♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Tigerman -
Membre ♪♪
- le 13/11/2011 19:12:38 }
Si je puis me permettre, nous sommes bien d'accord que, dans cette gamme de prix, c'est strictement pour un usage amateur/hobby?...
Parcequ'en dessous de 500-600€ l'unité, on ne trouve rien de professionnel, à part peut être chez Focal et Genelec, et encore...
(perso, j'ai toujours détesté tout ce que faisait Mackie, bcp trop chargé dans le grave) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 13/11/2011 19:30:11 }
Tigerman a écrit : Si je puis me permettre, nous sommes bien d'accord que, dans cette gamme de prix, c'est strictement pour un usage amateur/hobby?...
Si je puis me permettre elles sont censées être la succession des NS10 qui sont les enceintes de monitoring de base que l'on retrouve dans à peu près toutes les photos des studios du monde, du plus petit au plus grand ?
(perso, j'ai toujours détesté tout ce que faisait Mackie, bcp trop chargé dans le grave)
Mince l'expert a parlé et veut me dissuader d'acheter deux HR824MKII ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 13/11/2011 19:53:03 }
j'ai les hs50m ...
et des S8 ( je crois qu'on ne les trouve plus si? )...
je suis très satisfait ... les yamaha sont très peu encombrantes ...
concernant l'argument du prix qui décide ou non du professionnalisme ... franchement là ... boulechite ! ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Guillaume Baron -
Membre ♪♪
- le 14/11/2011 09:15:58 }
Si je puis me permettre, nous sommes bien d'accord que...
A vrai dire non, je suis d'accord avec rien...
500-600 euros hobby.... Ca fait chère le hobby... Et "tout le monde à mon avis sera d'accord" (ahah) sur le fait que le prix ne fait pas la qualité...
Ă part peut ĂŞtre chez Focal et Genelec, et encore...
Et bien trouves moi des Genelec 8 pouces à moins de 500 euros la paire, j'achète j'achète.
(perso, j'ai toujours détesté tout ce que faisait Mackie, bcp trop chargé dans le grave)
Combien en as-tu testé ? Et à quelle époque ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tigerman -
Membre ♪♪
- le 14/11/2011 11:05:58 }
Arf, je me doutais d'un accueil dans ce goût là , lâchez les chiens!
Alors...
Tbop a écrit :
Si je puis me permettre elles sont censées être la succession des NS10 qui sont les enceintes de monitoring de base que l'on retrouve dans à peu près toutes les photos des studios du monde, du plus petit au plus grand ?
Non, à l'origine, c'étaient les MSP5 qui étaient censé remplir ce rôle (ce qu'elles n'ont jamais vraiment fait d'ailleurs) mais Yamaha a vite compris que, bizarrement, la référence aux NS10 était un coup marketing de génie… La preuve.
Mais, de toute façon, si l'on retrouvait effectivement (il y a dix ans) ces enceintes partout (j'en ai encore à la maison si ça vous intéresse), c'était en complément d'une paire d'enceintes principales (voire en troisième écoute).
Elles n'ont jamais servi qu'à vérifier ce qu'un mix musique (ou post pro) pouvait donner sur une "mauvaise" écoute (poste radio/TV/...). On utilisait aussi bcp une Auratone pour ce même usage (en réduction mono pour verifier la compatibilité).
Et vous voulez vous baser uniquement là dessus pour mixer?? Libre à vous….
Guillaume Baron a écrit : Si je puis me permettre, nous sommes bien d'accord que...
A vrai dire non, je suis d'accord avec rien...
En général ou en particulier?…
500-600 euros hobby....
Ca fait chère le hobby... Et "tout le monde à mon avis sera d'accord" (ahah) sur le fait que le prix ne fait pas la qualité...
Je suis bien d'accord. La musique et le home studio sont des activités coûteuses et croire le contraire serait bien naïf…
Le prix ne fait effectivement pas toujours la qualité mais, à l'inverse, la qualité a un prix…
Et, pour du monitoring pro, il n'est pas de 200-300€ l'unité, croyez moi (je crois que tu lis un peu trop vite, je parlais justement de 500-600€ pour commencer les choses sérieuses).
Sinon on ne s'embêterait pas à payer des 700-1000-2000-….€ l'unité des enceintes de qualité!…
Et bien trouves moi des Genelec 8 pouces à moins de 500 euros la paire, j'achète j'achète.
Pourquoi 8 pouces?….
Il y a, dans la série des 80 (8020B par exemple) de très bonnes choses. J'ai justement eu l'occasion de les comparer en séance à des Dynaudio AIR20 qui sont pourtant des monstres et, sachant que les premières étaient bien sûr en proximité et les secondes dans le mur, switcher des unes aux autres était bluffant, on s'y perdait presque (j'ai bien dit presque).
