♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/11/2011 14:05:25 }
Phanoo a écrit : Xavier Thiry a écrit : Il n'y a quasiment plus de développement d'artiste à cause de ça.
Si y'avait pas de pirratage je vois pas ce qui ferait changer le comportement des producteurs, ça changerait rien on continuerait d'avoir un monopole de quelques artistes sur-médiatisés. Et pour le petit artiste en développement ça changerait rien pour lui il continuerait de galérer à trouver un contrat...
Mais non c'est faux, les quelques artistes surmédiatisés dont tu parles profitaient réellement aux artistes en développement. Pas autant que ce qu'en dira Pascal Nègre, bien sûr, mais quand même. Les grandes maisons de disque ne sont pas fantastiques, mais les chutes des ventes leur font prendre encore moins de risque. Elles préfèrent se concentrer sur leur patrimoine (conséquent). Et ensuite par effet domino tout le monde en bave, c'est moins d'argent qui est injecté dans le circuit.
Pour le reste je suis d'accord que ce qui a tout changé c'est la reproductibilité à l'infini de la musique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 04/11/2011 14:14:12 }
Xavier Thiry a écrit : Phanoo a écrit : Xavier Thiry a écrit : Il n'y a quasiment plus de développement d'artiste à cause de ça.
Si y'avait pas de pirratage je vois pas ce qui ferait changer le comportement des producteurs, ça changerait rien on continuerait d'avoir un monopole de quelques artistes sur-médiatisés. Et pour le petit artiste en développement ça changerait rien pour lui il continuerait de galérer à trouver un contrat...
Mais non c'est faux, les quelques artistes surmédiatisés dont tu parles profitaient réellement aux artistes en développement. Pas autant que ce qu'en dira Pascal Nègre, bien sûr, mais quand même. Les grandes maisons de disque ne sont pas fantastiques, mais les chutes des ventes leur font prendre
encore moins de risque. Elles préfèrent se concentrer sur leur patrimoine (conséquent). Et ensuite par effet domino tout le monde en bave, c'est moins d'argent qui est injecté dans le circuit.
Pour le reste je suis d'accord que ce qui a tout changé c'est la reproductibilité à l'infini de la musique.
Ca me semble vite répondu, maintenant si on voit sur les 15 dernières années on voit l'autisme des compagnies de distribution de musique qui sur les 30 dernières années (donc il s'agit d'un mouvement antérieur à internet) se sont concentrées en 10, 7, 6 5,4,3,2 majors c'est un peu l'histoire de Higlander, qu'il y ait eu une perte de benef sur cette période m'étonnerait, qu'il y ait des variations conséquentes (invention du cd par ex.) est avéré.
Reprocher aux utilisateurs d'ordi de faire ce qu'un ordi sait faire de mieux donc reproduire à l'infini en passant à côté de +/- tout et laissé à apple la place de n°1 de la distribution de musique dans le monde, qui à l'origine n'était pas producteur ni même distributeur en dit aussi bien long sur l'inertie flirtant avec l'autisme de certains professionnels de la profession.
Maintenant ce que je vois aussi si on regarde plus en arrière encore c'est que la production de musique n'était pas au départ le fait de mégalodons et peut être aussi que comme pour ces derniers, la simple petitesse de la planète les fera disparaitre - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
./. le 04/11/2011 14:15:11, modifié 1 fois.
chut dit la mouette
- stantor -
Membre ♪♪♪
- le 04/11/2011 14:14:44 }
L'autre jour j'ai essayé d'acheter un album de musique de méditation le genre de truc pas forcément trouvable partout, je trouve un site ou je peux l'acheter à 8€ je me dit ok c'est raisonnable, ben je l'ajoute au panier je commence à m'inscrire et pof ! ca me met qu'avant il faut que je m'abonne genre 9€ pour un certains nombres de titres...
tout ça pour dire que faudrait aussi que les distributeurs s'adaptent à la demande et en parlant de ça, faudrait aussi remettre les chiffres de vente ou de non vente dans leurs contextes, le commerce c'est la régle de l'offre et de la demande et y'aurait tout un débat à faire sur l'offre proposé. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 04/11/2011 17:09:05 }
Mais pourquoi faire systématiquement de l'artiste quelqu'un qui a besoin de reconnaissance de son travail, encore plus de sa personne, et d'autant plus de son compte en banque que diable ? Non pas que cela soit vraisemblablement incompatible évidemment mais c'est une définition réciproque bien unilatérale non ? Ou alors la vision d'artiste a véritablement changé de nos jours... Mais pourquoi se complaire dans celle-ci ? Qu'est-ce que cela apporte la notorieté ? La reconnaissance ? Encore les euros ça rapporte des Barilla au déjeuner mais pour le reste je ne comprends pas en quoi cela fait partie de la quête même de ces choses si nobles que son la création et l'esthétisme.
L'artiste doit-il se poser la question : est-ce que ça va plaire ou est-ce que cela va me plaire ?
Allez arrêtons le hors-sujet finalement je me rends compte que je tombe moi-même dans le panneau en disant que ce genre de questions n'avaient pas a être mélangées et -selon moi- n'étaient pas du tout comparables avec le statut professionnel de la chose Musique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/11/2011 17:12:21 }
Tbop a écrit : Mais pourquoi faire systématiquement de l'artiste quelqu'un qui a besoin de reconnaissance de son travail[...]
Un artiste qui n'échangerait pas avec un public ? Au secours !
Pas pour moi en tous cas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 04/11/2011 17:18:15 }
Xavier Thiry a écrit : Tbop a écrit : Mais pourquoi faire systématiquement de l'artiste quelqu'un qui a besoin de reconnaissance de son travail[...]
Un artiste qui n'échangerait pas avec un public ? Au secours !
Pas pour moi en tous cas.
La liste est longue pourtant !
Et attention c'est faire l'amalgame entre reconnaissance et échange. Quand le second favorise la richesse humaine, le premier quant à lui favorise uniquement la grosseur de ce qui te sert de nombril.
EDIT: peut-être dois je me permettre de reformuler "reconnaissance" par "notorieté". - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 04/11/2011 17:46:27 }
Bon oui c'est vrai mais les Montaigne, Kafka et Pessoa ne sont ni légion ni nombreux et dans la musique aucun ne me vient comme ça - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 04/11/2011 18:02:18 }
Ahah c'est amusant se sont exactement les mêmes noms que j'avais en tête.
Pourtant la liste de IMSLP est longue d'artiste inconnu à connaitre !
Hum sinon vraisemblablement niveau interprête le premier nom qui me vient en tête c'est Gould. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/11/2011 18:07:41 }
C'est difficile, quand même, la musique c'est "faire du bruit", je vais être très comptoir là , mais je pense que pour pas mal de gens, faire de la musique c'est se faire remarquer, comme un gosse qui crie trop fort. La musique rayonne dans l'espace, et pas dans le cerveau contrairement à la littérature.
C'est sans doute au cœur de la motivation d'énormément de musiciens cette volonté d'être entendu à tout prix.
Un livre... On n'écrit pas pour les mêmes raisons je pense.
vous m'excuserez cette analyse expresse - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 04/11/2011 18:12:42 }
expresse de comptoir pour une autre, Monteverdi, fit il plus de bruit que le crissement de sa plume sur le papier ?
Depuis Guillaume de Machaut on compose la musique en l'écrivant sur du papier réglé, c'est donc on peut le dire une activité nubile, et plus puissante et plus féconde que des vagissements d'adolescents analphabètes - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.