♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Thibaut -
Membre ♪
- le 10/11/2011 21:56:05 }
Hello,
Je viens d'acquérir Logic Pro, j'en ai fait un essai sur une petite compo faite en quelques jours. Contrainte : scène d'action style Hollywood.
Où est-ce que ça pêche selon vous?
Merci d'avance!
Thibaut
<object height="81" width="100%"> <param name="movie" value="http://player.soundcloud.com/player.swf ... 9"></param > <param name="allowscriptaccess" value="always"></param> <embed allowscriptaccess="always" height="81" src="http://player.soundcloud.com/player.swf ... 2F27689759 " type="application/x-shockwave-flash" width="100%"></embed> </object> - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 10/11/2011 22:02:20 }
Que c'est pas parce que l'on acquiert logic pro que l'on devient orchestrateur
Ca pèche sur beaucoup d'endroits. Mon conseil : ne pas te laisser avoir par les vendeurs de pelles et dépenser ton argent dans des cours de solfège, d'harmonies, d'instrumentation et d'orchestration plutôt que de penser (à 100% à tort) qu'acquérir des banques sons ou des logiciels super chers vont faire de toi un orchestrateur.
Et peut-être élargir aussi un peu le spectre de tes ambitions par autre chose que la sempiternellet musique "orchestrale". On peut-être compositeur indépendant sans savoir orchestrer et donc sans se réduire à cette formation (aussi grande soit-elle ça reste une réduction esthétique beaucoup trop répandue de nos jours). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Thibaut -
Membre ♪
- le 10/11/2011 22:07:20 }
Ahah c'est sûr, mais au moins j'ai pu tâter quelques instruments du pack. Mais avant de revenir à des compos moins ambitieuses j'aurai quand même voulu qu'on mette le doigt sur les plus grosses de mes erreurs.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 10/11/2011 22:27:52 }
Je viens de les pointer. L'erreur c'est une erreur de jeunesse, mais c'est de croire que l'on peut composer pour orchestre sans savoir ce qu'est une note, un instrument, et l'orchestration. Les erreurs sont que ça manque de progression et de complexité harmonique, de richesse timbrale, de contrepoint. Après c'est pas une raison pour te démotiver je t'ai donné des pistes pour t'améliorer rapidement : dépenser l'argent au bon endroit - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/11/2011 23:01:39 }
Bonsoir,
Après c'est pas une raison pour te démotiver je t'ai donné des pistes pour t'améliorer rapidement : dépenser l'argent au bon endroit
J'ai un peu du mal avec la fin de ta phrase Tbop, dépenser l'argent au bon endroi t. Acquérir Logic Pro ne me semble pas un mauvais investissement, on peut faire pas mal de choses avec. C'est un séquenceur avant tout et pas exclusivement une banque d'instruments. Et puis, ça le regarde Thibaut, si ça lui fait plaisir d'acheter un séquenceur puissant.
Et perso, j'ai quand même tendance à penser que se former sur un bon outil - et Logic Pro l'est, même si je lui préfère Digital Performer 7 - est une excellente chose. Ce n'est pas de l'agent jeté par les fenêtres...
Quant à la musique, Thibaut, ce n'est pas du tout mon style de musique mais c'est sûr que c'est quelque peu basique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/11/2011 00:01:44 }
J'ai rien contre les séquenceurs (ça serait très paradoxal connaissant ma situation) juste contre le fait de plus en plus répandu que la connaissance de la musique est livrée avec l'instrument et non sa pratique.
Or un séquenceur c'est pas fait pour apprendre à orchestrer ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/11/2011 01:34:49 }
Et bien, moi, c'est le dépenser l'argent au bon endroit qui me dérange. Sinon quelle intransigeance vis à vis d'un nouveau Membre dont on ne sait rien, qui est maladroit dans sa première compo orchestrale faîte avec certainement beaucoup de plaisir, qui n'a jamais dit qu'il était orchestrateur, mais qui est plein d'enthousiasme, quelle douche froide... Un peu de compréhension serait peut-être plus à même de lui faire comprendre qu'il y a des bases à acquérir qu'un rappel glacial aux saintes écritures... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- le 11/11/2011 02:22:45 }
Les sons d'instruments ne sont pas bien gérés, on dirait qu'ils sont poussés à fond
Sinon un bon exercice je pense, c'est d'essayer de faire passer l'émotion par les notes et non par le son. Prend qu'un piano (ou un autre instrument) et essaye de faire un morceau épique avec. Si avec un seul instru tu arrives à faire sentir cette ambiance, dis toi que le rendu sera encore 100x mieux une fois orchestré ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/11/2011 09:42:57 }
Je ne vois pas ou est l'intransigeance. il a demande un avis c'est le mien. Je n'ai pas mis d'insultes ni de phrases fermees, il me semble avoir pointe les defauts et donne des pistes de reflexion pour y remedier. Qu'attendre de plus ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Guillaume Baron -
Membre ♪♪
- le 11/11/2011 10:05:25 }
Le problème Tbop c'est que ta réponse ne lui sert pas à grand chose. Dire "t'utilises pas les bons outils, arrêtes de suite et va étudier au conservatoire.." n'est pas du tout adapté ! Je résume mais c'est un peu ça.
La réponse de Phanoo par exemple, elle, est constructive : "Sinon un bon exercice je pense, c'est d'essayer de faire passer l'émotion par les notes et non par le son. Prend qu'un piano (ou un ..."
Il ne faut pas oublier qu'il a joué avec son logiciel, et ce pour la première fois. Même si c'est pauvre et que c'est de la pêche pour ... De la pêche, sans réelle émotion, ça reste du travail, des heures de travail.
Bref je dirais comme Phanoo, recherche d'abord les émotions et la belle écriture, plutôt que d'envoyer des banques type "Stac cuivres et cordes" partout sans thème ni mélodie derrière. Penses aussi qu'avoir LA banque qui tue ne suffit pas. Ton plus dur boulot maintenant, ça va être de rendre chaque instrument "réel". En particulier grâce à l'utilisation de bonnes reverbs bien jaugées, d'utiliser des panoramiques etc.
Je t'invite à lire mon article ici :
http://www.compositeur-arrangeur.com/bl ... Compositeur
Bon continuation - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.