Focal aussi fait des choses pas mal dans le moyenne gamme avec la ligne CMS .
Combien en as-tu testé ? Et à quelle époque ?
J'en ai testé qqls unes dont les sempiternelles hr824 (première génération). C'est sûrement très bien pour du gros rock qui tache ou du Hip Hop mais, pour le reste, j'avais trouvé ça très peu fiable. Mais ce n'est effectivement là que mon avis personnel, on est là pour ça non? On a le droit?...
Bref, je comprends que mon intervention puisse vous énerver mais il n'en reste pas moins que si vous voulez vraiment travailler sur une écoute fiable , ça n'est pas à 300€ l'unité que vous la trouverez.
Et j'ai toujours trouvé dommage de voir tous ces homes studios qui débordent de matos coûteux et où l'écoute a été négligée... C'est comme acheter un mauvais micro ou un mauvais préampli quand on a de très beau instruments à enregistrer...
Puisque l'analogie "voituristique" reste souvent la meilleure dans nos métiers, ça serait un peu comme se ruiner pour une Jaguar de luxe avec un pare brise tout fissuré et flou....... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Guillaume Baron -
Membre ♪♪
- le 14/11/2011 11:22:31 }
Bon retour, tu défends bien tes arguments et confesse quelques peu les miens.
Seulement il ne faut pas oublier de faire la distinction entre home studio et studio pro, le home studio étant souvent une annexe et une alternative plus cheap pour "préparer" le terrain.
Le sujet du thread était les HS80M ne l'oublions pas.
Dans cette gammes de prix, que proposes-tu ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Guillaume Baron -
Membre ♪♪
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 14/11/2011 12:07:46 }
Laurent K a écrit : je cherche quelques avis à propos de ces monitors : HS80M yamaha.
J'en ai une, qui me sert d'enceinte d'ordres. Ca me semble un peu juste pour du monitoring. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tigerman -
Membre ♪♪
- le 14/11/2011 12:37:38 }
Guillaume Baron a écrit :
Seulement il ne faut pas oublier de faire la distinction entre home studio et studio pro, le home studio étant souvent une annexe et une alternative plus cheap pour "préparer" le terrain.
Tu as raison et c'est lĂ toute la question (et c'est pourquoi je parlais "amateur/hobby") :
Qu'est ce que vous cherchez Ă faire?
Faire des maquettes vite fait qui ne serviront que de bloc note? OK, pas de soucis.
Faire du def ou de la prepa' Ă mix def dans une optique pro (musique de film, disque, etc...)? LĂ , soucis.
Personnellement, je fais bcp du mix def (TV/musique auto-prod/...) et, précisément, de la préparation de mix dans mon home studio, préparation à du mix en audi'. Pour se faire j'ai une écoute Focal 6Be (700€ l'unité) qui est tout à fait fiable puisque je retrouve bien mes "petits" une fois en audi'.
Mais avec une écoute à 200€, ne rêvons pas trop, ça ne sera pas le cas...
Crois moi j'ai assez de dépenses (Pro Tools HD, plugins, surface de contrôle, préamp', micros, ...) pour ne pas aller me ruiner pour le plaisir dans une écoute trop coûteuse (d'autant que perso, c'est du 5.1 donc la facture est salée).
Mais je sais aussi que l'écoute est le nerf de la guerre puisqu'elle arrive en fin de chaine... Tu peux faire le meilleur mix qui soit (ou plutôt qu'il te semble), si c'est sur une écoute pas fiable, il y a de grandes chances que ça sonne "pouet-pouet" sur d'autres écoutes.
D'où les sujets sans fin sur la question sur les forums semi-pro type Audiofanzine ("Pourquoi j'ai pas le gros son comme les ricains?", "Pourquoi quand j'écoute sur la chaine de mon pote, le mix n'a rien à voir??", etc etc...).
Le sujet du thread était les HS80M ne l'oublions pas.
Certes mais, avec "qqls" années de forums au compteur, ça fait longtemps que j'ai pris le parti de ne pas nécessairement me contenter de répondre "bêtement" à la question posée. La vérité étant parfois ailleurs, comme dans X-Files...
Dans cette gammes de prix, que proposes-tu ?
Ben, pour du sérieux (pro/semi-pro/prépa), comme je le disais plus haut, rien ou pas grand chose à part ce que j'ai déjà cité (les Genelecs sont à essayer).
Le but de mon intervention était précisément de dire que, quitte à investir, autant peut être attendre d'avoir un peu plus de budget pour taper dans du sérieux qu'on gardera pendant des années plutôt que de se précipiter sur du bas de gamme dont on va se lasser au bout d'un an... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 14/11/2011 13:49:27 }
il y a une série chez adam qui est vraiment pas mal ; les A5X ...
et la série focal CMS n'est pas totalement inabordable ...
ce seront sûrement mes prochaines ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.