♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 25/10/2011 20:28:23 }
Xavier Thiry a écrit : Un do au piano contient déjà en lui un accord majeur (et plus) du fait de ses harmoniques naturelles.
Tu compliques encore plus les explications lĂ
un do au trombone aussi (d'un air taquin) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/10/2011 19:27:23 }
Bonjour,
Petite question Alex, tu composes avec quel matériel ? Sur mac, PC ? Guitare ou clavier ? As-tu un Ipad ? Et utilises-tu un éditeur de partitions ?
Je demande ça, car je suis à la base un guitariste de rock. Mais je me suis très rapidement intéressé à la construction des accords. Donc, au moins un déchiffrage/lecture au début laborieux et qui s'est très nettement amélioré avec des cours de piano mais aussi avec l'aide quelques applications avec l'Ipad, dont l'excellent sight reading , qui est une sorte de répétiteur aléatoire qui va du plus simple à une bonne difficulté. En le pratiquant durant plusieurs semaines, plusieurs fois par jour, et bien j'ai fait des progrès notoire en vitesse de lecture d'une partition. Et le tout sous une forme plaisante mais toutefois exigeante.
Pour les gammes, j'utilise l'application,Scales Lexicon avec laquelle la liste des gammes est consistante. Il y a les classiques, les modes, les gammes plus axées jazz, des gammes extra européennes, les modes de Messiaen, et les gammes utilisées par Prokofiev, Scriabine, Shostakovich, ou les Verdi Enigmatic. Et bien entendu, on a une lecture audio avec la position des notes ascendantes et descendantes (de C2 à C7) sans oublier les lectures en clé de sol, de fa et en clés d'Ut en alto et en ténor. Bref, un outil que pour ma part m'est bien plus pratique que sous un format papier. Prix : 2,99 €.
J'ajoute à ça le guide de la Théorie de la Musique de Claude Abromont et Eugène de Montalembert (chez Fayard) et ça donne pour un autodidacte des outils qui permettent d'approfondir la théorie musique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
- le 26/10/2011 20:00:09 }
Je compose sous windows 7, avec fruity loops, et des fois guitar pro 5, quand je galère avec les mesures asymétriques, je compose de tête ou très rarement a la guitare.
je compte m’offrir un clavier MIDI bientôt, histoire de varié ma façon de voir la musique, et récupérer le violon a ma soeur pour essayer de peut être réussir a apprendre a en jouer un peut - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/10/2011 22:04:14 }
Alex.G Wiz'Art a écrit : Je compose sous windows 7, avec fruity loops, et des fois guitar pro 5, quand je galère avec les mesures asymétriques, je compose de tête ou très rarement a la guitare.
je compte m’offrir un clavier MIDI bientôt, histoire de varié ma façon de voir la musique, et récupérer le violon a ma soeur pour essayer de peut être réussir a apprendre a en jouer un peut
Je t'ai demandé ça car si tu te lances dans l'étude de l'harmonie, un éditeur de partitions peut se révéler très pratique. Perso, je m'en rends compte, je fais toute mes séquences ou parties midi avec. Et pour ma part, je trouve que c'est bien plus parlant qu'un piano roll. En tout cas, bien plus visuel. Il y a bien entendu les classiques Finale et Sibelius - j'ai Finale 2010 dont je me sers pour des choses précises mais que je trouve très usine à gaz dans avec ses ses palettes à profusion. Je lui préfère Notion 3 (que j'ai découvert grâce à Axel) dont l'ergonomie de saisie de notes, d'articulations, de changement de tempos, de clés, de signature, se révèle d'une simplicité déconcertante. En plus, Notion 3 gère on ne peut plus facilement les vst, qu'ils soient de banques d'instruments, de synthèse ou d'effets. L'écriture se fait avec la notation, et en double notation-tablature pour guitare. Ce qui, comme tu utilises Guitare Pro 5 devrait te convenir. Je trouve même que Notion 3, tant pour une partie que plusieurs est nettement plus simple à utiliser.
