♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Axel, il faut régler la vidéo en 1080p et passer en plein écran :
http://www.youtube.com/watch?v=6PMx9ETpWY8

Sinon, la première partie consiste à utiliser un petit patch avec Open Music pour calculer les fréquences de façon à vérifier si les notes de Notion 3 en quart de ton correspondent bien aux fréquences au niveau du rendu audio.
Ensuite, j'ai tout simplement pointé chacune des notes de façon à vérifier leurs fréquences sur le tuner en haut à droite. Celui du bas, est celui de Notion 3 mais il n'affiche pas les fréquences mais seulement le décalage en cents. Mais déjà, il donne des indications utiles.

Entre do et réb ou do#, de gauche à doite : le ré,
le do réhaussé d'un quart de ton, le do# abaissé d'un quart de ton, le réb abaissé d'un quart de ton, le réb.
Image
Sur le plan des fréquences calculées par Open Music , le do est 523.2511
le do réhaussé d'un quart de ton, le do # abaissé d'un quart de ton et et le réb abaissé d'un quart de ton ont une fréquence de 538.58356 Hz et le Tuner en haut à gauche donne bien ces fréquences avec une très infime variation en cents. Même chose pour le ré à 554.3653 Hz.

Entre réb ou do # à ré, de gauche à droite : le réb,
le réb réhaussé d'un quart de ton, de do# réhaussé d'un quart de ton, le ré abaissé d'un quart de ton, et le ré.

Image

Et même chose pour les fréquences données par Open Music, le réb à 554.3653 Hz, le réb réhaussé d'un quart de ton, le ré abaissé d'un quart de ton, le do # réhaussé d'un quart de ton ont une fréquence de 570.60944 Hz et le ré est à 587.3295 Hz.

Tu peux donc te rendre compte, que le rendu de Notion 3 est fidèle. Attention, ce n'est valable qu'avec les instruments de de Notion 3. Je ne pense pas que cela fonctionne avec les banques EastWest. En tout cas, je ne peux pas le faire avec la banque Ircam Solo Instruments. En revanche, j'ai sur celle-ci sur certains instruments dont les notes sont abaissées en quart de ton.
Sinon, comme je le disais, Pianoteq utilise les fichiers Scala (plus de 3000 gammes et tempĂ©raments Ă  disposition) avec possibilitĂ© de se faire du sur-mesure, de mĂŞme avec Zebra 2 avec les fichiers au format .run avec lequel on peut utiliser des fichiers scala convertis. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

Super intéressant, merci...
En revanche je n'arrive pas à écrire en microtonal avec Notion... (même avec un son de Notion 3)
Ils disent de faire SHIFT + 2, 3 ou 4. Mais le shift ne change rien, je vois que les altérations normales :(
Quand j'y serai arrivĂ©, je te dirai si ça marche avec EastWest. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

axel a écrit :Super intéressant, merci...
En revanche je n'arrive pas à écrire en microtonal avec Notion... (même avec un son de Notion 3)
Ils disent de faire SHIFT + 2, 3 ou 4. Mais le shift ne change rien, je vois que les altérations normales :(
Quand j'y serai arrivé, je te dirai si ça marche avec EastWest.
Effectivement, jusqu'alors j'avais introduite la notation microtonale avec la palette des altérations des notes et la souris, et je n'avais pas de problème. Avec les raccourcis claviers, que cela soit Mac ou PC, je n'y arrive pas non plus.
Donc, seule solution, a priori; la palette diédiée et la souris.

PS : hier, en préparant la vidéo, je me suis rendu compte que lorsque je lance Notion 3 avec le Mac, j'avais sur toutes mes notes une fréquence de 2 Hz supplémentaires. En allant dans les préférences, c'était pourtant bien indiqué que le Tuning général était de 440 Hz. En bougeant légèrement le curseur, et en le remttant sur 440 HZ, je n'ai plus ce décalage.
J'ai regardĂ© sur le PC, mais je n'ai pas de Tuner, pour vĂ©rifier mais dans les prĂ©fĂ©rences, le Tuning Ă©tait de 442 HZ... J'ai fait la rectification et lĂ , depuis, ça reste Ă  440 Hz... 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

