♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 09/10/2011 17:56:38 }
Laurent JUILLET a écrit :
heral a écrit :
mon catalogue ne cesse de croître, et mes revenus de diminuer.
Là -dessus je suis d'accord, mais si j'analyse de manière juste. Ce que tu as perdu de la gestion collective, tu l'as gagné par le buy-out, et de manière plus satisfaisante je pense.
je n'ai pas envie de tout ramener à moi.
ce que j'ai perdu de la gestion collective, je l'ai perdu
je pourrai tout aussi bien vendre des pizzas ou travailler dans un bureau.
il est question de la dégringolade des revenus de la musique originale, issus de l'exploitation télévisuelle.
dégringolade annoncée il y a pas si longtemps par Laurent Petitgirard lui même.
Laurent JUILLET a écrit : Il est certain qu'aujourd'hui les répartitions de la s a c e m ne permettent pas à tous les types de répertoires d'être suffisamment rémunérateurs pour qu'un compositeur puisse vivre de sa création.
ce qui est barge, c'est qu'il y a à peine quelques années, cette même création était valorisée.
c'est pour cela que le parle du choix du conseil d'administration de la s a c e m que je ressens avoir été voté sous la pression des lobby éditoriaux.
Laurent JUILLET a écrit : Mais d'autres solutions voient le jour. Et que toi, compositeur Français et sociétaire de la s a c e m puisse composer la musique d'un jeu vidéo dans un modèle économique Anglo-Saxon montre que les choses avancent tout de même dans le bon sens.
mais je suis un "hors la loi"....combien de français travaillent dans cette industrie et avec ce modèle économique?
et si je travaille , c'est que j'ai pris les devants en allant discuter au 6eme étage, avec le directoire pour que les choses évoluent.
Laurent JUILLET a écrit : heral a écrit : j'ai très peur de voir arriver la gestion collective dans ce système économique.
C'est impossible. Je ne crois pas deux seconds que cela le soit. Les sociétés d'auteur sont tributaires des grands acteurs économiques, pas l'inverse.
pour avoir participé à des tables rondes, dont une avec un représentant du ministère de la culture, du CNC et deux de la s a c e m, je ne saurais être aussi affirmatif que toi sur la question
rien ne dit que pour le territoire européen, les éditeurs de jeux (en prenant les éditions musicales) acceptent un principe de gestion collective.
pourquoi?
parce que le CNC distribue des crédits d'impots à ces mêmes éditeurs.
il suffirait de valoriser le compositeur un peu plus que une femme de ménage, et le calcul pourrait être envisagé. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 09/10/2011 17:59:38 }
./. a écrit : heral a écrit :
Je parlais d'illustration d'une pub de saucisse, ou de papier toilette si tu préfères, qui peut faire gagner beaucoup d'argent au compositeur mais qui l'associe à un truc pas terrible
Ouais faut remettre les choses à leur place j'ai JAMAIS entendu dire que la musique de Verdi avait été dévalorisée par les serviettes périodiques, pourtant il a été utilisé sans vergogne, et franchement entre les essuies règles et les torches c... La nuance est faible
Prière de ne pas voire un quelconque sexisme dans ce post de m... Et de sang usé
le problème, mon cher, qu'il est facile de parler à la place de Verdi.
pose toi juste la question de savoir si il donnerait son accord pour accompagner le torchage moelleux du petit cul tout rose.... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 09/10/2011 18:12:06 }
heral a écrit : dégringolade annoncée il y a pas si longtemps par Laurent Petitgirard lui même.
Tiens, je regardais un disque Kosinus sur lequelle il avait de la musique Jeudi dernier. Il dénonce, mais s'adapte aussi en même temps!!!
heral a écrit : c'est pour cela que le parle du choix du conseil d'administration de la s a c e m que je ressens avoir été voté sous la pression des lobby éditoriaux.
Je crois que malheureusement, ils n'avaient pas trop le choix. Et je pense même que ce n'est rien à côté de ce qui va arriver.
Laurent JUILLET a écrit : Mais d'autres solutions voient le jour. Et que toi, compositeur Français et sociétaire de la s a c e m puisse composer la musique d'un jeu vidéo dans un modèle économique Anglo-Saxon montre que les choses avancent tout de même dans le bon sens.
mais je suis un "hors la loi"....combien de français travaillent dans cette industrie et avec ce modèle économique?
et si je travaille , c'est que j'ai pris les devants en allant discuter au 6eme étage, avec le directoire pour que les choses évoluent.
heral a écrit :
pour avoir participé à des tables rondes, dont une avec un représentant du ministère de la culture, du CNC et deux de la s a c e m, je ne saurais être aussi affirmatif que toi sur la question
rien ne dit que pour le territoire européen, les éditeurs de jeux (en prenant les éditions musicales) acceptent un principe de gestion collective.
pourquoi?
parce que le CNC distribue des crédits d'impots à ces mêmes éditeurs.
il suffirait de valoriser le compositeur un peu plus que une femme de ménage, et le calcul pourrait être envisagé.