Tu as des infos ici : http://www.notionmusic.com/products/notion3.html
Et au cas où, il y a une démo ici qui est fonctionnelle durant 14 jours : http://notionmusic.com/support/notion3_ ... wnload.php
Pour les timbres d'instruments, tu peux utiliser tes Vst (il y a un mixeur pour les niveaux) mais tu peux aussi télécharger des instruments dans la liste ci-dessous. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 26/10/2011 22:45:15 }
Avant j'avais aussi un éditeur de partition (harmony assistant) et ça me dérangeait de passer à Fruity Loops à cause du piano roll, et avec le recul je trouve ça bien plus pratique pour apprendre l'harmonie, déjà pour entrer une mélodie à partir d'une partition on ne se contente pas de la recopier bêtement sur la bonne ligne mais on doit connaitre la note ce qui est très rapidement formateur pour le solfege. Et pour les accords on voit rapidement les intervalles en demi ton entre les notes.
Le défaut c'est que ça prend beaucoup plus de place, avec l'editeur de partition je pouvais visualiser une dizaine de portées et une vingtaine de mesure. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
- le 26/10/2011 22:49:14 }
waaaa merci Deb, Notion3 a l'air pas mal du tout, est j'avoue que j'aimai composer sur GP5 a l'époque, alors si je eut retrouver ça, avec la possibilité de mettre des VST et tout et tout, ça serait super.
Question, les VST que propose notion sont de quelle qualité ? je peut les utilliser ou vau mieu que je garde symphobia et EWQL sympho Gold ? ..
je vai tester la démo, j'esperre que sa va le faire, je suis vraiment content là - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Kiwi Manchot -
Membre ♪♪
- le 26/10/2011 22:58:05 }
Moi si tu veux j'utilise Melody Assistant... Beaucoup moins cher (20 euros), mais la qualité de ton fichier en prend un coup. J'ai regardé Notion 3 au passage, ça a l'air top, il faudra que je me chope ça. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
- le 26/10/2011 23:07:31 }
ah une autre question, est ce qu'i lgére la video ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/10/2011 23:09:53 }
Fenrisulfr a écrit : Avant j'avais aussi un éditeur de partition (harmony assistant) et ça me dérangeait de passer à Fruity Loops à cause du piano roll, et avec le recul je trouve ça bien plus pratique pour apprendre l'harmonie, déjà pour entrer une mélodie à partir d'une partition on ne se contente pas de la recopier bêtement sur la bonne ligne mais on doit connaitre la note ce qui est très rapidement formateur pour le solfege. Et pour les accords on voit rapidement les intervalles en demi ton entre les notes.
Le défaut c'est que ça prend beaucoup plus de place, avec l'editeur de partition je pouvais visualiser une dizaine de portées et une vingtaine de mesure.
Je n'ai pas bien saisi ta préférence, le piano roll ou l'éditeur de partitions ? Mais à la limite, j'aurais tendance à dire que les deux ne sont pas incompatibles. Mais ta remarque sur le copier bêtement sur la bonne ligne d'une partition est aussi similaire à une partition. On saisit d'un regard les notes, on reconnait les intervalles et puis surtout - et je crois que c'est fondamental - il est quand même assez rare de trouver une partition éditée en piano roll...
Ceci dit, je comprends ton point de vue. Etant dans un registre électroacoustique et expérimental, je travaillais beaucoup au piano roll. Et puis, j'ai basculé, j'ai commencé avec un éditeur de partitions et depuis je ne peux plus m'en passer. Je trouve que c'est plus facile a éditer des notes que d'aller dans le piano roll (même si on peut-être extrêmement précis en allant comme un microscope dans la mesure. Mais en même temps, dès que tu changes quelque chose (je parle des valeurs en numérique (notes midi, position, dynamique, etc), ça peut aussi engendrer un chaos dans ta partition.
Sinon, j'utilise deux éditeurs. NoteAbility Pro qui est plus axé musique contemporaine, qui propose un playback Map, un playback map, des insertions très précises via des imports midi quantifiés différemment au sein d'une mesure, le contrôle avec Max MSP (c'est l'éditeur pour le suiveur de partition de l'Ircam), l'export en format Csound ou Open Music sans oublier les aspects graphiques. Et le deuxième étant Notion 3 qui me surprend vraiment par sa facilité d'édition. J'ai fait l'essai tout à l'heure avec une tablature guitare et j'ai trouvé que c'était plus facile de faire plusieurs parties qu'avec Guitare Pro 5 ou 6. Et puis, chose rare, il gère partiellement le quart de ton. Alors c'est vrai que ça prend plus de place, mais comme tu le soulignes, on peut visualiser d'un coup les portées d'un score. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 26/10/2011 23:19:18 }
Je disais que de l'ensemble je trouvais que le piano roll est plus pratique que l'éditeur de partition car plus intuitif. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.