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   - Olivier Calmel -
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Message  { par Olivier Calmel

./. a écrit :un violon un hautbois et un piano de l'entrée de gamme à l'instrument de concert ne sont pas dans les mêmes gammes de prix révises tes gammes ;)
tu es pénible, ./..
La comparaison était entre les synthés 'grands public' et les instruments acoustiques 'entrée de gamme'.
Oui un piano entrĂ©e de gamme et un hautbois c'est pas le meme prix, merci j'ai jouĂ© des deux. 
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Message  { par Olivier Calmel

Et dĂ©solĂ© pour les fĂ´tes d'orthographe, je tape trop vite 
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Message  { par ./.

Olivier pour commencer je n'ai jamais fait la confusion entre toi qui m'agace prodigieusement parfois mais à qui je le rends bien :twisted: et toi qui derrière un piano musique bien sympathiquement. (et je vais encore me faire taper sur les doigts là mais je ne sais pas trop enfin bref...)
Tu tronques mon post là où la lois de marché est accessible même au plus ignorant des béotiens que je suis, c'est qu'un Polello ne vaut pas le prix d'un Crémone (enfin j'en sais rien, mais je suppose surtout si tu y rajoutes sa moitié à savoir un Tourte ou un Pécatte)
Là clairement certains instruments à cordes depuis "l'opa" lancée par Vuillaume et sa cariole, sont devenus des objets de spéculation et à partir de ce moment là ils prennent une valeur indépendante de leur source (un peu comme la fortune de la Famille royale d'Angleterre qui est colossale en grande partie parce qu'elle est ancienne et accumule les interêts.
CE qui invalide e scinde la valeur de l'objet concernant les violons de Crémone, c'est que ce mouvement spéculatif a été initié par Vuillaume au XIX° dans les années 1830 alors que Guadagnini est mort en 1786, quand à Stradivarius et Guarnerieus sont mort bien avant. Et ce fut clairement l'initiation revendiquée d'une spéculation.
La K7 et le mp3 sont des concepts tout Ă  fait comparables de plus vu l'usage qu'on fait du mp3 il est beaucoup plus nocif que la photocopie il fait la fortune des orl...
pasque pour faire glisser cette merde on rajoute de la compresssion du dolby enfin tous ces glutamates et aspartames sonore qui bernent et détruisent aussi à leur manière les cellules nerveuses :P
De plus pour l'édition "phonographique" ou "mécanique" le problème est rigoureusement comparable à celui de l'édition papier: ce sont les majors qui font la loi sur les étals des libraires, quand elles ne sont pas de fait propriétaires ou actionnaires de la plupart des labels indépendants. Et peu importe voire pire si le libraire est virtuel.
Maintenant là où Calmel est comparable à Brassens, c'est qu'en bon artisan, sa production est limitée à sa capacité de travail "qualifié" alors que dés l'époque de Polydor et consorts, le marché était régule par l'offre comme les légumes d'hypermarché. La situation évoluant c'est effectivement beaucoup plus les "artisans" (ne prends pas la mouche je sais que tu es un artiste, je fais allusion à ta capacité de production, par opposition à celle de remote control par ex) qui morflent et je ne nie pas leur désarroi mais quelle solution viable préconiserais tu ?

cordialement 
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Message  { par Olivier Calmel

./. a écrit :La K7 et le mp3 sont des concepts tout à fait comparables
Non
je viens de te prouver le contraire
La K7 c'était une copie à la fois
Le démat' c'est no limit
La diffĂ©rence est notoire, le support conditionne l'utilisation, et donc le marchĂ© 
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   - Olivier Calmel -
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Message  { par Olivier Calmel

./. a écrit :Maintenant là où Calmel est comparable à Brassens, c'est qu'en bon artisan, sa production est limitée à sa capacité de travail "qualifié" alors que dés l'époque de Polydor et consorts, le marché était régule par l'offre comme les légumes d'hypermarché. La situation évoluant c'est effectivement beaucoup plus les "artisans" (ne prends pas la mouche je sais que tu es un artiste, je fais allusion à ta capacité de production, par opposition à celle de remote control par ex) qui morflent et je ne nie pas leur désarroi mais quelle solution viable préconiserais tu ?

