♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 05/10/2011 15:32:54 }
promain a écrit : Hicks a écrit : herrmann a écrit : J'ai posté aussi sur vicontrol, j'ai vu que Nick Phoenix y pointait son nez, je verrais bien ce qu'il va me dire (ou pas...).
De son côté, Nick Phoenix, au lieu de corriger le problème répond simplement au gars: Il faut quand tu joues le patch que tu penses à ce qu'un violoniste ferait....
Quel bullshit! Le violoniste, il change sa note sur le temps, il change pas 15 minutes avant pensant que sa transition va être longue! C'est instantané!!
Ce mec me sort par les trous de nez!
Il a entièrement raison
Diminuer la transition (le sample de transition entre 2 notes ) va enlever tout le côté humain et ça sonnera vraiment synthé. Où est l'intéret de sampler l'intervalle entre 2 notes si c'est pour le diminuer à la fin ?
Ce qui est assez étonnant c'est que tu es toi même violoniste et que tu dis qu'un violoniste change sa note pile poil sur le temps et que la transition est instantanée or, perso, je n'ai jamais entendu ça.
Quand les cordes jouent le thème de schindler's list les transitions entre chaque notes ne sont pas instantanées, il y a une inertie, due à l'attaque de chaque note ( et au fait qu'ils sont au moins 40 cordes) , cette intertie c'est ce qu'on appelle en midi le fameux "legato" .
Non pas du tout.
Supposons que sur un même coup d'archet, tu veuilles jouer un do puis un mi.
Tu appuies ton doigt là ou il faut pour le do, et ensuite pile sur le temps voulu tu appuie au niveau du mi et le son va sortir tout de suite.
Par contre quand tu appuies sur le mi, et à cet instant précis, il va y avoir le changement de son sans attaque (puisque c'est durant le même coup d'archet).
C'est exactement ce changement de son qui dure 1millième de seconde qui est enregistré dans ces fameux patches legato.
Le souci c'est que dans un patch legato avec le même exemple, tu vas avoir le sample du do qui est joué. Tu vas ensuite jouer un mi, il faut aller chercher le sample de cette transition (sans attaque) du doigt qui se pose sur le mi qui est vraiment ultra courte (instantannée, je dirais même) et ensuite le sample du mi.
Mais le problème vient du sample de la transition. Ce sample doit contenir trois choses: le do, la passage do à mi et le mi.
Le souci est qu'il faut faire ce sample assez court pour pas que le do initial soit trop long et c'est la le souci énuméré ici (que je n'ai pas entendu, j'ai pas HS, mais sur cinebrass).
Donc ce sample de transition est lui même divisé en 3 parties:
fin du do
transition do/mi
début du mi.
Mais si le début du sample (fin du do) est trop long, ta transition met trop de temps à s'enclencher et ton passage de do à mi est joué en retard.
C'est exactement ça le souci.
C'est pour ça je pense que l'histoire des vélocités qui réduisent la transition, c'est juste que plus tu joues fort, plus le début du sample de transition est coupé (pour arrivé plus tot sur le do/mi).
C'est aussi pour ça que sur LASS ou autres, des passages rapides liés, ça rend pas du tout car les samples de transition n'ont pas le temps de s'enclencher que la troisieme note arrive.
Je maintiens qu'un changement de note en violon est instantané.
Maintenant, tu cites Schindler et ça c'est intéressant. Car c'est autre chose. Ce sont des effets de démanchés (souvent associé au portamento ou glissé en français). Dans le cas d'un glissé, tu vas bien entendu préparer ta note plus tot pour tomber sur le temps et qu'on t'entende bie ndémancher (comme au début de Schindler).
Mais c'est uniquement quand tu veux faire entendre cet effet de démanché. 90% des démanchés sont travaillés pour être pratiquement inaudibles (imagine une musique avec des zouing zouing partout). Sauf dans les cas où on veut jouer langoureux ou zigane. Mais ça inclut un mouvement particulier de la main droite.;
Si tu joues une mélodie avec la même position de main, la transition est immédiate. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 09/10/2011 14:51:31 }
je reviens un peu sur les Cinebrass, bon au final je suis quand même un peu déçu.
je trouve que les sons manquent de gaufre, j'sais pas, ça envoie pas.
puis prendre la pédale sustain comme controleur n'est pas une bonne idée à mon avis.
j'ai trouvé aussi que sur certain legato il y a des embardées (en volume), cela sera peut être corrigé plus tard, bug? je ne sais pas.
disons que c'est pas mal, mais peut être plus tout à fait en rapport avec le prix. c'est pas donné quand même. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- herrmann -
Membre ♪
- le 09/10/2011 16:49:45 }
Je sais plus où j'ai lu ça, mais il y aurait une extension à cinebrass, peut-être que cela complètera un peu les manques que tu lui reproches.
Pour en finir avec HB, et en conclusion de mon thread ouvert sur vicontrol, il s'avère que c'est une excellente banque de cuivres orchestrales, les legato fonctionnent bien, sauf dans les close mic (ils ne les ont pas traités pareil, du coup, ils sont inutilisables seuls, contrairement à ce que je pensais, ça donne la trompette zarbie que j'ai postée précédemment). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
- le 10/10/2011 19:49:55 }
Cinebrass pro arrive dans quelques jours , en octobre en tout cas ! j'ai hate de d'entendre la notion PRO de cinesamples ...
HS : un gros update de symphobia 2 également dans quelques jours ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent K -
Membre ♪♪♪♪
- le 10/10/2011 21:02:57 }
même pas l'temps de s'habituer à l'un, qu'un autre arrive déjà .
moi, je jette l'éponge lol...
le temps de digérer tout ça
puis de toutes façons, je suis déjà surarmé. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Kaveh -
Membre ♪♪
- le 01/12/2012 10:33:44 }
Petit UP! Comme il y a la promotion EW pour Noël, je me demandais si les utilisateurs de HB étaient heureux et s'ils proposaient de déverser son porte monnaie aux gentils monsieurs de EW?? Partant plutôt sur la version gold (même articulation mais micro différent).
J'attends vos avis chers Eastwestien! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
- UDun -
Membre ♪♪
- le 01/12/2012 13:18:43 }
HS et HB sont les deux meilleures libraries que je n'ai jamais eu. HOW demande encore quelques patchs avant d'être vraiment au top.
Seule contrainte, avoir une machine assez performante. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.