♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Quand tu fais Ă©couter une musique Ă  quelqu'un la première chose qu'il va faire c'est d'essayer de comparer Ă  ce qu'il connait dĂ©jĂ  pour trouver ses repères. C'est souvent chiant d'entendre que sa musique ressemble Ă  ceci ou Ă  cela, mais bon faut passer outre :) Moi on me dit toujours que ma musique ressemble Ă  de la musique de jeu vidĂ©o, ça me saoule Ă  la longue, mais il y a une part de vĂ©ritĂ© bien que je ne cherche pas Ă  ressembler Ă  Nobuo Uematsu ou autre compositeur de JV ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

Très interressant d'avoir vos témoignages les gras...
Il est vrai que la composition reste un domaine assez mystique.

Je n'ai pas votre "maladie" de pouvoir entendre toute une oeuvre dans sa globalité (où se faire contaminer svp?) mais plutot une sorte d'intuition qui me mène au bout des choses après moultes heures de boulot....!

Je travaille quelques fois pendant 12 heures sur 5 petites secondes car ces dernières ne reflètent en rien cette intuition impalpable qui m'habite!
même si ces 5 secondes sont esthétiquement belles, j'efface!

Mystère!!!!! 
Modifié en dernier par Mathieu A. le 14/11/2011 15:04:15, modifié 1 fois.
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

Phanoo a écrit :Quand tu fais écouter une musique à quelqu'un la première chose qu'il va faire c'est d'essayer de comparer à ce qu'il connait déjà pour trouver ses repères. C'est souvent chiant d'entendre que sa musique ressemble à ceci ou à cela, mais bon faut passer outre :) Moi on me dit toujours que ma musique ressemble à de la musique de jeu vidéo, ça me saoule à la longue, mais il y a une part de vérité bien que je ne cherche pas à ressembler à Nobuo Uematsu ou autre compositeur de JV ^^
Tu as raison Phanoo, ça fait vraiment c**** quand on compare ta musique surtout Ă  celle d'Obispo :-) (ce n'est pas mon cas heureusement) 
   - Kiwi Manchot -
Membre ♪♪

Message  { par Kiwi Manchot

Je plussoie. ;)
On a souvent tendance à chercher des repères via des comparaisons à ce qu'on connaît.. enfin, ça semble naturel. Après le mieux, c'est de pouvoir ajouter une petite analyse (détaillée si possible) avec "qualités & défauts"... Cette analyse étant parfois elle aussi subjective (moins que la comparaison en tout cas !), c'est toujours mieux d'avoir plusieurs personnes qui donnent ces avis, histoire de rassembler le tout et en tirer un résumé plus "objectif" de notre composition...
Enfin, moi c'est un des principaux intérêts que je vois de poster des musiques ici : partage, avis, remise en cause parfois (pas spécialement pour la composition postée, mais au moins pour les prochaines), etc.

(Oulah, j'ai pondu un pavé de HS, honte à moi !)

Pour moi bah, si on me dit que ma musique ressemble à de la musique de jeux vidéos c'est mieux, c'est le but !

Celle Fracoris me semble plus être "de la musique pour la musique" par exemple. (je sais plus où j'ai vu cette expression.. sûrement un peu partout !). Elle existe pour elle, non pour une image ou autre. :)

EDIT : D'ailleurs, les avis changent parfois la vision qu'on a de notre musique ; je me souviens de ce cĂ´tĂ© "Shining", folie, qu'on retrouvait dans la musique que j'avais faite pour le tuto' de @2smacks, maintenant je la dĂ©crirais bien plus proche de cet univers que de celui de Resident Evil 2/Silent Hill 2. 
Compositeur de musique pour images (jeux vidéos, cinéma, spectacles...)

Travaux en lien sur le forum :
OST Halloween 2011 pour Slayers Online
Soundtrack & fond sonore du tutoriel "type Resident Evil 1" de @2smacks
   - stockoff -
Membre ♪♪

Message  { par stockoff

je n'enleve pas le talent de fracoris en disant que cela ressemble Ă  :
je n'ai pas cherché à comparer
dés les 1ere mesures j'ai entendu une évidence qui m'a sauté aux oreilles
that's all 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Mais ce n'est pas grave stokoff. C'est dans la nature humaine de comparer ce qui est comparable. On le fait tous. C'est logique. Mais comme tu ne me connais pas, tu ne pouvais pas savoir et connaitre ma vrai nature et mes vrais intentions.