cordialement
Je ne prends aucunement la mouche, pas de souci :)
Les solutions ? :
- informer les consommateurs sur leurs choix actifs et passifs
- développer les aides à la création, notamment disco (aide publique et aide des sociétés)
- se diversifier en diffusion et se recentrer en création
- ne pas se plier aux diktats des conditions de travail en musique à l'image. Y'a 2000 euros pour faire 20 min de symphonique ? Ok, va voir ailleurs si j'y suis pas. Y'a 800 euros pour un big band et du doudouk ? Je ne peux pas faire, demande aux amateurs. Bref refuser catégoriquement tout ce qui n'est pas viable
- prendre le temps de monter des projets : le temps de faire les choses c'est essentiel, et c'est la seule chose qu'on ne peut pas nous voler
- ne pas hésiter à auto produire dans les domaines ou le marché n'existe plus (jazz, musique contemporaine, avant garde, etc.)
- placer des titres en catalogue d'édition

Tout cela c'est dĂ©jĂ  ce qu'on fait ... 
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Message  { par ./.

ah pardon tu n'avais pas fini 
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Message  { par stantor

Pour quelle raison un "petit" serrait plus pĂ©nalisĂ© par le download !? La logique voudrait que ce soit le "gros", le petit artisant doit faire des ventes confidentielles j'imagine et mĂŞme en Ă©tant tĂ©lĂ©chargĂ© ça ne doit pas trop impacter ses ventes ou non ventes ou alors faut expliquer clairement en quoi le pire attelage pĂ©nalisent les petit labels, perso je ne comprend pas... 
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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

Parce que tout est lié ! l'argent des gros profite au petit de façon indirecte. Beaucoup de musiciens peuvent se lancer dans des projets parallèles un peu exploratoires parce qu'à côté ils font de l'alimentaire avec des plus gros. Mais si ces projets alimentaires n'existent plus ? Ils se font couper l'herbe sous le pied.

Et en parallèle, avec une offre surabondante, ce sont les mieux équipés (les gros) qui vont investir sur la presse et la distribution et qui vont capter toute la visibilité, là où avant ils étaient moins agressifs. Et la visibilité des petits diminue.

Ceci dit, maintenant quand on tient une niche bien prĂ©cise, il faut au moins reconnaĂ®tre ça Ă  internet, on peut espĂ©rer trouver son public par ses propres moyens. Typiquement, le disque de deb76 avec Bernard Reeb. 
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Message  { par deb76

Olivier Camel a écrit :
Et désolé pour les fôtes d'orthographe, je tape trop vite
Et de lire trop vite aussi et peut-être trop en diagonale pour comprendre ce qui est suggéré.
un synthé à 50.000 dollars et tu n'évoques pas des 'instruments d'exception' ?
Ca, je savais que tu allais réagir au même titre que l'ai fait quand tu as évoqué les instruments d'exception comme un Stradivarius. Je disais donc 50.000 dollars US, mais c'est exactement 49950 $ pour un Buchla 200e 36 modules, le premier prix étant à 5350 $ pour un 4 unités (modules). Bien entendu, ils sont montés selon les désidératas des personnes qui les achètent.
Allons, allons, la fourchette de prix de synthés pros et normaux est de 1000 à 2000 euros pour le soft, et jusqu'à 3 000 pour le hard. Soyons sérieux deux minutes si tu veux bien. Un sax pourri entrée de gamme vaut plus. Et je ne parle pas d'un piano, d'un hautbois ou d'un violon ...
Ah, la mauvaise foi... Tout ça pour mettre en exergue la primauté des instruments acoustiques sur ceux de l'électronique. Sur la scène, oui on voit effectivement des synthés à 3000 $ (mais souvent les pros en ont plusieurs), quoique que des compositeurs comme Morton Subotnick (il fait depuis quelques mois une tournée) le sont avec leurs Buchla.
Ensuite, il faudrait s'entendre sur le sens de tes phrases pour qu'elles aient une certaine cohérence :
1 : un synthé à 50.000 dollars et tu n'évoques pas des 'instruments d'exception' ?
2 : Quand aux instruments d'exceptions, Ă  comparer avec tes 50.000 dollars, un Goffriller vaut a minima 1.5 million d'euros...
Allons, allons, soyons sérieux deux minutes si tu veux bien, ok ?

