© pour le lĂ©ger HS, mais il y avait malgrĂ© tout un petit fil… 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Phil-Good le 14/11/2011 23:42:48, modifié 3 fois.
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Phil-Good a écrit :Contrairement aux apparences, je ne fais pas ici de pub pour JMlab (made in France quand même !), ou "c'est moi qu'a les meilleure enceintes", pas du tout… C'est juste pour apporter ma petite pierre sur le débat "cher ou pas cher"
Pour info, Focal=JMLab...
J'dis ça, j'dis rien.

Bonne continuation Ă  tous. 
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

Eh bien tu m'en diras tant ! Je connaissais Focal, de nom, comme tout le monde, mais j'étais à des années lumière de penser que JMlab et Focal ne faisait qu'un ! Mon choix d'il y a vingt ans était tout sauf un hasard… D'autant qu'à l'époque, JMlab était seul en piste ! Ceci explique donc cela…

Et puis, comme je l'évoquais précédemment, je ne passe pas mon temps à surfer pour trouver à remplacer ce qui me convient déjà, je n'ai donc jamais eu connaissance de ce mariage.

Merci pour l'info Tigerman 8) 
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

Je mix aussi sur des enceintes HI-FI Wharfedale Diamond 10.1 :twisted:, j'ai des HS50m mais je trouve le son tres/trop agressif et je trouve quelles manque un peu de prĂ©cision dans les mĂ©diums. 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

who a écrit :Perso, je pense que nos enceintes sont nos instruments pour le mixage, j'ai commencer avec des Tannoys et j'en ai tellement baver pour sortir un mix acceptable, que je me suis mis à mettre un peu d'argent de côté pendant des mois et des mois, pour passer à un système plus stable. J'ai donc vider ma cagnotte pour des Focal Solo 6be, je les aies depuis une semaine (encore en rodage) mais je sens déjà une énorme différence. Tout cela pour dire que je lorgnais aussi sur ce modèle Yamaha, puis peu à peu j ai eu des doutes, débourser 500 euros pour les hs80 pour au final galérer encore! et changer une troisième fois de systéme Non! j aurais perdu du temps et trop d'argent pour rien. Et je reste persuader qu'en monitoring le prix fait la différence. Désolé
Moi aussi au début j'avais des Prodipe Pro 8 avec twitter à ruban, ça manquait vraiment de relief, de précision, de nuances ect... Au lieu d'acheter du milieu de gamme, type mackie, yamaha, j'ai attendu et me suis payé des EVENT Opal et là les portes se sont vraiment ouvertes, on entend tout, on entend une différence entre un panning de 5 gauche et un panning de 10 gauche ect... C'est super.

Pour moi, un bon monitoring te facilite la vie parce qu'on entend vraiment les défauts du materiel enregistré. Et donc, c'est beaucoup plus facile de corriger ces défauts pour arriver à un son satisfaisant (je pense notamment à l'aspect un peu "muddy" des bas medium, le "rumble" dans l'infra grave, les problèmes de phase sur des prises multi mic ect...)

Et croyez-moi, même quand on utilise des banques d'orchestre même très pro (type symphobia, LASS ect...) il reste encore beaucoup de travail à faire pour que le son soit nikel, il ne suffit pas de les poser tel quel dans le mix. Sauf que si on entend pas toutes ces aspérités, on ne peut pas les corriger pistes après pistes et on se retrouve au final avec un son très sourd, très plat. au contraire, quand on entend quelles fréquences il faut enlever ou à quel degré il faut compresser le mix final s'éclaire comme par magie, prend du relief, de l'energie (même si les traitements sur les pistes sont presques inaudibles quand on les écoute en solo).

Une grosse part du secret est lĂ  Ă  mon avis! 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Phil-Good a écrit :dimensions (cm) H =43 /l = 23 /P = 25,
Petit joueur les miennes font 72x 32x 32 Image 
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

Oui, je compatis, autant d'encombrement pour un son égal ou moins bon que le mien, c'est pas de chance… Mais patience, pour toi aussi, un jour viendra …:lol:

Blagouze mise à part, quand la qualité de conception et de restitution (rendement/bande passante linéaire/grave respecté) peuvent faire gagner de la place, c'est pas plus mal… J'ai eu aussi par le passé la lubie des grosses boîtes, j'en ai même fabriqué pas mal pour de la sono, mais en écoutes de proximité home-studio, ce n'est pas ce qu'il y a de plus pertinent. C'est même souvent trompeur… notamment et le plus souvent avec des basses un peu trop avantagées, justement parce qu'on est près…