Et cela aurait été tout à fait possible que je cherche à imiter ma musique à un compositeur précis. Mais ce n'est pas le cas.

VoilĂ  bonne journĂ©e et Ă  plus. 
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - Operma -
Membre ♪♪

Message  { par Operma

Kiwi Manchot a écrit :
Operma a écrit :En effet, il me semble que l'ensemble résonne encore trop mécanique.
J'approuve, et je suis moi aussi une bille en MAO au passage..
C'est bon de se sentir moins seul sur ce forum... 
Les choses qui n'ont rien en commun ont pourtant ceci en commun : c'est qu'elles n'ont rien en commun.
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

Fracoris a écrit :Mais ce n'est pas grave stokoff. C'est dans la nature humaine de comparer ce qui est comparable. On le fait tous. C'est logique. Mais comme tu ne me connais pas, tu ne pouvais pas savoir et connaitre ma vrai nature et mes vrais intentions.

Et cela aurait été tout à fait possible que je cherche à imiter ma musique à un compositeur précis. Mais ce n'est pas le cas.

Voilà bonne journée et à plus.
A mon avis tu dois l'imiter mais inconsciemment ce qui n'est pas un mal, la crĂ©ation c'est presque uniquement de l'imitation et du mĂ©lange d'influences. En tout cas c'est impressionnant le fait que tu puissent entendre des oeuvres complètes orchestrĂ©es dans ta tĂŞte. 
   - Kiwi Manchot -
Membre ♪♪

Message  { par Kiwi Manchot

Je pense que beaucoup de gens ici le peuvent. :)

(Le début - je viens de réécouter) me rappelle le passage du théâtre dans Final Fantasy 7 (quand Cloud jouant un chevalier doit sauver Aeris jouant la princesse, avec des décors bidons et un vieux dragon en carton-pâte ; ceux qui connaissent me comprendront !). Je sais pas pourquoi. :D
Fenrisulfr a écrit :la création c'est presque uniquement de l'imitation et du mélange d'influences.
Je suis d'accord avec cette idĂ©e ! 
Compositeur de musique pour images (jeux vidéos, cinéma, spectacles...)

Travaux en lien sur le forum :
OST Halloween 2011 pour Slayers Online
Soundtrack & fond sonore du tutoriel "type Resident Evil 1" de @2smacks
   - cscompositeur -
Membre ♪♪

Message  { par cscompositeur

On utilise tous le même matériau de base, donc forcément y'a des moments où des chemins se croisent.

Et l'on ne crée qu'à partir de ce que l'on sait, donc les apprentissages, les influences, les références, les écoutes ressortent un moment ou un autre.
C'est pour ça d'ailleurs qu'il est bon, de s'ouvrir à plein de musiques différentes et aux différentes formes artistiques (littérature, cinéma, peinture...), afin de s'enrichir, et de développer son propre chemin, si l'on souhaite avoir son propre chemin.

Il faut du temps pour digérer les références et les dépasser.
Il me semble que de toute façon, on ne peut aller vers quelque chose de nouveau qu'en ayant digéré ce qui s'est fait.
(cf ornette coleman et le free jazz, et comment il a digéré les formes du jazz avant)

Sinon fracoris peut-être penser plus aux nuances de jeu, la vélocité, et l'interprétation pour être moins mécanique notamment sur les notes répétées. Tu composes à la souris je suppose ? L'idée pas évidente à retrouver avec les vst est de toute façon: quand j'enregistre une partie de flute par exemple, je pense à ce que ferait un flutiste, respiration, attaques, notes répétées, humaniser le jeu un tant soit peu. je sais c'est plus évident à dire qu'à faire. Et aussi au niveau tempo, penser moins figés certains endroits, plus humain, certaines fin de phrase, relance....

Et pour mettre un terme au "j'ai le dernier plugin Ă  la mode, ça va sonner mieux", si la composition tient la route, elle doit aussi sonner avec des vieux soundfonts ou des vieux sons synthĂ©s. Je me rappelle d'un arrangeur qui fait ses arrangements avec de vieux sons pour cette raison. 
Répondre