Ah bah dis donc, j'avais jamais vu qu'il y avait une palette d'altérations ;) (je les mets toujours avec les flèches du clavier)
Donc en effet, ça marche.
Mais uniquement avec les sons de Notion 3.
Je te confirme que ceux-ci sont accordés en 442 Hz, qui correspond traditionnellement au diapason d'orchestre.
En revanche EastWest ne joue pas le microtonal et est accordé en 440 Hz (meme quand il y a 442 dans les préférences de Notion).
Ca me laisse penser que d'aucuns doivent avoir des surprises s'ils mĂ©langent des sons Notion 3 et des sons EastWest !! 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Ca me laisse penser que d'aucuns doivent avoir des surprises s'ils mélangent des sons Notion 3 et des sons EastWest !!
Je viens de faire le test avec la banque Ircam Solo Instruments, ce n'est pas très perceptible, mais on perçoit bien une très légère différence qui n'est pas désagréable. En revanche, sur des sons électroniques, on perçoit bien la différence qui crée un battement lent avec un oscillateur accordé à 440 Hz et le second à 442 Hz, le battement devenant flagrant avec une différence de 5 Hz et notoire avec 6 ou 7 Hz.

Mais pourquoi l'orchestre s'accorde Ă  442 Hz, une particularitĂ© que je connaissais pas. 
   - D271267 -
Membre ♪♪

Message  { par D271267

Pour l'accord d'orchestre : http://en.wikipedia.org/wiki/Concert_pitch

L'accord à 442, voire plus haut vient des orchestres américains, le la de référence a 442 permet d'avoir un son plus brillant, ce qui pose des problèmes à certains chanteurs. Les orchestres baroques s'accordent souvent beaucoup plus bas, à 415. En europe, je pense qu'on s'accorde plus souvent à 440, voire 438. Il y a des textes historiques très interessants sur ce point, en particulier des articles de george bernard shaw et aussi des interventions de verdi qui s'était, à son époque, fortement opposé au diapason toujours plus aigu des orchestres, au point d'interdire des représentations d'Otello avec le diapason a 434.

Un lien interessant :http://www.omega432.com/concertpitch432.html 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

deb76 a écrit :
battement lent avec un oscillateur accordé à 440 Hz et le second à 442 Hz, le battement devenant flagrant avec une différence de 5 Hz et notoire avec 6 ou 7 Hz.
de sacrès battements, meme, surtout dans le grave !
j'imagine le gars qui mélange des contrebasses Notion et EastWest sans faire gaffe :(
hmpf
(cela dit faut quand meme dire que les sons de Notion sont pas terribles hein... en faisant des tests avec le violon solo, j'avais l'impression d'entendre un harmonica !) 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

D271267 a écrit :Pour l'accord d'orchestre : http://en.wikipedia.org/wiki/Concert_pitch

L'accord à 442, voire plus haut vient des orchestres américains, le la de référence a 442 permet d'avoir un son plus brillant, ce qui pose des problèmes à certains chanteurs. Les orchestres baroques s'accordent souvent beaucoup plus bas, à 415. En europe, je pense qu'on s'accorde plus souvent à 440, voire 438. Il y a des textes historiques très interessants sur ce point, en particulier des articles de george bernard shaw et aussi des interventions de verdi qui s'était, à son époque, fortement opposé au diapason toujours plus aigu des orchestres, au point d'interdire des représentations d'Otello avec le diapason a 434.

C'est vraiment une sale manie que de monter la fréquence d'accordage. Je me disais que c'était les musiciens qui en vieillissant perdent de leur audition et inconsciemment s'accordent légèrement plus haut pour compenser.
Surtout maintenant que le La 440 (chiffre rond facile Ă  retenir) est bien ancrĂ© dans le monde de la musique, quelle connerie de vouloir encore monter, ceux qui veulent du son plus brillant n'ont qu'Ă  transposer leurs oeuvres un demi ton plus haut, qu'ils cessent d'emmerder les facteurs d'instruments, les chanteurs et les oreilles absolues avec leurs caprices de son pas assez brillant !!! 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

D271267 a écrit :
Pour l'accord d'orchestre : http://en.wikipedia.org/wiki/Concert_pitch
Merci. Je vais regarder ça.