Je parle uniquement de moniteurs de prox pour travailler devant sa DAW, je ne parle pas des monstres magnifiques que l'on rencontre dans les grosses structures STUDIO, et qui s'apprĂ©cie… Ă  distance… Sachant que ces structures ont aussi et Ă©videmment de "petits" moniteurs pour Ă©diter initialement en prĂ©cision. 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Haha évidemment mon post était une blague :D
Il y a évidemment meilleur, mais les haut parleurs c'est une vieille technologie qui n'a quasiment pas évoluée ces 30 dernières années.
Maintenant on a des aberrations avec des boites de 10 cm de côté qui essayent de faire du 50hz, résultat t'as aucune tenue en puissance, le son est trainant à cause de l'event bass reflex accordé trop bas et du HP utilisé en dessous de sa fréquence de résonance...
Je parle pas des monitorings actuels qui sont bien conçus j'imagine, mais plutôt pour tout ce qui est enceinte grand public/home ciné... (HS mais bon, c'est intéressant d'en parler)

J'ai eu aussi par le passé la lubie des grosses boîtes, j'en ai même fabriqué pas mal pour de la sono, mais en écoutes de proximité home-studio, ce n'est pas ce qu'il y a de plus pertinent.
Si l'enceinte est bien conçue quelle que soit sa taille t'aura pas de sur-dosage des graves, juste un grave qui pourra descendre plus bas. Ca n'a rien à voir avec des basses envahissantes ou un son sourd, ça c'est si tu choisis un HP moisi (genre HP sono de voiture) ou si tu calcule mal les dimensions et l'évent de l'enceinte. Après en sono le but n'est pas le même qu'en hifi, on cherche pas à descendre bas mais plutôt à envoyer la patate sur le 80Hz pour bien faire vibrer les tripes... Et les tweeters piezo à trompes qui sont hyper criards. Donc ça m'étonne pas si tu trouvait pas le résultat musical :lol: C'est pas des enceintes de sono que j'ai sur mon bureau là !

Après un petit HP peut aussi produire des basses, mais en comparaison il devra avoir un plus gros débattement pour pouvoir déplacer autant d'air que le gros HP, et gros débattement = grosse distorsion harmonique.
Donc préférer une enceinte de taille raisonnable pour avoir des graves est tout à fait normal, je ne joue pas à "qui a la plus grosse", je me fiche de l'esthétique je cherche juste un son qui me plaise (côté "hifi") et qui me permette d'écouter de façon fiable (côté "monitoring") sans exagérer aucune bande de fréquences. J'ai pas la perfection mais actuellement mon ensemble enceintes/pièce/positionnement me donne d'assez bons résultats je trouve, à part une petite résonance à 100Hz liée à la longueur de ma pièce, quasi impossible à élimier à moins de sortir les gros moyens (bass traps, double cloison...)
notamment et le plus souvent avec des basses un peu trop avantagées, justement parce qu'on est près…
Et être près de l'enceinte veut pas dire que t'aura plus de graves, si c'est le cas chez toi c'est à cause de ta pièce (selon ta position tu va entendre plus ou moins de basses, ça dépend des noeuds de pression liés à la géométrie de ta pièce, à des endroits certaines fréquences basses s'annulent, à d'autres elles sont démultipliées)

Mais si ta pièce a tendance Ă  accentuer les graves, choisir volontairement une petite enceinte lĂ©gère en basses n'est pas un mauvais choix, c'est pas pour rien qu'on dĂ©conseille de grosses enceintes colonnes dans des apparts de 10m2, ça peut sonner mais ça peut aussi ĂŞtre une catastrophe... (plus la pièce est petite plus les perturbations induites sont gĂŞnantes.. effet "boite dans la boite" - une pièce n'est en quelque sorte qu'une grosse enceinte... avec un Ă©vent si tu ouvres la fenĂŞtre :P ) 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

smoy, tu as quels modèles d'opal ? ... 
   - Phil-Good -
Membre ♪♪

Message  { par Phil-Good

"Donc ça m'étonne pas si tu trouvais pas le résultat musical C'est pas des enceintes de sono que j'ai sur mon bureau là !"

On s'est mal compris Phanoo, Je n'ai jamais dit que j'avais utilisé ces enceintes (sono) comme moniteurs (!), elles étaient uniquement dédiées à de la sono, c'est justement ce que je déconseille pour l'écoute de proximité… Et j'avais bien compris que tes écoutes n'étaient pas des enceintes de sono.

Mais je maintiens que des grosses enceintes (après tout dépend dans quelle mesure..), écoutées de (trop) près, fausse la perception du message. D'ailleurs c'est simple à vérifier, il suffit de se reculer de plusieurs mètres pour que les basses soit moins présentes. Ce sont les fréquences les plus difficiles à projeter au loin, c'est pour cela qu'en grosse diffu on a souvent recours à d'imposants caissons exponentiels au fond desquels se trouve la gamelle, afin d'obtenir un effet de "propulsion" vers l'avant.

Pour les tiennes 72x32x32, ça va encore, mais comme tu dis, s'il on passe à du 100x50x40, posée là à 80 cm devant nous, à hauteur de bureau, de part et d'autre de l'écran… On se retrouve avec les boomers quasi dans l'axe des oreilles, et les tweters 30 cms au dessus… C'est pas très top en terme de perception spectrale.

Quoiqu'il en soit, le choix de bonnes Ă©coutes de proximitĂ© reste rĂ©solument un Ă©ternel casse-tĂŞte… 
Répondre