Sincèrement, j'attends de voir cela. Et je vais te dire si cela arrive, sociétaires, nous serons en droit d'aller voir le directoire et de demander des comptes si les compositeurs comme toi étaient perdants face à ce changement. Mais attendons de voir. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 09/10/2011 18:12:26 }
Laurent JUILLET a écrit :
Et beaucoup de mon répertoire est aussi devenu musique originale sur des films dans le monde entier.
il faudrait juste commencer à définir la musique originale.
pour moi, il est hors de question de qualifier d'originale, une musique de catalogue.
sinon, les mots ne veulent plus rien dire.
Laurent JUILLET a écrit : Comme nous tous Christophe, en prenant bien soins d'ajouter parce que tu en as les moyens et que tu as les appuis pour le faire.
ciel, des appuis?
des appuis quoi?
des appuis de fenêtre?
des appuis-tête ?
des moyens?
je n'ai rien de tout ça, je n'ai qu'un réseau professionnel bâti au cours des 25 ans qui viennent de passer. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 09/10/2011 18:14:28 }
Laurent JUILLET a écrit : heral a écrit : dégringolade annoncée il y a pas si longtemps par Laurent Petitgirard lui même.
Tiens, je regardais un disque Kosinus sur lequelle il avait de la musique Jeudi dernier. Il dénonce, mais s'adapte aussi en même temps!!!
Laurent, je parlais de LPG en tant que président du conseil d'administration et non du compositeur ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 09/10/2011 18:19:40 }
à mon tour de faire l'emphatique !
Pour moi c'est ni celle de verdi ni celle de quiconque en particulier qui est dévalorisée, mais c'est bien la valeur en général que chacun accorde à la "Musique" qui en prend un coup, ce qu'elle représente culturellement. même si paradoxalement on la dit indispensable ...
Les institutions valeureuses, les prod, les commanditaires ignares les marchands sourds, l'école, le crincrin des telephones, la merdasse grésillante et dégoulinante de chaque haut parleur de supermarché ou dans les ruelles historiques des petits villages en goguette pour la fête des vieux métiers etc etc, rien ne contribue dans le quotidien lambda a valoriser la musique, et encore moins la composition ...
Aux oreilles de beaucoup ça ne vaut plus très cher. n'y connaissant peu ou rien ...
Qui a notion de la préciosité de ce métier ? du temps passé sur les instruments ? du temps passé à l'étude?
Qui parmi les décideurs, les chefs de la culture, les producteurs, etc., qui essaye de défendre la musique ? contre le nivellement vers la bas ? contre le son et les arrangements formatés de 99,9 % de la production télé et cinématographique ?
Ils y en a ok mais peu nombreux et pas très amplifiés ...
mais il y en a ... et il faut tout faire pour sa survie ...
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 09/10/2011 18:27:03 }
heral a écrit : Laurent JUILLET a écrit :
Et beaucoup de mon répertoire est aussi devenu musique originale sur des films dans le monde entier.
il faudrait juste commencer à définir la musique originale.
pour moi, il est hors de question de qualifier d'originale, une musique de catalogue.
sinon, les mots ne veulent plus rien dire.
+1
Et aussi : pourquoi les dj ont-ils le status de compositeur à la s a c e m ?
Et aussi : pourquoi les producteurs audiovisuels sont-ils éditeurs ?
Les mots ont un sens, a priori
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 09/10/2011 18:28:04 }
arf tu m'enlèves les mots de la bouche, je n'ai donc rien d'autre à bégayer, sinon qu'il faut savoir si on parle de la valeur intrinsèque de l’œuvre et de son auteur ou de se droit moral qui jusqu'à Ravel n'était pas inextinguible, mais si on change de cheval tous les posts on peut postillonner longtemps. Ici Dupond je vous rends la parole mon cher Dupont - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- wfplb -
Membre ♪
- le 09/10/2011 20:38:54 }
Olivier Calmel a écrit : pourquoi les producteurs audiovisuels sont-ils éditeurs ?
Ils ne sont au départ que coéditeurs à maxi 50 %
Parce qu'ils financent aussi une partie de la fabrication de la musique originale - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 09/10/2011 20:42:57 }
wfplb a écrit : pourquoi les producteurs audiovisuels sont-ils éditeurs ?
Ils ne sont au départ que coéditeurs à maxi 50 %
Parce qu'ils financent aussi une partie de la fabrication de la musique originale
Les producteurs ne font PAS un TRAVAIL d'éditeur, ils n'ont aucune raison d'être crédités comme tels.
Le premier travail d'un éditeur consiste à PROMOUVOIR un répertoire, pas uniquement à prendre qqs % comme retour sur investissement
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.