♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/10/2011 19:10:23 }
LPA a écrit :
Dernièrement j'ai vu The Artist, j'ai trouvé le travail du compositeur assez génial, car même si dans l'exercice de style c'est quand même très rafraichissant comparé à tous les blockbusters qui tombent régulièrement !
le gros problème de la musique de ce film réside dans le fait d'entendre la musique de bernard Hermann à la fin, sur la séquence des retrouvailles....
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 26/10/2011 19:20:23 }
Fred T a écrit : Mathieu A. a écrit : ...Est ce que Zimmer en utilise?
Est ce que des compositeurs de musique de films utilisent des VST pour le bouclage final??? (Je pense que non mais je n'ai pas les réponses)...
Comme la tendance est à la musique hybride, oui et beaucoup plus que tu ne le crois, que ce soit chez HZ ou un autre
Ah ok! je ne savais pas! Je pensais qu'ils avaient les moyens de se payer le London.... Quel est le but de tout ça alors? Un cor VST ne vaut pas un vrai corniste. (pas une critique, je cherche à comprendre la démarche)
Je comprends alors les colères d'Olivier alors.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 26/10/2011 19:46:15 }
Quel est le but de tout ça alors?
La méthode dite du "layering". Et ça n'a rien à voir avec la colère d'Olivier ils font ça généralement intelligement et pour colmater quelques brèches naturelles de l'orchestre et le rendre plus "gonflant" (Zimmer a quasiment tout inventé là -dedans mais reprenez moi si je me trompe). C'est sincèrement un autre débat là .
J'ai beau dans ma jeunesse avoir aimé certains groupes de J-pop niveau complexité il va falloir que tu me donnes des exemples Alex parce que là j'ai du mal à être convaincu sur ce point
Pour continuer sur le japon, dire que Vision of Escaflowne a été composé par Mizoguchi avant de prononcer le mot Kanno c'est un petit peu enlever les lauriers au réel compositeur en titre de cette OST quand même - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Tbop le 26/10/2011 20:39:17, modifié 1 fois.
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 26/10/2011 19:55:45 }
Merci Tbop pour ces précision,je me renseignerai sur ce fameux "layering"..
Bonne soirée. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
- le 26/10/2011 20:08:53 }
Oui désolé pour Yoko Kanno j'avais un doute sur qui a réellement composé quoi (c'est pas toujours très clair selon les sources) ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 26/10/2011 20:40:14 }
C'est cool mais ya un forum dédié pour le partage des musiques les amis Tu me diras vu que l'ambiance commençait à être chaude avec les mots autant revenir à la matière première musicale ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/10/2011 21:16:06 }
Mathieu A. a écrit : Fred T a écrit : Mathieu A. a écrit : ...Est ce que Zimmer en utilise?
Est ce que des compositeurs de musique de films utilisent des VST pour le bouclage final??? (Je pense que non mais je n'ai pas les réponses)...
Comme la tendance est à la musique hybride, oui et beaucoup plus que tu ne le crois, que ce soit chez HZ ou un autre
Ah ok! je ne savais pas! Je pensais qu'ils avaient les moyens de se payer le London.... Quel est le but de tout ça alors? Un cor VST ne vaut pas un vrai corniste. (pas une critique, je cherche à comprendre la démarche)
Je comprends alors les colères d'Olivier alors....
Le but de tout cela est de grossir le son, de faire sonner les bassons comme des cors, les hautbois comme des trombones et les cordes comme si il y en avait 50 de plus.
Le plus gênant à tout cela étant l'aspect systématique et obligatoire de ces 'nomenclatures'.
Et bien non, moi j'aime personnellement faire sonner 15 gars comme s'il étaient 20.
Et je n'aime pas le layering et les gens qui font sonner 60 gars + des couches hallucinantes de vst comme s'ils étaient 30 testosteronés (avec un son énorme mais sans contrepoint, sans partie intermédiaire interressante).
Et que Zimmer soit adulé par un public immense aucun pb chacun aime ce qu'il veut.
En revanche en tant que musicien j'ai le droit de considérer qu'il est assez minable de se cantonner à copier son style.
J'ai aussi le droit de trouver minable les démos systématiques en vst de compositeurs emulant des orchestres bois par 3 a minima alors qu'ils n'ont jamais eu plus que le budget pour un quatuor.
Je dis : prenez un quatuor et faites avec.
Mais je suis pas en colère - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- cscompositeur -
Membre ♪♪
- le 26/10/2011 21:33:32 }
le truc peut-être qui fait la différence c'est que quand on écrit pour un quatuor, un duo, un instrument soliste il faut savoir écrire ,
alors que dans les grosses masses d'orchestre c'est plus facile de faire illusion, même si pour bien écrire pour orchestre je ne dis pas que c'est facile.
Mais en orchestre c'est peut-être plus facile de faire illusion d'un truc construit.... Boom Boom et voilà un peu de si un peu de ça, ça se mélange et hop, alors qu'en formation réduite on entend vraiment tout et tout doit tenir avec peu de moyens et être vraiment écrit ou tout du moins pensé, réfléchi pour que ça marche vraiment.
Après je dis pas , il est clair pour moi que pour bien faire sonner un orchestre symphonique c'est pas évident du tout.
C'est un peu comme un big band, certes il faut que ça sonne pour que ça sonne mais c'est plus facile d'obtenir quelque chose qui va marcher un tant soit peu, que s'il s'agit d'un pianiste seul, là il n'a pas le choix il faut que ça sonne clairement, il est complétement à poil, et il peut pas se rattraper et là il a intérêt à être sacrément teigneux/burné pour que ça marche ( excusez l'expression).
Je ne sais pas si je suis clair et certains diront que je dis des évidences surement....
Un peu comme les magiciens : les David copperfield et leur pyrotechnie et tout ce qui détourne l'attention et compagnie ne m'ont jamais vraiment excité, je préfère le petit gars qui passe à la table faire son tour de cartes ou qui te sort un énorme ballon d'un sac qui était vide deux secondes avant, là il n'a pas droit à l'erreur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
cscompositeur le 26/10/2011 21:51:44, modifié 3 fois.