♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

heral a écrit :
Laurent JUILLET a écrit :
C'est exactement ce qui s'est passé pour le jeu vidéo, sauf que cette industrie n'est jamais réellement entrée dans la gestion collective.
ni n'a quasiment jamais payé des droits d'auteur ;)
Exactement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

C'est exactement ce qui s'est passé pour le jeu vidéo, sauf que cette industrie n'est jamais réellement entrée dans la gestion collective.
ni n'a quasiment jamais payé des droits d'auteur Wink

Exactement.
Il faudrait peut être aussi revenir aux fondamentaux qui ont amené à la création de la s a c e m, dans beaucoup de cas, n'y a-t-il pas confusion entre la notion de droit d'auteur , d’œuvre et de droit moral et de dépôt légal ?
Pour ma part j'ai l'impression que la s a c e m a copieusement dévoyé la notion même d’œuvre, tout celà nous renvoie vers des définition juridiques, à travers des filtres déontologiques voire épistémologiques. Mais au delà de la notion de goût ou de qualité (qui est comme chacun sait un fourre tout assez boueux et vide de sens) la finalité fait aujourd'hui partie de "l’œuvre" et est ce qu'un opéra a la même finalité qu'un jeu vidéo et prétend même au delà de la notion de pérennité à la simple même notion de vie moyenne ?
De même dans la variété si des chansons de Brassens font partie des manuels de Français depuis belle lurette, des chansons produites sur des notion de capitalisme et de présence fournie de l'offre sont éditées justement on dirait pour ne pas répondre aux même critères ?
Tout cela n'évalue pas obligatoirement , comparativement la qualité intrinsèque des artiste impliqués, mais la finalité de la production ?
Et dire que telle ou telle production mérite ou ne mérite pas d'exister serait tout de même délicat non ? 
chut dit la mouette
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

heral a écrit :
./. a écrit :
heral a écrit : Je parlais d'illustration d'une pub de saucisse, ou de papier toilette si tu préfères, qui peut faire gagner beaucoup d'argent au compositeur mais qui l'associe à un truc pas terrible :)
Ouais faut remettre les choses à leur place j'ai JAMAIS entendu dire que la musique de Verdi avait été dévalorisée par les serviettes périodiques, pourtant il a été utilisé sans vergogne, et franchement entre les essuies règles et les torches c... La nuance est faible :P
Prière de ne pas voire un quelconque sexisme dans ce post de m... Et de sang usé
le problème, mon cher, qu'il est facile de parler à la place de Verdi.
pose toi juste la question de savoir si il donnerait son accord pour accompagner le torchage moelleux du petit cul tout rose.... :evil:
Pas sûr que le signor Verdi détestait ce genre d'activité :lol: 
   - Sowatt12 -
Membre ♪♪

Message  { par Sowatt12

J'ai lu tout le topic... Et ça fait peur.

Je suis assez jeune (21 ans), toujours étudiant (j'étudie le jazz [composition, arrangement pour petites et grandes formations, l'harmonie moderne... Et j'en passe] ainsi que l'écriture classique (composition, orchestration, que ça soit pour musique tonale ou atonale...) et je ne pense pas être un "p'tit jeune" plein de rêves et d'insouciance persuadé qu'il va devenir Danny Elfman d'ici 2 ans, je suis assez réaliste et j'ai les pieds sur terre. Je sais qu'il y a beaucoup beaucoup de monde dans le milieu de la composition (que ça soit pour l'image ou non) et que ça devient forcément de plus en plus rude d'en vivre sans donner des cours de piano à côté ;)

En tout cas, tout ce débat était très intéressant, j'ai appris plein de choses ^^ Merci à tous pour avoir écris ces longs posts, c'est comme un petit tutorial :P
C'est pas vraiment rassurant pour l'avenir tout ça...

Je me posais la question (sorry si ça sort un peu du sujet)... Je fais pas mal de "musique pour catalogue" à la maison, pour m'entrainer, pour travailler un style, une situation (ambiance, peur, drôle, sentimental, pub, big band jazz...). Je me demandais si ça valait le coup, une fois un certain nombre de titre en main, d'envoyer une petite démo à ces éditeurs cités dans les premiers posts du topic.
Rien de bien prétentieux bien sur, mais je trouve qu'un des problèmes qui se pose le plus chez les "jeunes" compositeurs est le manque d'expérience. Composer chez soit, c'est bien, mais ce n'est pas "le métier" (c'est mon humble avis). J'avais travaillé pour une pièce de théâtre il y a deux ans (une troupe pro qui tourne pas mal) et rien qu'avec cette expérience, rien qu'au contact de professionnels, j'ai appris énormément de choses, surtout sur le métier, pas la composition en elle-même.
Bref, tout ça pour dire que je me demandais si démarcher ces boites était une bonne idée, même pour quelqu'un qui n'a pas forcément beaucoup d'expérience de métier.

