♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

Yan a écrit :Pour résumer, de deux choses l'une :

- cet éditeur a envie de travailler avec toi : il sera ouvert à la discussion, et un contrat ça se négocie !
Tu peux leur proposer une durée limitée à cinq ans avec tacite reconduction par exemple.

- cet éditeur veut juste gonfler son catalogue à moindre frais, et t'impose un contrat sans discussion, assuré de sa position de dominance économique : passe ton chemin !
Oui, étant donné que j'ai toujours produit ma musique moi même, ça me ferait suer de leur donner 100% des droits de la synchro

J'attends de recevoir les contrats pour négocier 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Le problème dans cette négo, c'est qu'ils ont l'avantage financier sur moi

J'ai de toute façon tout interet à accepter à ceder mes droits synchro si il n'est pas possible de s'arranger sur un partage

Pénible d'être pauvre :cry:

Si quelqu'un à un conseil, genre un coup de bluf lol 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Ah ben en général en négociation il ne vaut mieux pas faire savoir qu'on est pauvre. Comme c'est toi qui es allé les chercher, c'est sûr que tu es moins en position de force.

Par contre tu as peut-être le temps pour toi ? C'est un véritable outil de négociation, si tu n'es pas pressé, ça peut parfois être une bonne "arme".

Mais bon, de base, si tu veux tenter une petite négo, le point de départ c'est de les rencontrer physiquement. 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Leyla Fon Rio a écrit :Le problème dans cette négo, c'est qu'ils ont l'avantage financier sur moi
Et toi tu es l'unique propriétaire de ton Å“uvre et de son enregistrement : c'est pas un avantage ça ? 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Xavier Thiry a écrit :Mais bon, de base, si tu veux tenter une petite négo, le point de départ c'est de les rencontrer physiquement.
Tu as parfaitement raison
Je vais me déplacer à Paris pour

J'en profiterai pour aller voir un match au parc des princes :P 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Yan a écrit :
Leyla Fon Rio a écrit :Le problème dans cette négo, c'est qu'ils ont l'avantage financier sur moi
Et toi tu es l'unique propriétaire de ton œuvre et de son enregistrement : c'est pas un avantage ça ?
Si
Mais je dis que je peux difficilement me permettre de passer à coté de toute façon

De toute façon, j'ai un pseudo sur le forum, je n'ai pas cité expressément les labels en question (donc pas de moteur de recherche), et il n'est pas question qu'ils sachent ça

Je sortirai mon vieux beau costume pour la négo :P 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Qu'ils soient au courant que tu es courant des règles et des usages ne devrait pas te nuire, au contraire. A moins qu'ils ne soient pas "sérieux" ;-) 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Merci pour vos conseils
C'est très utile :wink: 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

J'ai de toute façon tout interet à accepter à ceder mes droits synchro si il n'est pas possible de s'arranger sur un partage

Pénible d'être pauvre :cry:

Si quelqu'un à un conseil, genre un coup de bluf lol
Faut pas réfléchir comme ça pour l'illustration. garder des droits de synchro sur une musique peu ou pas exploitée... Je ne vois pas l'intérêt.

La chose la plus importante est de se renseigner sur la distribution.

Quels sont les territoires couverts? Qui distribue la collection? Comment se développe la collection?

Il y a un grand chamboule qui se déroule en ce moment dans ce secteur. Je crois qu'il y a ceux qui en font partie et d'ici peu, les autres. Donc là aussi il faut voir sur le long terme.

Il ne faut pas oublier non plus qu'un compositeur qui travaille pour la libraire vit sur son répertoire produit entre 3 et 5 ans avant le moment où il touche de l'argent. C'est une donnée extrêmement importante pour ceux qui démarrent.

Il faut savoir aussi que les compositeurs réguliers perçoivent des s a c e m annuelles à 5 chiffres, quand ce n'est pas 6 et qu'ils ont toujours les moyens de production nécessaires si ils travaillent avec des éditeurs sérieux.

Donc oui, je comprends que l'on puisse se sentir lésé au démarrage, mais il faut vraiment bien considérer les choses dans une démarche à long terme. 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Laurent JUILLET a écrit : Il faut savoir aussi que les compositeurs réguliers perçoivent des s a c e m annuelles à 5 chiffres, quand ce n'est pas 6 et qu'ils ont toujours les moyens de production nécessaires si ils travaillent avec des éditeurs sérieux.
C'est possible aussi en cédant les droits de synchro ? 
Répondre