♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/10/2011 14:53:18 }
./. a écrit : gimo a écrit :
... C'est mon cas. Jusqu'à présent, l'utilisation que l'on faisait de mes musiques me touchait, j'aimais les sujets, ça parlait des "vrais gens". Ca c'était avant ce sinistre jour de juillet dernier où une de mes musiques a illustré un petit doc sur Nicolas S. avec son chien, dans le but peut-être de lui donner un petit côté peuple...
c'est pas joli joli.
Je ne sais pas si la musique en question était un tube ou une musique de catalogue à te lire, mais ce qui est sûr, c'est que concernant les musiques de catalogues les questions se posent déjà au delà du droit moral et se poseront qu'on le veuille ou non au dela du droit patrimonial. Pourquoi le problème de la qualité revient-il sans cesse dans ce topic où il n'a pas sa place est ce vraiment le contexte idéal pour juger de la supériorité de "ça s'en va et ça revient" par rapport à "hyperprism" ? quand les catalogues fourniseent une offre de triste gai classique animé épique etc ...
La qualité est quand même en partie définie par l'au-delà de ce que peut faire n'importe qui. Je lisais ceci (de arfouf) :
et je suis tout de même stupéfait par la force attractives de certains "instru" ... dont les qualités accoustiques sont assez ahurissantes , des trucs comme omnisphère, evolve etc ...
le moindre gazier qui sait ouvrir un séquenceur peut sortir de ça des ...heu ? comment dire ... enchainements de mélodies, de rythmes qui ressemblent à des compos télé bien foutu, ... une bonne verb et un bon mix et le tour est joué !...
Logiquement un "vrai" compositeur produit autre chose, non ? Alors sans doute que certains clients manquent de discernement (ou, cyniquement, pensent que leurs auditeurs en manquent).
Et on tourne en rond, parce que les gens qui ont absolument besoin de travailler proposent leur travail à des gens peu cultivés musicalement.
Ce genre de dilemme existe dans d'autres métiers. Ma femme me dit que les bons experts comptables refusent certains clients peu rigoureux (euphémisme) ; bien entendu, ces derniers finissent par trouver des cabinets moins cotés qui les prennent en charge. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 12/10/2011 15:02:27 }
Laurent JUILLET a écrit :
"Composer" des drones!!?? Je sens déjà votre rejet. Sauf qu'il y a une explication logique à cela, parce que de tous les compositeurs du projet, je suis certainement le plus jeune dans le métier, mais j'avais de l'avance puisque j'ai déjà fais un disque sur le sujet. J'ai étudié la question. Quelle tonalité, quelle durée, quelle timbre, en gros à quoi ça sert.
Il n'y a pas de secret, ceux qui réussissent sont des bosseurs, techniquement très compétents dans leur domaine, même ceux qui ne pensent pas l'être (il se reconnaitra).
Et c'est comme cela dans tous les styles de musique.
Alors oui, parlons de rémunération, de condition de travail, d'exploitation du répertoire, mais arrêtons de parler de musique. Je sais que cela énerve, mais la musique, on s'en fout parce que ce n'est plus le problème.
C'est bien il me semble le coeur, l'essence et l'intérêt du débat, peu importe qu'on soit d'accord ou non avec tes conclusions éventuelles à venir. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/10/2011 15:20:18 }
Alors oui, parlons de rémunération, de condition de travail, d'exploitation du répertoire, mais arrêtons de parler de musique. Je sais que cela énerve, mais la musique, on s'en fout parce que ce n'est plus le problème.
mais Laurent, je ne parle que de (dé)valorisation de la musique originale par le CA de la s a c e m et pas de son contenu artistique.
je parle de l'arrivée prochaine d'un coefficient unique poussé par le lobbying exercé par les éditeurs de musique de catalogue.
alors, tiens , parlons de conditions de travail.
prenons de la musique interprétée.
un orchestre de chambre va jouer une seule fois un morceau qui aura pour but d'être utilisé le plus grand nombre de fois
prenons 15 fois par ex.
pendant 14 exploitations, la musique écoutée sera interprétée, mais les musiciens n'auront perçu qu'un cachet unique (et je crois avoir compris, qu'il n'y avait pas de Spedidam dans ce système)
lorsque un compositeur écrit de la musique originale pour 15 court-metrages , à chaque fois, il fait travailler des musiciens, des studios, des mixeurs....
de plus, pour parler de la musique "drone" , je suppose que le compositeur fait toute sa production chez lui.
d'ailleurs, j'ai cru comprendre qu'il n'était pas payé par l'éditeur pour faire ce travail?
si?
non?
mais alors, qui est propriétaire des masters?
le compositeur (qui a produit la musique) ou l'éditeur (qui promet sa diffusion) ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 12/10/2011 15:28:27 }
heral a écrit : prenons de la musique interprétée.
un orchestre de chambre va jouer une seule fois un morceau qui aura pour but d'être utilisé le plus grand nombre de fois
prenons 15 fois par ex.
pendant 14 exploitations, la musique écoutée sera interprétée, mais les musiciens n'auront perçu qu'un cachet unique (et je crois avoir compris, qu'il n'y avait pas de Spedidam dans ce système)
Alors si il y a de la spedidam comme partout. Jen touche même pour toutes les musiques interprétées par myself.
heral a écrit : lorsque un compositeur écrit de la musique originale pour 15 court-metrages , à chaque fois, il fait travailler des musiciens, des studios, des mixeurs....
