♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Moi je commence juste à me demander si j'ai encore ma place ici, je vais pas tarder à la laisser aux originaux, aux vrais compositeurs qui ont de la personnalité et qui en plus ont le talent de faire fructifier cette originalité.

Le truc qui est vraiment pénible pour moi c'est l'opposition des genres, des parcours, et des hommes ou femmes derrière.

Nous sommes dépendants de décisions qui nous dépassent. Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas nous faire entendre et travailler pour cela. J'ai passé mon après midi à cela aujourd'hui, et je vois une partie du C.A de la s a c e m Jeudi aussi pour poser des questions et surtout attendre des réponses. Alors je ne peux malheureusement pas tout dire sur un forum publique, mais je me bats chaque jour pour les compositeurs, et cela sans distinctions de styles, genres, etc...

Alors Je comprends très bien la colère, les frustrations, mais j'ai du mal a accepter le jugement à l'emporte pièce envers des personnes qui aspirent à vivre correctement de leur métier.

La première de notre faiblesse est sans aucun doute notre isolement. Alors si nous sommes les premiers à l'entretenir au moindre problème, à quoi bon!!! Soyons donc originaux et créatifs mais dans la justesse!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

heral a écrit :
Leyla Fon Rio a écrit :
Quentin Tarentino ne travaille jamais avec des musiques originales, mais son travail excellent.
Et il y en a d'autres .. Et pas des moindres
ouille.
Tarantino illustre ses films avec de la musique au mètre?
:roll:

et à qui d'autre penses tu?
aki Kaurismaki?
à Scorsese?
gus van Samt ?

ils piochent dans kokasinus ?

je savais pas, tu m'apprends quelque chose....
Tu dois avoir un paquet de tes travaux qui sont libre d'engagement et que tu pourrais proposer à des éditeurs
ça leur donnerait une seconde vie

Tu devrais y penser ... 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

heral a écrit :ouille.
Tarantino illustre ses films avec de la musique au mètre?
:roll:
Non
Mais pas avec de la musique originale non plus

Et d'ailleurs, on interdit à personne de composer des chef d’œuvres et de les proposer à des éditeurs ensuite.

je ne vois pas en quoi les éditeurs sont attirés par de la musique de bouze, je vois pas comment ils arriveraient à les faire tourner ensuite

D'ailleurs, Bouze ou pas, la licence est la même alors ... 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Yan a écrit :
heral a écrit : Tarantino illustre ses films avec de la musique au mètre?
:evil:
Christophe, je crois qu'on a tous compris que tu étais colère, mais là tu déformes les propos de Leyla.
Mais enfin, si vous voulez nous pouvons nous lancer dans un cours d'analyse filmique :) quelle musique utilise Tarantino dans ses films? Quelle musique utilise Scorsese ? Kaurismaki? De la musique de répertoire , celle qui nous renvoit à des souvenirs, des émotions, une époque précise, un partage de culture identitaire. Il y a à mes yeux une différence sémantique entre une musique connue et une musique dans le style. Je ne dis pas que Scorsese ne va pas faire appel à de la musique au mètre , mais à ma connaissance il ne l'a pas fait, et s'il le faisait, ça serait dans un sens bien précis (musique de boite de nuit, musique d'ascenseur :) ) Idem pour Kaurismaki. Pour moi Scorsese et Kaurismaki sont deux très grands cinéastes qui ne font pas appel forcément à un compositeur de musique originale. Et alors? Il n'y a aucun probleme , mais ne pas faire appel à de la musique originale n'induit pas qu'ils ne donnent pas de sens à l'emploi de la musique . Je ne déforme pas le propos de leyla, je voudrais juste ajouter une précision quant à la musique de catalogue et l'association avec des cinéastes. Et puis , je ne suis pas en colère :) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