Merci :)

ps : J'ai écouté un peu les musiques des catalogues. Il y en a des pas mal du tout, mais certaines sont vraiment à vomir... :/ Même dans leur "top 100". 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Sowatt12 a écrit :Bref, tout ça pour dire que je me demandais si démarcher ces boites était une bonne idée, même pour quelqu'un qui n'a pas forcément beaucoup d'expérience de métier.
En même temps l'expérience venant avec la pratique, on ne peut te conseiller que de pratiquer. Il faut bien commencer un jour. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Sowatt12 a écrit : Je fais pas mal de "musique pour catalogue" à la maison, pour m'entrainer, pour travailler un style, une situation (ambiance, peur, drôle, sentimental, pub, big band jazz...). Je me demandais si ça valait le coup, une fois un certain nombre de titre en main, d'envoyer une petite démo à ces éditeurs cités dans les premiers posts du topic.
après la réponse de l'ange Laurent, le :twisted: Heral te répond !
bien sur que tu peux contacter des boites de catalogues, bien sur mais, comme tu le dis si justement, tu seras connu en tant que compositeur de "italie et mandoline" ou bien "peur et cordes" , "saxo et big band" ou encore "style benny Hill" bref, des mots clefs pour moteur de recherche.
peut être le chemin est plus long , mais c'est un peu plus gratifiant qu'on t'appelle par ton nom, et pour ce que tu es capable d'apporter à un projet.
mais vu la tournure des évènements, c'est pas dans l'air du temps et tu gagneras surement moins d'argent....

8) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Ben quand Laurent Bell d'APM me téléphone de New York, elle demande mon nom... Et je t'assure qu'elle ne m'appelle pas Mr Drone ou Mr Romantic... 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Laurent JUILLET a écrit :Ben quand Laurent Bell d'APM me téléphone de New York, elle demande mon nom... Et je t'assure qu'elle ne m'appelle pas Mr Drone ou Mr Romantic...
mais pourquoi il te demande pas d'écrire une musique originale, un truc que pour lui, si il te connait ?

:roll:

ah zut, laurent aux US , c'est féminin?
:) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

heral a écrit :
Laurent JUILLET a écrit :Ben quand Laurent Bell d'APM me téléphone de New York, elle demande mon nom... Et je t'assure qu'elle ne m'appelle pas Mr Drone ou Mr Romantic...
mais pourquoi il te demande pas d'écrire une musique originale, un truc que pour lui, si il te connait ?
C'est exactement ce qu'elle m'a demandé mon ange, enfin pas elle, c'est toi mon ange!!! ;)

Et puis, lorsque mon éditeur me demande une de composer pour la collection, il me demande des choses parce qu'il me connait et connait la musique que je suis capable d'écrire, comme il demande à d'autres de composer dans leur langage. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

e problème, mon cher, qu'il est facile de parler à la place de Verdi.
pose toi juste la question de savoir si il donnerait son accord pour accompagner le torchage moelleux du petit cul tout rose....
Pas sûr que le signor Verdi détestait ce genre d'activité
En fait il n'y a pas de problème à partir du moment où la question ne se pose plus.
Il en va de même pour les musiques de catalogues elles ne sont pas là pour être considérées en tant qu'oeuvre au sens classique du terme ni même moderne (si après tout il faut considérer que le droit d'auteur rémunérateur en tant que tel est une notion moderne) mais en tant qu'ameublement sonore.
Si je veux du papier peint ou un poster je ne vais pas dans une galerie. Si je vais dans une galerie acheter une toile qui me plait je ne vais pas insulter les marchands de poster qu'ils soient à la sortie des musées ou dans les supermarchés, pourtant les plus moches ne sont pas ceux qui se vendent le plus mal.
Quand à la pérennité du droit d'auteur qu'il soit moral ou patrimonial c'est une notion qui n'a jamais eu cours et il est à souhaiter que ce ne soit jamais le cas, alors demander à Verdi dans son caveau son avis sur les serviettes Vania ou le pq moltonnel... :arrow: :lol: :lol: :lol: 
chut dit la mouette
Répondre