Ben je dirai que comme pour tous les compositeurs de la planète qui ont besoin de faire interpréter leur musique, je fais appel à des musiciens, des studios, des mixeurs payés au tarif et rubis sur l'ongle lorsque j'en ai besoin.
heral a écrit : lde plus, pour parler de la musique "drone" , je suppose que le compositeur fait toute sa production chez lui.
d'ailleurs, j'ai cru comprendre qu'il n'était pas payé par l'éditeur pour faire ce travail?
si?
non?
le compositeur (qui a produit la musique) ou l'éditeur (qui promet sa diffusion) ?
Dans notre cas, le compositeur qui produit tout seul chez se fait acheter le master par l'éditeur, il en devient le propriétaire puisque c'est une commande officielle. Le compositeur est donc rémunéré à la commande pour son travail. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 12/10/2011 15:50:59 }
Laurent JUILLET a écrit : je fais appel à des musiciens, des studios, des mixeurs payés au tarif et rubis sur l'ongle lorsque j'en ai besoin.
[mode HS on] la vache.. Le nombre d fois ou pour des compositeurs je me suis usé les ongles sans voir les rubis, tu me laisses réveur Laurent [mode HS off] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/10/2011 16:11:23 }
heral a écrit : de plus, pour parler de la musique "drone" , je suppose que le compositeur fait toute sa production chez lui.
si?
non?
le compositeur (qui a produit la musique) ou l'éditeur (qui promet sa diffusion) ?
Dans notre cas, le compositeur qui produit tout seul chez se fait acheter le master par l'éditeur, il en devient le propriétaire puisque c'est une commande officielle.
le compositeur se fait acheter le master par l'éditeur.
bien.
mais sous quelle forme?
rares sont les compositeurs qui ont une entité juridique, personne morale par ex.
Le compositeur établit une note de droits d'auteur?
c'est ça?
Laurent JUILLET a écrit : Le compositeur est donc rémunéré à la commande pour son travail.
quand tu dis que le compositeur est rémunéré à la commande, parles tu d'une prime de commande?
ou justement de cession de master.
parce que dans ce deuxième cas, on te rémunère en tant que musicien ,interprète et technicien mais pas en tant que compositeur.
Là encore, dans le système des librairies musicales, j'avais cru comprendre que le compositeur n'était pas payé pour son écriture.
mais je me rends compte que je ne comprends rien ....ou qu'on m'explique mal....ou que le sens des mots est différent dans les bouches des gens - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 12/10/2011 16:38:33 }
heral a écrit : on te rémunère en tant que musicien ,interprète et technicien mais pas en tant que compositeur.
C'est une note de droit, et nous signons une cession de master.
Mais tu veux me dire quoi Christophe? Que ce n'est pas l'idéal, parfois border line?
Et alors, je te rappelle que tu ne fais pas apport de ton répertoire à la gestion collective parce que tu fais du boy-out.
Encore une fois, pourquoi ce jeu de comparaison, alors que nous savons que pour chaque type d'utilisation les pratiques sont différentes.
Je ne vois toujours pas l'intérêt de tout ça. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/10/2011 16:49:11 }
Laurent je rebondis sur ta phrase ( un peu en aparté mille excuses car le débat me passionne )
"Alors si il y a de la spedidam comme partout. Jen touche même pour toutes les musiques interprétées par myself. "
du coup je me demande si cela concerne aussi la musique créé dans son propre studio ( pour tous projets, même pour de l'illustration ) et interprètée par soi -self ?
ou si cela concerne autre chose...
et si oui, si je suis interprête d'une grande partie de mes musiques, dois-je aussi les déclarer ( parallèlement à la s a c e m ) à la spédidam ?
c'est une démarche à part non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/10/2011 16:50:05 }
je ne comprends pas pourquoi tu te dresses ainsi.
tu fais les questions et les réponses.
tu sous entends qu'il y a des choses derrieres mes écrits.
il n'en est rien.
je cherche à mieux comprendre comment fonctionne ce système.
il n'y a aucune attaque personnelle dans mes propos, il y a juste une désillusion (mais j'en ai déjà parlé)
à priori, on se comprend pas trop sur plein de questions (interpretation de la musique, définition du mot "original", et là , commande d'auteur)
c'est pas grave, mais évite juste de dire sur un forum public, de manière aussi crue, que je n'apporte pas la totalité de mon catalogue à la gestion collective, je suis passible d'un blâme à la s a c e m, et quand tu sais le combat que je mène pour que nos enfants aient une place de compositeur comme nous avons pu l'avoir.
c'est un peu dur, juste un peu dur....
tu fais du boy-out.
alors, oui, c'est ça, je suis un cow boy out - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 12/10/2011 19:39:03 }
Pardonnez mon ignorance mais qu'appelez vous les musiques "drones" ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.