heral a écrit :
Yan a écrit :
heral a écrit : Tarantino illustre ses films avec de la musique au mètre?
:evil:
Christophe, je crois qu'on a tous compris que tu étais colère, mais là tu déformes les propos de Leyla.
Mais enfin, si vous voulez nous pouvons nous lancer dans un cours d'analyse filmique :) quelle musique utilise Tarantino dans ses films? Quelle musique utilise Scorsese ? Kaurismaki? De la musique de répertoire , celle qui nous renvoit à des souvenirs, des émotions, une époque précise, un partage de culture identitaire. Il y a à mes yeux une différence sémantique entre une musique connue et une musique dans le style. Je ne dis pas que Scorsese ne va pas faire appel à de la musique au mètre , mais à ma connaissance il ne l'a pas fait, et s'il le faisait, ça serait dans un sens bien précis (musique de boite de nuit, musique d'ascenseur :) ) Idem pour Kaurismaki. Pour moi Scorsese et Kaurismaki sont deux très grands cinéastes qui ne font pas appel forcément à un compositeur de musique originale. Et alors? Il n'y a aucun probleme , mais ne pas faire appel à de la musique originale n'induit pas qu'ils ne donnent pas de sens à l'emploi de la musique . Je ne déforme pas le propos de leyla, je voudrais juste ajouter une précision quant à la musique de catalogue et l'association avec des cinéastes. Et puis , je ne suis pas en colère :)
Ecoute, je tombe sur un éditeur qui est prêt à prendre en édition la plupart de mes titres
Et je ne crois pas faire dans la commercial guimove rayon supermarché aux dernières nouvelles ...

Alors , je n'ai pas envi de me plaindre pour l'instant
D'ailleurs, j'en profite pour envoyer mes titres à tous les éditeurs du genre, même ceux à l'étranger affilié à Kosinus :P

J'suis grave motivé ! (ça fait trois jours que je prépare les envoi, 15 heures par jour)
Alors même si leur catalogue n'est pas encore au top, je vais relever le niveau :P 
Modifié en dernier par Leyla Fon Rio le 12/10/2011 02:23:04, modifié 1 fois.
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Laurent JUILLET a écrit :Moi je commence juste à me demander si j'ai encore ma place ici
Non, ne joue pas la victime....please....pas ça. C'est plutôt moi qui représente la race en voie d'extintion :) , c'est donc à moi de disparaitre , c'est dans l'ordre naturel des choses. Vive le coefficient unique !!!! 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

heral a écrit :
Laurent JUILLET a écrit :Moi je commence juste à me demander si j'ai encore ma place ici
Non, ne joue pas la victime...please...pas ça. C'est plutôt moi qui représente la race en voie d'extintion :) , c'est donc à moi de disparaitre , c'est dans l'ordre naturel des choses. Vive le coefficient unique !!!!
Tant qu'on ne demande pas aux compositeurs de choisir leur camps 'Musique originale ou édition) et de ne plus en sortir, personne ne va disparaitre 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

heral a écrit :
Non, ne joue pas la victime...please...pas ça. C'est plutôt moi qui représente la race en voie d'extintion :) , c'est donc à moi de disparaitre , c'est dans l'ordre naturel des choses. Vive le coefficient unique !!!!
Je ne joue pas Christophe. Tu sais très bien que tout cela me préoccupe au plus haut point. C'est ni simple pour toi, ni pour moi, les raisons sont justes différentes, mais le problème de fond reste le même.

Et je ne suis pas une victime, ou alors, nous le sommes tous. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Leyla Fon Rio a écrit :

Ecoute, Je tombe sur un éditeur qui est prêt à prendre en édition la plupart de mes titres
Mais il n'y a aucun problème à ça, au contraire !!!

Leyla Fon Rio a écrit :

Alors même si leur catalogue n'est pas encore au top, je vais relever le niveau :P
:P 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Leyla Fon Rio a écrit :
Tant qu'on ne demande pas aux compositeurs de choisir leur camps 'Musique originale ou édition) et de ne plus en sortir, personne ne va disparaitre
Si , les compositeurs de musique de court métrages, de documentaires autres que ceux diffusés à 20h30 voire mm ceux du long métrage qui ne font pas 1 million d'entrees , sont destinés à disparaitre. Ce n'est pas grave, c'est juste une constatation mathématique. La s a c e m redistribue un gâteau. Les gens veulent toujours une part plus grosse. C'est comme ça. Pour survivre il faudra faire de la série, des musiques thalassiennes, des racines et puis des ailes, des Docs sur canal, des unitaires pour fr3 à 20h30 , de la pub pour des automobiles, de la musique de catalogue.
Je suis habitué à manger des Barilla , et en plus , j'aime ça :) 
Répondre