Axel a écrit :
de sacrès battements, meme, surtout dans le grave !
Oui, tout à fait, ce qui est tout à fait logique d'ailleurs si on prend le do à 55 Hz, les 2 Hz interpolés prennent une sacrée importance. Avec seulement une différence de 2 centième d'Hz, entre un oscillo à 55 Hz et le second à 55,02 Hz, j'obtiens une lente progression fréquentielle qui, d'ailleurs, n'est pas inintéressante avec une sinusoïdale et une triangulaire mélangée.
Ceci étant, Avec Notion 3 dans les notes graves, en cliquant sur la note avec la souris et en maintenant la pression, bien entendu, on ne retrouve pas les 2 Hz du la 440 Hz, c'est proportionnelle dans le dégressif.
Le la 220 Hz me donne une fluctuation rapide entre 220,80 Hz et 220,90 Hz, le 110 Hz varie de 110,30 Ă  110,65 hz, Ă  55 Hz, c'est entre 55,19 et 55,30 Hz. Et c'est un peu moins de 10 cents de fluctuation.
j'imagine le gars qui mélange des contrebasses Notion et EastWest sans faire gaffe
hmpf
(cela dit faut quand meme dire que les sons de Notion sont pas terribles hein... en faisant des tests avec le violon solo, j'avais l'impression d'entendre un harmonica !)
Ah oui, le violon, il est vraiment catastrophique. Bon, en même temps, ça ne me dérange pas trop dans la mesure où souvent je passe ces sons dans la moulinette électronique. Pour tester ce décalage de 2 Hz, j'ai pris dans Notion 3 une clarinette, une basse clarinette, un contrebasson, une double bass, un euphonium (qui se marie très bien avec les timbres de l'Ems Avs et une contrebasse d'Ircam Solo Instruments, en envoyant le résultat dans Live le son non traité et sur deux autres pistes, avec des réglages différents dans l'Ems AVS pour être traitées en ring modultion, j'ai obtenu des timbres rugueux, avec une certaine acidité et qui me plaisent bien. Avec d'autres timbres plus brillants, c'est pas mal non plus.
Je vais peaufiner ça car il y a des sonorités dues aux chocs fréquentiels qui évoluent et qui me plaisent bien. Il y a moyen d'avoir des masses sonores avec des fréquences qui évoluent. Je vais tester aussi avec le Buchla 200e.

Je note que l'Euphonium se marie très bien avec les sons Ă©lectroniques de mon Ă©mulation de l'Ems Synthi Aks, c'est très intĂ©ressant. 
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

Hello Ă  tous,

je suis Ă  deux doigts de croquer pour Notion, car j'en ai un peu mal de l'usine Ă  gaz finale.

Par contre, j'ai encore quelques questions pour lesquelles j'ai du mal à trouver les réponses sur le site:

1)Je voudrais juste l'utiliser comme un crayon/papier. Ecrire mes partoches, les imprimer clairement avec toutes les indications possibles et ensuite allumer mon logic et faire mon mock up à partir de ma partoche imprimée.
Est ce que Notion est bon pour faire une partition belle et propre.

2)Le site semble acces sur le fait que Notion agit aussi en tant que DAW. J'avoue que ça m'interesse moins cette partie (comme expliqué au dessus puisque je différencie partoche du mock up). Est ce que finalement, je ne vais pas passer à côté de 90% de l'intéret de Notion et donc il vaut mieux rester sous finale.

3)Il y a Notion SL et Notion 3. J4ai du mal à vboir la différence. Notion SL VSL me permet d'avoir des presets de la VSL. Parfait, comme ça j'aurais un truc simili audible au départ et après sur mon DAW, je pourrais choisir d'autres banques (symphobia, EW, VSL, LASS whatever...). Mais Notion SL est à 99$ seulement. Qu'est ce qu'il a en moins que Notion 3? En plus upgrader à notion 3 ensuite coute moins cher en tout que d'acheter directement notion 3. C'est vraiment bizarre.

4)Est ce que c'est vraiment intuitif? J'en ai assez de me battre avec Finale pour paginer correctement.

Merci pour votre aide. 
Répondre