Ces deux phrases sont contradictoires.
Ensuite qui possède un Goffriller ? Par contre, je puis te dire qu'il y a pas mal d'utilisateurs de Buchla (pas beaucoup en France, je te le concède), moi le premier. Ensuite, va faire un tour sur les forums spécialisés d'utilisateurs français de synthés, et regarde les photos des équipements mis en ligne, notamment les modulaires, et tu verras qu'il y a pas mal de monstres dans les home studios. Et on est loin des 3000 euros que tu annonces de façon assez méprisante je trouve avec ta comparaison d'un sax pourri d'entrée de gamme (cf Allons, allons, la fourchette de prix de synthés pros et normaux est de 1000 à 2000 euros pour le soft, et jusqu'à 3 000 pour le hard. Soyons sérieux deux minutes si tu veux bien. Un sax pourri entrée de gamme vaut plus. Et je ne parle pas d'un piano, d'un hautbois ou d'un violon ... )
D'ailleurs, pourquoi les amateurs de synthèse n'auraient-ils pas aussi une réelle passion pour leurs instruments au point d'acheter une belle lutherie électronique et ce au même titre qu'in instrumentiste acoustique ?
tu es pénible, ./..
La comparaison était entre les synthés 'grands public' et les instruments acoustiques 'entrée de gamme'.
Oui un piano entrée de gamme et un hautbois c'est pas le meme prix, merci j'ai joué des deux.
Là aussi, je rebondis sur ta réponse à Larkfilght, il n'était pas question dans ma réponse/question de synthés grands publics mais de synthés dont la production est à comparer à celles des luthiers d'instruments acoustiques. Et un synthé monté par un luthier électronique (Buchla donc, mais aussi les systèmes Serge, entre autres) et donc pas grand public, et bien ça se paye aussi. Je ne dis pas que c'est plus ou c'est moins (je te l'accorde, les très bons instruments acoustqiues valent très chers), ce que je veux dire, c'est pourquoi il n'y aurait-il pas de la belle facture électronique et qu'elle n'a pas à rougir par rapport à une lutherie classique, acoustique.

PS : Oui, ./., je me souviens de mon premier K7 Philips portatif. Je l'avais achetĂ© en 1967 Ă  Colomb BĂ©char... 
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Message  { par ./.

En complément de la réponse de Xavier:
De plus pour l'édition "phonographique" ou "mécanique" le problème est rigoureusement comparable à celui de l'édition papier: ce sont les majors qui font la loi sur les étals des libraires, quand elles ne sont pas de fait propriétaires ou actionnaires de la plupart des labels indépendants. Et peu importe voire pire si le libraire est virtuel.
@OC ;)
J'aimerais croire à la réussite de es idées, mais j'ai du mal à croire à la victoire du civisme sur la consommation et l'avidité générée.
Je ne suis pas sûr que les grands requins du virtuel fassent des prix aussi bas , sur ce forum j'ai appris l'existence de banques spitfire et autres qui auraient tendance à démontrer le contraire, ce serai une erreur de croire que Carrefour c'est bon marché et que le bon marché porte bien son nom...
Ca n'est pas le cas et ça ne l'a jamais été, la grande distribution a commencé en France près du boulevard des Capucines du temps d'Haussmann tout un programme.. :?
CE que j'ai du mal à suivre c'est la solidarité apparente des "petits" alors qu'elle n'est en rien réciproque. La création est la vitrine des majors, mais la traite comme sa danseuse. Et c'est pas le post de Xavier Thierry qui me laissera penser le contraire. Pas plus que les interventions de barons comme Pacal Nègre etc...
p/s concernant ton intervention sur la K7 c'est pas en tronquant mes phrases que tu prouveras quoi que ce soit. 
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